Plongez dans les lieux légendaires et mystérieux d’Ibiza

Il serait dommage de passer à côté de la dimension “magique” d’Ibiza. L’île dont les premières traces d’habitants remontent à l’âge de Bronze, est en effet chargée de légendes et de mythes traversant l'Odyssée d’Homère et remontant jusqu’au culte d’une déesse carthaginoise. Quelques lieux ibiziens, parfois reculés, émanent de cette mythologie antique entretenue par les hippies de l’île qui ont perpétué ce folklore comme par exemple la mystérieuse crique d’Atlantis, époustouflante de beauté, où vous découvrirez d’étranges formations rocheuses. La fascinante grotte des Culleram est également un lieu d’exception. Elle abrite un ancien sanctuaire punique dédié à Tanit, une déesse carthaginoise. Plus de 600 statuettes en terre cuite ont été découvertes dans ce lieu unique en son genre. Tour d’horizon des lieux secrets d’Ibiza où loin du tumulte des villes, la magie opère encore…

La péninsule d’Atlantis

© Krzysztof Wieprow / Shutterstock

Il s’agit sans conteste d’un des lieux les plus uniques et les plus enchanteurs d’Ibiza, voire de Méditerranée ! A proximité du superbe 'îlot d’Es Vedrà qui, selon la légende, abriterait les sirènes ayant tenté d’attirer Ulysse dans l’Odyssée d’Homère, se trouve la péninsule rocheuse Sa Pedrera de Cala d’Hort, surnommée Atlantis depuis plusieurs décennies. La magie de cet endroit est due aux étranges formations rocheuses géométriques dont la blancheur tranche avec l’eau bleue cobalt, pour un paysage à couper le souffle. Il ne s’agit pas d’un phénomène naturel puisque Atlantis était à l'origine une carrière où l’on extrayait la pierre blanche pour la vendre sur la côte de Sant-Antoni.

© MarcoPachiega / Shutterstock

Cela n’a pas empêché les hippies des années 60, de voir dans ces monumentales roches taillées, les vestiges d’une civilisation disparue et de faire d’Atlantis (qui ne serait autre qu’un morceau du palais de l'Atlantide !), un lieu de repos et de méditation. Au fil des années, les rochers ont été ornés de superbes formes sculptées d’animaux et de motifs hindous. L’eau continue elle aussi de sculpter la pierre en créant des cavités en dessous du niveau de la mer, que les vagues remplissent pour créer de surprenantes piscines naturelles au bleu électrique.

© martin SC photo / Shutterstock

Ce hâvre de paix est entouré par une eau translucide peuplée de poissons aux couleurs chatoyantes qui raviront les amateurs de snorkeling et de plongée (attention, en été c’est aussi le repaire des méduses, attirées par la chaleur de l’eau !). Certains téméraires pratiquent également le cliff jumping depuis les rochers.

Pour parfaire le mysticisme du lieu, une grotte dans la falaise est accessible par le sentier,en surplomb d'Atlantis. Sur l’un des murs de la caverne, vous pourrez admirer une remarquable représentation de Bouddha, qui aurait été peinte par un ermite japonais il y a plus de 10 ans.

Ibiza

Sir Joan Hotel

Venez découvrir cet hôtel luxueux, au bord de la mer.
A partir de
263 €
Réserver

Accéder à Atlantis

Le revers de la médaille pour profiter de coin de paradis isolé est la difficulté de l’accès. On ne peut se rendre sur la péninsule qu’à pied, par une descente difficile de 30 minutes (45 minutes en remontée) sur un chemin envahi par les broussailles se terminant par un tronçon particulièrement ardu dans les dunes. Le départ du sentier se trouve à proximité du parking menant au point de vue sur Es Vedrà. S’il n’est pas forcément nécessaire de pratiquer le sport à haut niveau pour aller jusqu’à Atlantis, il est recommandé d’avoir une assez bonne condition physique et ne pas être trop sujet au vertige. La chaleur écrasante en haute saison ne facilite pas la tâche. Notre conseil est de vous y rendre le matin ou en fin de journée pour profiter d’un peu plus de fraîcheur, d’autant que la péninsule n’offre que peu de zones ombragées. Crème solaire et abondante réserve d’eau sont de mise. Cela dit, la magie d’Atlantis en vaut largement l’effort et le trajet sur le sentier offre une vue sublime sur la côte vierge, de quoi donner un peu de courage !

Stonehenge d’Ibiza et les portes secrètes

Coucher de soleil, Stonehenge d’Ibiza

- © l.lika / Shutterstock

En surplomb de la petite crique isolée de Cala Llentia, non loin de l’îlot d’Es Vedrà dans le sud de l’île, se trouve un lieu des plus étonnants. Au bord de la falaise, se dressent 13 impressionnantes colonnes de basalte disposées en demi-cercle. Au centre, se dresse la plus grande colonne, haute de 20 m, recouverte d’or (23 carats !) pour refléter le soleil. Plusieurs croyances entourent ce lieu insolite que l’on surnomme le Stonehenge d'Ibiza en référence au célèbre Stonehenge britannique. Certains, dans la pure tradition New Age affirment que le magnétisme y est particulièrement élevé, d’autres, que le monument a été érigé pour guider les aliens, le site se trouvant à proximité d’Es Vedrà où selon la légende, des OVNIS auraient été aperçus.

En réalité, le Stonehenge d’Ibiza est une œuvre nommée “Temps et Espace”, réalisée par l’artiste australien Andrew Rogers. Ce lieu surprenant devient tout bonnement spectaculaire à la tombée du jour lorsque le soleil descend sur la mer et reflète ses couleurs sur les immenses colonnes. Un pur instant de magie!

Coucher de soleil, Stonehenge d’Ibiza

- © MarcoPachiega / Shutterstock

Non loin de “l’Espace temps”, en marchant 5 minutes vers l’est, vous trouverez un autre site étonnant et encore plus mystérieux puisque ses origines sont jusqu’ici inconnues. Au beau milieu d’une végétation luxuriante, deux immenses portes ouvragées se font face, séparées par un magnifique carré de mosaïque. Connues sous le nom de “Portes secrètes” ou “Portes de Cala Llencia”, leurs battants ont malheureusement été volés. Il ne reste que les superbes encadrements. Jusqu’à aujourd’hui, le mystère de l’apparition de ces portes n'a jamais été élucidé. Tout ce que l’on sait, c’est qu’elles se trouvent à proximité de la propriété du fondateur du Cirque du Soleil.

Col de Cala Llencia

- © vicenfoto / Shutterstock
Ibiza

Petunia, a Beaumier hotel - Adults Only

Très bel établissement, rempli de charme.
A partir de
366 €
Réserver

Cueva des Culleram et le culte de la déesse Tanit

A l’extrême nord d’Ibiza, au sommet d’une montagne recouverte de pinède en surplomb de la crique de Sant Vicent, se trouve la grotte des Culleram, objet de toutes les fascinations. La grotte en elle-même n’est pas extrêmement impressionnante mais elle est un incontournable de l’héritage culturel d’Ibiza. Datée de 425 à 125 avant JC, elle renferme un sanctuaire punique dédié au culte de la Déesse Tanit, divinité carthaginoise liée à la fertilité et à la fortune, gardienne d’Ibiza. En 1907, 600 statuettes ainsi qu’un buste de Tanit ont été découverts dans la grotte en 1907, on peut aujourd’hui les admirer au Musée ethnographique de Puig des Molins (Eivissa).

A Ibiza, la déesse Tanit est encore aujourd’hui connue de tous les habitants d’Ibiza comme protectrice de l’île. Il n’est pas rare de trouver des représentations en terre cuite dans les marchés d’artisanat locaux. La légende raconte également qu’après avoir été trompée par son amant, Tanit se serait vengé en brisant les couples fraîchement arrivés sur l’île. Encore aujourd’hui, certains pensent que la déesse a le pouvoir de faire et défaire les histoires d’amour de ceux qui viennent sur l’île. Mieux vaut alors être dans ses bonnes grâces !

Entrée de la Cueva des Culleram

- © jotapg / Shutterstock

La Cueva des Culleram est divisée en trois salles, dans l’une d’elles on retrouve les vestiges d’une citerne punique. L’espace extérieur servait aux sacrifices. La partie centrale où se trouvait la déesse est une salle où étaient déposées les cendres des consécrations. Les habitantes et habitants d’Ibiza, toujours très attachés à Tanit, y déposent encore régulièrement des offrandes en hommage à la déesse. Si vous êtes chanceux, vous pouvez même tomber sur des groupes de femmes qui y pratiquent des cérémonies rituelles de chants et de tambours. A Ibiza, le mystique n’est jamais très loin.

👉 Tous ces lieux d'exception ont une valeur spirituelle pour beaucoup d’Ibiziens et de visiteurs, montrez-vous respectueux.

Informations pratiques

⏰La grotte est ouverte tous les jours de 10h30 à 13h30.

👛 L'entrée est gratuite Ses alentours vous offriront un somptueux panorama sur les eaux turquoises de crique de Sant-Vicent.

par Ines Benkhicham
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Ibiza
Ibiza
Dernières actus
France
À Tours et dans ses environs : 3 guinguettes incontournables où chiller et boire un verre en bord de Loire cet été
Ces villes font partie des plus agréables à vivre (elles ont été primées plusieurs fois)
Italie
Non, Bologne ne se résume pas à la sauce bolognaise ! Voici 5 spécialités culinaires dont les habitants raffolent
Grèce
On a repéré ce bon plan : direction la Crète pour 8 jours et 7 nuits, avec le vol et l’hébergement en pension complète à partir de 704 euros !
Toutes les actualités
Top zones touristiques