Le mont Üetliberg, situé dans la chaîne de collines de l'Albis, est l’endroit parfait pour admirer la ville de Zurich, son lac et les montagnes environnantes. Depuis le mirador de Felsenegg, situé au sommet du mont, vous allez avoir la chance de contempler l’un des plus impressionnants panoramas de toute l'Europe. C’est un spot bien connu des photographes amateurs, qui peuvent rapporter chez eux de spectaculaires clichés. Pour les ambitieux recherchant une vue encore plus en altitude, vous avez la possibilité de monter 72 mètres de plus en allant jusqu’à la Tour de la radio qui se trouve à proximité du mirador.
La montagne Üetliberg, située à l'est de Zurich, est un lieu immanquable dans la ville. Culminant à 869 mètres (2 851 pieds) au-dessus du niveau de la mer, elle constitue l’endroit idéal pour profiter d’un panorama d'exception, mais aussi pour comprendre le patrimoine suisse. En effet, l’univers montagnard fait partie du folklore et des coutumes du pays. Pour cette raison, le mont Üetliberg est une destination privilégiée des randonneurs, cyclistes, pique-niqueurs et tous ceux qui souhaitent profiter de la beauté des Alpes suisses. Pour ne rien gâcher à votre plaisir sportif, Uetliberg présente également des caractéristiques écologiques uniques. Vous y trouverez plus de 400 espèces de flore (fleurs sauvages, des arbustes, des herbes, des arbres et même des orchidées rares) , ainsi qu’une faune très riche (notamment beaucoup de mammifères).
🚆 Votre trajet Paris - Zurich en train ou en bus
Rejoignez Zurich en seulement 4h de trainLe lieu idéal pour les photos
Une destination agréable en toute saisons
Hôtel UTO KULM
Offrant une vue imprenable sur la ville, cet établissement primé présente une décoration élégante et propose un espace saunaIl n’y a pas de saison idéale pour visiter le mont Üetliberg. Beaucoup de Suisses s’y rendent en novembre, car le sommet du mont Uetliberg culmine au-dessus de la couverture de nuages d'altitude qui caractérise Zurich à la saison froide. En hiver, les sentiers de randonnée vers le sommet sont convertis en pistes de luge.Enfin, en été, l'Uetliberg est le point de départ de plusieurs randonnées balisées, d'un parcours de VTT ainsi que du « sentier des planètes ». Cette virée d'une heure et demie à deux heures débouche sur le téléphérique de Felsenegg à Adliswil et offre un aperçu fascinant sur notre système solaire.
Le chemin des planètes, une randonnée originale
Un des plus beaux sentiers de randonnée demeure celui du “Planet Trail Uetliberg-Felsenegg”, aussi appelé “chemin des planètes". Conçu par l’artiste Arnold von Rotz, et ouvert en 1979, ce dernier se veut didactique. En effet, il matérialise les distances dans le système solaire. Chaque mètre correspond à un million de kilomètres. Durant deux heures, vous allez suivre un parcours réalisé à l'échelle, qui reproduit la distance entre le soleil à la planète naine Pluton, en passant par les huit autres planètes. Votre parcours sera jalonné par des panneaux d’informations qui permettront d’en apprendre plus sur notre système solaire. Un voyage pédagogique particulièrement adapté aux familles avec enfants !
Informations pratiques
Transports : Le train S10 emmènera les visiteurs directement au départ du chemin de randonnée vers Üetliberg. Le départ se fait à la station “Bahnhofplatz/HB” toutes les 30 minutes. Il faut savoir que la circulation en voiture est interdite autour du sommet.