Visiter l’église de Notre-Dame d’Espérance et admirer la vue sur la baie de Cannes

L'église de Notre-Dame d'Espérance est un des édifices qui constituent le caractère historique et religieux de Cannes. Débutée en 1541 pour une période initiale de 3 ans de travaux, l'église fut achevée un siècle plus tard. Outre le point de vue panoramique que l'église de Notre-Dame d’Espérance offre sur la ville de Cannes, la baie et le Mont Esterel, les visiteurs sont également attirés par son architecture gothique, sa très rare statue et son orgue immense et mélodieux. L’église est perchée sur la colline du quartier du Suquet, la vieille ville dynamique de Cannes.

Si vous êtes à Cannes pendant la période de Noël, Notre-Dame d'Espérance est célèbre pour sa crèche illuminée de nombreuses couleurs, minutieusement fabriquée par les bénévoles de l’église. L’été, sous le soleil ardent du sud de la France, l'église offre un moment de répit dans le calme et la fraîcheur de ses murs en pierres.

Cannes

🚆 Votre voyage vers Cannes en train ou en bus

À Cannes : luxe, festivals et riviera glamour vous attendent
A partir de
15 € / nuit
Réserver

L’histoire de l’église de Notre-Dame d’Espérance

Depuis plus de 400 ans, l'église Notre-Dame d’Espérance trône au-dessus des cannois dans le quartier historique de la ville, le Suquet.

Les travaux commencent en 1521. La consigne est de faire une reproduction de l’église de Roquebrune-sur-Argens. La construction moyenne 2 000 florins, 15 écus et 50 barils d’anchois. Elle doit se terminer dans les 3 ans maximum…

Studio au cœur de Cannes Cannes
Booking.com

Studio au cœur de Cannes

Situé dans le centre de Cannes, à seulement 60 mètres de la plage de la Croisette et à 600 mètres de la plage du Palais des Festivals, le BNB RENTING Great studio in the heart of Cannes old city neighborhood !
7 Bien
A partir de
358 € / nuit
Réserver

Finalement, l'édifice est terminé en 1641, plus d’un siècle après le début des travaux. C’est grâce à César Ferrare de Brignoles que les travaux se terminent enfin.

Depuis, l’église a dû faire face à de nombreuses rénovations, notamment des cloches et de son clocher. Les travaux sont complexes et se terminent en 2021.

L’église de Notre-Dame d’Espérance date de 1521.

- © Kiev.Victor / Shutterstock

L’architecture de l’église du Suquet à Cannes

L’église mélange le style gothique et celui de la renaissance. Le clocher carré, quant à lui, est de style romain et contient 5 cloches. Le tout fut rénové en 2021 par la mairie de Cannes. Les chapelles latérales ont été décorées par des confréries d'artisans de la région.

Depuis l’entrée, vous traversez l’allée centrale, bordée de petites chapelles où trônent des statues de saints. Au bout, une orgue italien fabriqué à Pavie en 1857. Il a été restauré partiellement en 2014 et, pour le bonheur des fidèles, fonctionne toujours.

Diverses statues habitent l’édifice sacré, notamment une très rare, confectionnée en Bourgogne. Placée dans la chapelle des fonts baptismaux, elle représente Jésus Christ, la Vierge et Saint-Anne. Diverses sculptures sont à admirer, cachées dans çà et là dans l'église.

Vue sur le Suquet de Cannes.

- © Marco Rubino / Shutterstock

Les cloches et le clocher de Cannes

Les cloches de l'église sont la vie du village. Elles sonnent les mariages ainsi que les enterrements. Elles chantent à midi et sonnent toutes les heures de la journée, rappelant au village le temps qui passe.

Il y a 5 cloches dans le clocher de Notre-Dame d’Espérance :

  • Petite Suquetane Julie Jeanne Marguerite de 161 kg, qui sonne en Ré 4.
  • France de 261 kg, qui sonne en Si 3.
  • Henriette-Stanislas de 365 kg, qui sonne en La 3.
  • Notre-Dame d’Espérance de 517 kg, qui sonne en Sol 3.
  • Victoire Joséphine Andrée, de 1 tonne et 300 kg qui sonnait en Ré 3 mais ne se balancera plus, dû à son poids.

À cause de leurs tailles, leurs poids, et leurs âges, elles ont fait l’objet de rénovations importantes en 2021. Le clocher a également été renforcé pour qu’ils puissent continuer à soutenir le poids des cloches et les vibrations qu'elles exercent sur le bâti. L’inauguration des cloches et du clocher rénovés a eu lieu pour Pâques 2021.

Les cloches de Notre-Dame d’Espérance ont été rénovées en 2021.

- © Shalkin / Shutterstock

La tête de mort à l’entrée de l’église de Notre-Dame d’Espérance

Une tête de mort est sculptée dans la pierre, au-dessus de la porte principale. Tout comme le « memento mori » du christiannisme, elle symbolise la mortalité des hommes et préconise de vivre tout en préparant la mort. C’est le symbole de l’inévitabilité de la mort et de l’égalité des hommes face à celle-ci.

Les jolis escaliers mènent à l'église de Notre-Dame d’Espérance.

- © Sergey Sukhorukov / Shutterstock

Informations pratiques

🚌 Comment aller à l’église de Notre-Dame d’Espérance ?

L’église se trouve sur la colline du Suquet, le quartier historique de Cannes. Pour y accéder, vous devrez passer par de petits escaliers en pierre qui serpentent la colline en montant. Il y a de nombreux bancs pour s’arrêter et admirer la vue sur l’île de Sainte-Marguerite et l’île de Saint-Honorat.

Vous pouvez également prendre le petit train touristique de la ville de Cannes pour monter à l’église. Vous trouverez plus d’informations sur le site internet du petit train de Cannes.

👉 Que faire aux alentours de l’église ?

Suquet, le quartier historique de la ville, regorge de monuments et de bons restaurants. Vous pouvez visiter le musée des exploration du monde ou encore goûter des spécialités provençales au marché de Forville.

👉 Événements

L’église attirent de nombreux visiteurs lors de :

  • La crèche de Noël, 
  • la messe de Pâques,
  • les Nuits musicales du Suquet, un festival de musique classique sur le parvis de l’église.

⏰ Horaires et jours d’ouverture

Notre-Dame d’Espérance est ouverte de 9 h à midi puis de 14 h à 19 h, tous les jours.

L’entrée est gratuite.

⌛ Combien de temps rester ?

Nous vous conseillons de rester environ 1 heure pour visiter l'église et admirer la vue sur la baie de Cannes.

par Sasha Morselli
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Cannes
Cannes
Dernières actus
Californie
Vivez le rêve américain à fond avec ces 3 escapades à faire aux alentours de San Diego
France
Loin de la foule qui envahie les plages françaises, voici 5 lacs sublimes où se rendre cet été.
5 joyaux immanquables de la nature toujours intacts
Toutes les actualités
Top Villes