À 30 km au nord-ouest de Lyon, le village d'Oingt est également appelé "la perle du pays des Pierres Dorées", un surnom dû à la couleur de ses maisons. Son surnom est loin d'être usurpé puisque la commune est classée parmi les Plus Beaux Villages de France. Ancien camp romain, le village est célèbre pour sa chapelle, ses portes mais aussi son donjon visitable, qui offre une vue imprenable sur les vignes du Beaujolais. Entre les murs ocres de la ville, les visiteurs partent pour un voyage hors du temps où se trouvent de nombreux petits commerces qui continuent de perpétuer l'artisanat traditionnel de cette époque.
Autour de Lyon, de superbes villages médiévaux souvent méconnus vous attendent pour vos balades du week-end. Déambuler dans les ruelles pavées de calcaire à gryphées typiques où se trouvent des bâtiment en pierre du Moyen Age nous transporte immédiatement dans une autre époque. Certains de ces villages où ne vivent que quelques âmes sont classés parmi les Plus Beaux Villages de France. Que vous soyez féru d'Histoire ou que vous appréciiez les beaux endroits, voici 5 villages à visiter dans les alentours de Lyon.
Oingt
Riverie
À 35 km au sud-ouest de Lyon, Riverie est une charmante cité médiévale de 320 âmes située sur un éperon rocheux à 730 mètres d'altitude. La commune, surnommée le "balcon du Rhône", donne accès à une vue panoramique sur la vallée du département. Une position stratégique qui conduisit le seigneur de Roussillon à y construire un château à la fin du XIème siècle, qui sert aujourd'hui de mairie, d'école, de salle communale et de bibliothèque. Avec seulement 42 hectares, c'est le plus petit village du Rhône ainsi que la 12ème plus petite commune de France ! Des visites guidées y sont organisées pour les touristes tout au long de l'année.
Longes
À 35 km de Lyon, Longes est située au pied des montagnes du Pilat. Son nom ferait référence à Longinus, un général romain qui aurait planté sa lance dans le flanc du Christ, ou encore à Longus, un colossal soldat de l'armée de César qui aurait participé à son assassinat. La commune n'a pas connue une histoire facile, régulièrement déchirée entre les guerres de religions et les deux épidémies de peste. Les touristes peuvent y visiter son église ainsi que le Mont Monnet, un des sommets du massif du Pilat, qui cumule à 783 mètres de haut et offre une très belle vue sur les côtes du Rhône.
Pérouges
Dans l'Ain, à moins de 40 km au nord-est de Lyon, se trouve la ville de Pérouges. Cette célèbre citée médiévale est nommée au classement des Plus Beaux Villages de France et est l'un des lieux les plus touristiques du département. Dans cette ancienne ville de tisserands, les visiteurs peuvent découvrir, au sein des remparts, les bâtiments typiques de l'époque du Moyen-Âge, son église fortifiée ainsi que ses demeures datant du XVème et du XVIème siècles.
Montrottier
Avec son style purement gothique, Montrottier est une très belle commune typique de l'époque médiévale. Situé à 45 km à l'ouest de Lyon, elle s'est construite autour d'un château bâti en 945 par l'Abbaye de Savigny, et dont une partie fut détruite en 1883 dans un incendie. Parmi les curiosités que peuvent découvrir les visiteurs, il y a les halles construites sous Louis XIV, le portail de l'ancien prieuré qui domine la ville, l'église de Montrottier, la chapelle Saint-Martin-les-Périls et enfin le presbytère d'Albigny.