Contrairement à ce que l'on trouve trop souvent en France, les stations de ski autrichiennes ont su conserver leur cadre authentique, loin du tourisme de masse et des bâtiments en béton. Les stations se situent généralement dans la vallée, et sont des villages préservés et pleins de charme, aux maisons traditionnelles, blottis dans des paysages féeriques. Certes, le Tyrol est la région la plus emblématique pour les sports d'hiver en Autriche, mais le Bregenzerwald au Vorarlberg, la Styrie, la Carinthie ou encore le Pays de Salzbourg offrent également tous les ingrédients d'un séjour réussi !
L'Autriche, c'est LE pays du ski par excellence ! Il faut dire que les Alpes recouvrent les trois quarts de son territoire, affichant au compteur 731 sommets à plus de 3 000 mètres. Stations authentiques et préservées, excellent rapport qualité prix, hôtels traditionnels, gourmands et bien-être, écologie, large éventail d'activités, accès facile depuis la France, suivez le guide pour votre prochain séjour en Autriche cet hiver !
1 - De charmants villages authentiques
2 - Découvrir la vallée de l'Ötztal et les stations écologiques
Branchées, tranquilles, familiales, sportives, chacun trouvera son bonheur dans les stations de ski autrichiennes, il y en a pour tous les goûts ! Par contre, elles sont toutes écologiques ! Les remontées fonctionnent à 90 % d'énergie renouvelable en Autriche, où l'écologie est rentrée dans les moeurs depuis longtemps. Pour les frileux, sachez que les nouveaux télésièges ont souvent des sièges chauffants ! Le Tyrol est considéré comme le haut lieu du ski, avec en point d'orgue la vallée de l'Ötztal : plus de 250 sommets à 3 000 mètres cernent les superbes stations de ski de Sölden, Gurgl et Hochoetz.
Située près d'Innsbruck, cette vallée longue de 35 km est entourée de 80 glaciers, c'est le coeur des Alpes ! Incontournable, le restaurant d'altitude ultra design Ice Q, le plus haut d'Autriche, perché à 3048 mètres à Sölden, fut le cadre de l'une des scènes les plus spectaculaires du James Bond Spectre, avec Daniel Craig.
A Gurgl, la vedette, c'est le Top Mountain Star à Gurgl, plateforme d'observation abritant un bar panoramique niché à 3 080 mètres d'altitude, au sommet du Wurmkogl. Les conditions d'altitude et les deux glaciers aménagés pour les sports d'hiver jusqu'à 3 340 mètres d'altitude garantissent un bel enneigement. Ainsi, le plus grand domaine skiable glaciaire d'Autriche permet de profiter des joies du ski jusqu'à fin mai. C'est aussi dans cette vallée de l'Ötztal que se trouve la station de ski la plus haute d'Autriche, Obergurgl-Hochgurgl, qui s'étend de 1 800 à 3 080 mètres d'altitude.
3 - Des hôtels bien-être et gourmands dans un décor de rêve
Oubliez les grosses structures sans charme, en Autriche, les hébergements sont traditionnels et à taille humaine, à l'ambiance chalet, généralement des entreprises familiales privilégiant l'hospitalité et l'accueil. Nichés dans des spots aux superbes vues panoramiques, ils sont généralement situés au pied des pistes, et quand ce n'est pas le cas, il y a un service de navettes gratuites.
Délicieuse gastronomie locale et bien-être sont au rendez-vous grâce à leur restaurant souvent primé et leur spa de qualité, le tout dans un décor splendide, et parfois même couronné par une touche francophone, comme les hôtels Autriche Pro France. Dans la vallée de l'Ötztal, mention spéciale à l'hôtel Aqua Dome Längenfeld, et son luxueux spa au parcours thermal intérieur et extérieur. Sachez enfin que les Autrichiens dînent tôt, parfois dès 18h, mais pas de soucis, vous pourrez très bien venir à table à 20h...
4 - Une palette d'activités infinies
Les Alpes autrichiennes sont mondialement réputées pour la qualité de leur domaine skiable. Ce paradis des skieurs se distingue par ses kilomètres de pistes à n'en plus finir et ses nombreux sommets coiffant les 3 000 mètres. Pourtant, il n'y a pas que le ski en Autriche, et les alternatives sont infinies : randonnées hivernales à travers des forêts couvertes de neige fraîche, promenades aux flambeaux au crépuscule, patinage sur des lacs gelés, ski de fond, pistes de luges, randonnées en raquettes, balade en traîneau à cheval...
Après l'effort, le réconfort : certains domaines skiables se trouvent dans des régions d'eaux thermales, où l'on peut profiter jusqu'à tard le soir des bienfaits de l'eau chaude apaisante. Un vrai plus !