L'Ardèche est un département avec des panoramas exceptionnels. Située dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, en hiver, la montagne ardéchoise se pare de son manteau blanc pour accueillir les amoureux des sports d'hiver. Cette année, de nombreuses stations de ski renaissent de leurs cendres alors que la pandémie de Covid-19 est toujours d'actualité. l'espace nordique de Liberté du Gerbier de Jonc permet de pratiquer le ski de fond ou encore la randonnée en raquettes. Le cadre est magnifique, et on ne lasse pas de la vue !
Souvent appréciée en été avec sa sublime nature, ses grottes, ses randonnées en montagne, ses spots de canoë-kayak , elle n'en est pas moins attrayante l'hiver. C'est la saison parfaite pour découvrir ce département sous un autre regard, loin de l'euphorie touristique estivale. Mais alors quoi faire ? Voici nos 5 bonnes raisons de partir en Ardèche cet hiver. C'est parti !
Pour faire du ski de fond dans les montagnes ardéchoises
Pour les nombreux sites naturels de l'Ardèche
Un des points forts de l'Ardèche, ce sont ses sites naturels, si sauvages. La vallée de l'Ibie se trouve entre Villeneuve-de-Berg et Vallon-Pont-d'Arc, de nombreux sentiers de randonnée vous permettront de vous rapprocher de la nature, et après les confinements qui se sont succédés ces 2 dernières années, ça fait du bien ! Autre site, celui du Cirque des Gens près de Chauzon, là aussi plusieurs chemins existent pour découvrir les environs. Dans les hauteurs, la vue est à couper le souffle !
Pour ses villages de caractère
L'Ardèche possède de nombreux villages magnifique au quatre coins du département.Parmi eux, Balazuc, un des "plus beaux villages de France", il a également obtenu le label " village de caractère ". À quelques kilomètres d'Aubenas, dans les hauteurs, il se découvre à pied.
Pour la gastronomie ardéchoise
Connaissez-vous les spécialités culinaires ardéchoises ? Non, raison de plus pour passer dans le coin et autant vous le dire tout de suite, ici la cuisine, c'est tout un art. Au menu : la caillette, une boule de viande de porc avec des blettes (ou épinards) et du chou. Accompagnez-la d'une crique, une galette de pommes de terres râpées. Dégustez, bienvenue en Ardèche !
Pour son patrimoine varié
Le Vallon-Pont-d'Arc est au sud du département, près de la réserve naturelle des Gorges de l'Ardèche ou encore de la Grotte de Chauvet. Situé notamment à 2 h de Lyon, le village attire de nombreux touristes. Il existe donc plusieurs campings, gîtes ou chambres d'hôtes pour profiter au mieux du village.
Privas est située au cœur de l'Ardèche. La ville est réputée pour son marron glacé et a été classée " site remarquable du goût ". À faire, le marché en centre-ville, le samedi matin pour ressentir l'âme ardéchoise. Privas se trouve à environ 40 minutes de la gare de Montélimar ou de Valence-Ville.