Grâce à Louis XIV, grand amateur de parfum, Grasse devient rapidement, après Venise, l'épicentre de la parfumerie en Europe. Le roi parfume toute la cour et fait du parfum un des indispensables de la bourgeoisie. Au XVIe siècle, l’art de la parfumerie est devenu un symbole français. Plus tard, grâce à de grands noms tels que Coco Chanel ou encore François Coty, la France est à la pointe de la parfumerie, intimement liée à la mode. Reconnue comme la capitale mondiale du parfum, Les terres de Grasse sont encore cultivées par certaines parfumeries qui y font pousser des fleurs aussi odorantes que rares.
Sur la route de Grasse, à quelques kilomètres de Cannes, les jardins du musée de la parfumerie sont une activité incontournable des Alpes-Maritimes.
Créé par la ville de Grasse, célèbre pour son parfum, le musée de la parfumerie a pour vocation de raconter l’histoire de la parfumerie au fil des âges. Depuis l’antiquité, les différents visages du parfum sont présentés : savon, maquillage et parfum mais aussi techniques, commercialisation ou encore vestiges archéologiques. Le musée est à Grasse tandis que les jardins du musée sont plus au sud, à mi-chemin entre Cannes et Grasse.
Si vous aimez les plantes, et en particulier les fleurs, les jardins du musée sont une très jolie balade à faire en après midi pendant votre séjour à Cannes. Toute la famille pourra prendre du plaisir à regarder, sentir et en apprendre davantage sur les fleurs et leurs senteurs.

Le parfum dans le sud de la France

Hôtel CasaBella
Doté d'une connexion Wi-Fi gratuite, l'Hôtel CasaBella est situé au cœur de Mouans-Sartoux, à 300 mètres de la gare et à 3 minutes à pied du château de Mouans.
Le parfum était un des symboles de la bourgeoisie française.
- © Galina F / ShutterstockLe musée de la parfumerie à Grasse
De par son histoire, le musée de la parfumerie ouvre à Grasse, berceau de cet art minutieux. Depuis 1989, le musée accueille les visiteurs du monde entier pour raconter l’histoire de la parfumerie depuis l’antiquité. Au travers de diverses thématiques, élégance et classicisme, magie et dynamisme, ou encore frivolité et hygiène, le musée emmène les visiteurs dans un voyage olfactif au cœur de la Provence.

Le musée de la parfumerie à Grasse.
- © EQRoy / ShutterstockLes jardins colorés du musée de la parfumerie
À 10 km du centre de Cannes, les jardins du musée de la parfumerie sont incroyablement colorés et parfumés. Grands de 2,7 hectares, ils se situent au pied des collines du petit village de Mouans-Sartoux. Fiers de l'héritage et du savoir-faire qu’ils conservent, les jardins ont été créés en respectant les traditions ancestrales de la Provence. La communauté d’agglomération du Pays de Grasse a signé un partenariat avec la ligue pour la protection des oiseaux et pour garantir la protection de la faune et de la flore au sein de cet espace. Tous les produits utilisés sont biologiques ou naturels. Ainsi, les lieux jouent un rôle important dans la conservation et la préservation de la biodiversité locale.
Les visiteurs sont invités pour une promenade parfumée de notes épicées et florales dans les allées luxuriantes.

Les fleurs du jardin sont typiques du sud de la France.
- © Christian Musat / ShutterstockConseils de la rédac'
Si possible, visiter les jardins en fin d’après-midi ou en début de soirée. C’est à ce moment-là que les fleurs exaltent leurs plus belles senteurs. Une expérience merveilleuse.
Que faire aux jardins du MIP ?
Observer les animaux de la région PACA
Les bassins sur le site, la biodiversité naturelle du lieu ainsi que l’utilisation de produits naturels encouragent les animaux à rendre visite aux jardins. De fait, vous pourrez apercevoir de nombreuses espèces d’oiseaux, comme le héron cendré, le martin-pêcheur et d’autres animaux comme la couleuvre à collier, par exemple.
Les événements culturels et écolo
Les mairies et les communes organisent souvent des événements culturels et des moments de partage dans les jardins.
Régulièrement, vous pouvez vous rendre à :
- Des trocs de plantes ;
- des rendez-vous aux jardins ;
- la « Fête de la Nature » ;
- le festival « Le Temps des Contes » ;
- la « Nuit des étoiles filantes »;
- Etc.
Vous retrouverez le programme complet sur le site du musée de la parfumerie.
Exposition permanente des jardins
Toute l’année, une exposition de collections permanentes souligne les liens entre les cultures botaniques, l’herboristerie et la parfumerie. Cette exposition relate comment les plantes ont évolué et se sont adaptées aux besoins de l’homme. Elle répond aux questions que tout le monde se pose sur les plantes, telles que : pourquoi les plantes ont une odeur ?
Visites guidées
Des visites guidées gratuites sont organisées tous les samedi à 15 h. Vous devez arriver quelques minutes avant pour y participer.
Pendant la période estivale, juin, juillet et août, une visite est ajoutée à 17 h. La durée de la visite est d’environ 1 h 30.
Informations pratiques
Horaires et ouvertures
- De fin mars à début mai : de 10 h à 17 h 30, tous les jours.
- Du 2 mai au 31 août : de 10 h à 19 h, tous les jours. Fermé le 1er mai.
- Du 1er septembre au 30 novembre : de 10 h à 17 h 30, tous les jours.
- Fermé du 1er décembre à fin mars.
<Bloc Infos Pratiques>
Comment y aller ?
Depuis Cannes, le trajet en voiture dure 25 minutes.
Où se garer ?
Le parking des jardins de MIP est gratuit et peut contenir 150 places.
Combien coûte l’entrée ?
- Plein tarif : 4 €
- Tarif réduit : 2 €
À qui convient cette activité ?
Cette activité convient à toute la famille. Les enfants adoreront regarder, sentir et toucher les plantes. Il y a énormément d'opportunités pour en apprendre plus sur la botanique et la biodiversité des Alpes-Maritimes, autant pour les grands que pour les petits.
Combien de temps rester ?
Nous vous conseillons entre 1 h 30 et 2 h pour visiter les jardins tout en prenant votre temps.
Au retour, vous pouvez vous arrêter visiter Le Cannet, village d’artistes et balcon sur la mer à côté de Cannes.