A 2.5 kilomètres seulement de Chora, la capitale de Mykonos, Ornos ne pouvait se trouver meilleure situation pour attirer du monde. Et chaque année, c’est bien ce qui se passe dans cette importante station balnéaire de Mykonos : entièrement dédiée au tourisme, elle accueille de très nombreux vacanciers.
Il se dit que Ornos, il y a de cela longtemps maintenant, fut un petit village de pêcheurs grecs… Nulle trace aujourd’hui de ce passé, tant Ornos a changé d’allure avec le développement touristique fulgurant de Mykonos. Elle se classe désormais parmi les stations balnéaires majeures de l’île.
Pratique, Ornos est toute proche de Chora, ce qui permet d’y résider tout en profitant de l’animation de la capitale, en limitant les déplacements. La station profite de non pas une, mais deux plages, l’une sportive, la plage de Korfos orientée nord, l’autre familiale, la plage d’Ornos, au sud.
On traverse le goulet d’Ornos pour entrer sur la péninsule d’Agios Ioannis Diakoftis, qui fait face à Délos. Hôtels et grands resorts haut de gamme ne s’y sont pas trompés : orientés plein ouest, ils ont trouvé à Agios Ioannis un argument d’accroche sans faille avec de magnifiques couchers de soleil !
Ornos, la station balnéaire la plus accessible depuis Chora
Bien que développée récemment, Ornos, comme ailleurs sur l’île, a su préserver cette architecture cycladique qui lui permet de conserver un certain charme local. Quelques supermarchés, de nombreux cafés, des restaurants, des bars pour sortir le soir… Personne ne s’installe à Ornos pour ses vieilles pierres ! Ici, les vacances sont à la mode de Mykonos, animées, sportives, et jamais bien loin de la plage.
Des plages, Ornos en possède même deux ! Au sud, la plage d’Ornos se pare de tous les atouts de la côte sud de Mykonos : une mer cristalline et peu profonde, calme et abritée du vent (d’où la présence fréquente de luxueux yachts au mouillage), avec du sable blond confortable, dont quelques centimètres carrés seulement ne sont pas couverts de transats.
Cela fait longtemps que les beach bars ont investi les lieux : l’ambiance reste plutôt familiale, et même si Ornos est animée, ce n’est pas ici que l’on fait le plus la fête à Mykonos.
C’est l’une des raisons pour lesquelles Ornos est si prisée : la station est littéralement composée d’hôtels, d’appartements et de studios à louer. On s’y repose, en se remettant des escapades nocturnes à Chora : régulièrement reliée en bus, les allers-retours sont faciles même sans véhicule, et le taxi ne coûte pas trop cher pour rentrer !
Conseil
Il y a énormément de monde du côté d’Ornos en pleine saison, en juillet et plus encore en août : c’est la période où les Grecs prennent eux-aussi leurs vacances, alors nous vous conseillons de réserver à l’avance votre hébergement !
Cyclades Blue
Etablissement construit dans un style classique situé à seulement 50 mètres de la plage de sable d'OrnosLa plage de Korfos et la péninsule d’Agios Ioannis Diakoftis
La géographie particulière de Ornos, située sur le goulet qui marque l’entrée de la péninsule d’Agios Ioannis Diakoftis, fait que la station possède aussi une plage orientée plein nord : Korfos.
Une toute autre ambiance vous attend, et pour cause : dans les Cyclades, un puissant vent du nord, le Meltem, souffle fort en été sur les îles, et Korfos est donc particulièrement exposée ! Ici, on troque les transats et le farniente par des voiles et du kitesurf : Korfos est l’un des spots les plus réputés de tout Mykonos.
Au-delà de Korfos débute la péninsule d’Agios Ioannis : pendant longtemps, cette zone vallonnée n’était occupée que par les bergers. Désormais, le long des petites routes, on n’y croise exclusivement des locations de vacances récentes et quelques grands resorts rutilants, souvent 5 étoiles, made in Mykonos. Juste en face de l’île de Délos, ils sont aux premières loges pour assister à l’un des plus beaux couchers de soleil de l’île, plein ouest !
Saint John Hotel Villas & Spa
Saint John Hotel Villas & Spa dispose d'une piscine à débordement offrant une vue dégagée sur sa plage privéeSi vous n’avez pas de chambres réservées, tout n’est pas perdu : rendez-vous sur la plage d’Agios Ioannis (du nom de la petite chapelle à la pointe de la baie), pour les amateurs de transats et d’équipements, ou un peu plus loin, sur la plage de Kapari, non aménagée et fréquentée par les locaux.
Infos pratiques
🚌 Comment rejoindre Ornos et Agios Ioannis ?
- En voiture, Ornos est à moins de 8 minutes de Chora et de l’aéroport, 11 minutes du nouveau port de Mykonos : très pratique pour les départs et les arrivées ! Ajoutez 5 minutes et vous êtes à Agios Ioannis.
- En bus, liaisons très fréquentes en saison avec les bus KTEL depuis la gare routière de Fabrika à Chora. Un moyen de transport économique.
🛥️ Comment rejoindre les autres plages du sud depuis Ornos ?
Au niveau du quai de la plage d’Ornos, nombreux départs d’excursions vers les plages du sud de Mykonos : Psarou, Platis Gialos, Paradise, Super Paradise, etc… de quoi accéder aux plages les plus populaires sans avoir besoin de voiture.