Troisième commune la plus peuplée d’Ibiza, Santa Eulària, située à l’est de l’île est une sympathique station balnéaire, animée mais très agréable. Avec sa promenade maritime, son charmant centre historique et ses jolies plages aux alentours, Santa Eulària est une destination très prisée des familles et de ceux qui cherchent à se relaxer au bord de la mer sans pour autant s'exiler dans un lieu isolé. Avec ses nombreux cafés, bars, restaurants et boutiques, la commune fourmille d’activités mais ne donne pas dans les excès festifs de la côte ouest d’Ibiza. Vous pourrez par exemple y faire de belle balades le long de charmantes plages très bon enfant, visiter la fantastique colline de Puig de Missa et sa superbe église fortifiée surplombant la ville ou encore flâner dans le célèbre hippie market de Punta Arabi, le plus grand de l’île avec ses stands hauts en couleur.
✈️ Envolez-vous pour Ibiza !
Comparez les prix et réservez votre billet d'avion pour Ibiza !Que faire à Santa Eulària des Riu?
C’est l’incontournable historique de Puig de Missa ! Perchée en hauteur au sud-ouest de la ville, la colline de Puig de Missa servait au Moyen-âge de refuge aux habitants de Santa Eulària en cas d'attaque pirate. On y accède en 10 minutes depuis un ravissant petit chemin au départ du Carrer de Sant Jaume. L’attraction principale de Puig des Missa est la magnifique église fortifiée datant du XVIe siècle. Offrant un superbe panorama sur la ville et les côtes alentour, elle est d’une tour de défenses et d'impressionnantes colonnes qui soutiennent son porche. A l’intérieur de l’église, d’un blanc immaculé, vous pourrez admirez l’incroyable autel doré de style baroque, dont l’éclat se reflète sur les murs. Sans doute la plus belle église d’Ibiza! Horaires d’ouverture : 10h-18h.
Infos pratiques
- L’escalier menant à Puig des Missa est assez abrupt, pas très adapté pour les personnes à mobilité réduite.
- Il n’y a ni café ni boutique à Puig de Missa, pensez à emporter de l’eau avec vous
- Le lieu est particulièrement agréable à visiter le matin, lorsque le soleil n’est pas à son zénith et que la chaleur n’est pas trop étouffante. La lumière y est aussi très belle.
Non loin de Puig de Missa sur l’Avinguda del Pare Guash, se trouve le très intéressant Museu Etnogràfic, installé dans une superbe casa pagesa (ferme) réaménagée. Ce petit musée à la scénographie très bien conçue, est consacré au patrimoine rural d’ibiza. Vous y trouverez une belle collection d’objets du quotidien comme des outils, des vêtements, des bijoux et des instruments de musique. Ne manquez pas l’impressionnant pressoir à huile d’olive traditionnel.
⏰ Horaires d’ouverture : 10h-14h et 17h30-20h du lundi au samedi/11h-13h-30 le dimanche d’avril à septembre - 10h-14h du mardi au samedi/11h-13h-30 le dimanche d’octobre à mars.
👛 Tarifs : 3 euros pour les adultes/gratuit pour les enfants.
Où boire un verre ? Où manger à Santa Eulària?
Santa Eulària regorge de petites adresses très agréables pour boire un verre et manger un morceau. La Carrer Sant Vicent, surnommée “la rue des restaurants" est une artère piétonne animée rassemblant de nombreux établissements, du plus simple au plus haut de gamme. Parmi nos adresses préférées, le CAN COSMI , excellent bar à tapas où aurait été inventée la célèbre tostada ibizienne (pain grillé frotté de tomates à l’huile d’olive, un délice !). Il propose des formules très accessibles de 7h à 1h du matin. Les prix des tapas se situent entre 5 et 9 euros et les plats, entre 10 et 20 euros.
Pour boire un jus, déguster de délicieux repas frais et diététiques, rendez-vous au passion, un joli restaurant à la déco branchée dont la terrasse fait face à la mer.
Destination familiale, Santa Eulària ne donne pas tellement dans le clubbing. Pour passer la soirée, le bar CAFETERIA ROYALTY est une adresse peu onéreuse et conviviale, idéalement située entre des palmiers sur le Passeig de s’Alamera. La nourriture n’y est pas exceptionnelle. En revanche, préférez une bonne bière ou un cocktail.
Au sud de Santa Eulària, perché sur une falaise au-dessus de Cala Llonga, vous trouverez L'amante , l’un des restaurants les plus romantiques d’Ibiza. Dans une ambiance très tendance, vous pourrez déguster une très bonne cuisine d’inspiration espagnole et italienne en admirant le ciel étoilé qui se reflète sur la mer.
Balade le long des criques jusqu’à Punta Arabi.
Le littoral de Santa Eulària est particulièrement joli avec ses nombreuses criques de sable bordées de pin, à l’ambiance décontractée, idéales pour les familles. L’eau y est claire et peu profonde et le parcours est jalonné de sympathiques bar-restaurants où il fait bon grignoter et boire un jus de fruit frais en regardant la mer. La distance qui sépare Santa Eulària de Punta Arabi est de 5 km (environ 4h aller-retour). Heureusement le chemin est sans difficulté et les eaux translucides des plages vous tendent les bras en cas de fatigue ou de chaleur.
Au départ de la jolie marina de Santa, continuez vers le Punta De S'esglesia Vella, beau promontoire rocheux donnant sur la Méditerranée. On raconte qu’une chapelle s’y dressait jadis et qu’elle s’est un jour effondrée d’un seul coup à l’instant même où les fidèles ont quitté la messe. Après 1,5 km de marche, vous atteindrez la très belle plage d’Es Niu Blau, pourvue d’un club de plage assez chic.
Rejoignez ensuite Cala Pada, une très agréable plage où vous pourrez bronzer en toute tranquillité sur des chaises longues. Des liaisons en bâteaux pour Santa Eulària et la station balnéaire d’Es Canar y sont organisées. En chemin, admirez les superbes villas en front de mer, disséminées sur toute la côte. Si vous n’êtes pas trop fatigués, continuez la balade jusqu’à S’Argamassa, où vous pourrez voir les vestiges d’un aqueduc romain datant du Ier siècle. Faites une halte dans la jolie baie sablonneuse de Cala Martina pour boire un verre dans le très joli chiringuito à l’ambiance bohème, le Chirincana Beach Bar. Des sessions de musique live y sont organisées le mercredi ainsi que des DJ sets le week-end.
Finissez la balade en vous rendant à la pointe rocheuse de Punta Arabi, un lieu particulièrement photogénique, notamment au lever du soleil.
Le Marché hippie de Punta Arabi :
Incontournable d'Ibiza, le très animé hippie market de Punta Arabi bat son plein tous les mercredis en haute saison. Dans ce gigantesque dédale chamarré, qui perpétue la culture hippie de l’île, vous y trouverez de magnifiques créations bohèmes allant des vêtements aux bijoux en passant par de savants tissages de macramé couleur crème. De quoi ramener de beaux cadeaux et s’offrir un joli accessoire pour pavaner à la rentrée.
De nombreux stands proposent également des produits locaux où vous pourrez acheter de l’huile d’olive, des tisanes, et des produits de beauté de production ibizienne. A noter que les prix varient mais ne sont généralement pas très bon-marché. Pour vous restaurer, vous aurez l’embarras du choix avec une multitude de stands de nourriture variés (paella, empanadas, pizzas et plus encore…). Les enfants pourront apprendre à confectionner des couronnes de fleurs dans le petit centre d’animation. Une sortie très sympathique à faire en famille !