Le temps d’un week-end au cœur de Bruxelles

Bruxelles ma belle, voici le petit nom que les bruxellois donnent à leur ville. Et pour cause, la capitale belge regorge de lieux emblématiques et majestueux. Et même si le pays en lui-même est très jeune, en 2030, il fêtera seulement ses 200 ans, l'histoire de Bruxelles remonte au Moyen- ge. Lors de votre visite de la ville, vous voyagerez au cœur de l’âme bruxelloise. Ville cosmopolite par excellence, elle saura séduire tous les voyageurs. Amateurs d’art, de culture et d’histoire, les nombreux musées de la ville vous attendent, musées des Beaux-Arts, musée Magritte, musée de l’armée, sachez qu’ils sont gratuits les premiers mercredi du mois. Pour les gourmands, c’est le lieu idéal pour déguster les spécialités du plat pays. Frites, gaufres, chocolats, bière, pralines, il y en a pour tous les goûts. Enfin, les belges sont des bons-vivants et ils aiment faire la fête, la ville de Bruxelles est connue pour ses nombreux évènements et bars où faire la fête !

© SCStock / Shutterstock
Bruxelles

🚆 Votre voyage vers Bruxelles en train ou en bus

Découvrez la capitale belge pittoresque
A partir de
16 €
Réserver

La ville de Bruxelles n’est pas grande et les transports en commun y sont très bien développés, la société STIB met à disposition des usagers, tram, bus et métro. Le réseau bruxellois s’est affilié au réseau flamand afin de pouvoir desservir plus facilement l’aéroport. Même si la ville n’est pas grande, il y a à Bruxelles 19 communes, à l’instar des arrondissements à Paris. Chaque quartier possède son ambiance, tous sont animés et chaleureux. Cependant, si vous n’êtes pas familier avec la ville et que vous êtes là le temps d’un week-end, préférez un hôtel dans le centre-ville, vous serez ainsi plus proche des points d’intérêts les plus importants de la capitale

Où loger dans le centre-ville

⭐ Pillows City Hotel Brussels Centre

Jour 1 : Visite des places et rues de la ville

Matinée

Commencez par visiter la Grand-Place de Bruxelles, l'une des plus belles places au monde avec son architecture flamboyante et ses terrasses de café. Admirez l’architecture, sa richesse ornementale et esthétique. Vous y trouverez aussi des maisons de corporations comme l’Hôtel de ville ou la maison du Roi. Construite dans un style néo-gothique, la maison du Roi héberge le musée de la ville, vous y découvrirez le vrai Mannekene Pis, mis à l'abri du vandalisme et des voleurs au cœur de ce bâtiment.

Manneken Pis

- © Alina Zamogilnykh / Shutterstock

Prenez le temps de flâner dans les ruelles pavées alentour. Vous y trouverez une statue porte bonheur, t’Serclaes, sous la maison de l’étoile. Oeuvre classée, elle évoque la libération de la ville face au Comte de Flandre. La légende raconte qu’il faut faire un vœu en touchant son bras. A deux pas de la Grand-Place, ne manquez pas non plus le fameux Manneken pis, ou sa réplique plutôt. Faites un petit détour vers la cathédrale Saints Michel et Gudule qui domine la vieille ville. Imposante, elle renferme les reliques de la sainte patronne de Bruxelles, Sainte Gudule. A défaut de la visiter, c’est tout de même un lieu d’intérêt incontournable.

Grand-Place Bruxelles de nuit

- © Sergii Figurnyi / Shutterstock

Après-midi

Dirigez-vous vers la rue au Beurre, vous y trouverez des magasins où acheter des souvenirs gourmands. La rue est bordée de boutiques de chocolats et autres friandises belges. Ne manquez pas « Elisabeth » un établissement de renom où vous trouverez une collections de truffes impressionnantes. Passez aussi chez « Dandoy », vous y trouverez de succulents spéculoos, biscuits belges aux épices traditionnels !

Maison Dandoy

- © Alena Veasey / Shutterstock

Pour un déjeuner sur le pouce, arrêtez-vous à la friterie « Tabora » qui fait l’angle de la rue du marché aux herbes, vous y mangerez les meilleures frites du centre-ville ! 

Paquet de frites à la main, partez à la découverte de la Bourse qui se trouve à deux pas de là. Inaugurée en 1873, elle répond au besoin d’embellissement de la ville et du besoin de créer un centre des affaires. Aujourd’hui ce gigantesque bâtiment sert surtout de salle d’exposition. Mais n’est pas ouvert couramment au public. En outre, c’est aussi un lieu de rendez-vous. Vous verrez beaucoup de Bruxellois assis sur ses marches ! Partez ensuite à la découverte des quartiers Sainte Catherine et Danseart. L’Église sainte Catherine, fraîchement rénovée, est le cœur de ce vieux quartier bruxellois qui se réinvente sans cesse, devenu un quartier super branché de la capitale. C’est à Sainte Catherine et rue Antoine Danseart que vous trouverez des boutiques tendances et des concepts store où dénicher un objet original, comme « Icon » ou « Stijl », vous trouverez aussi de nombreuses boutiques vintage et de seconde main.

Halles saint Gery

- © olrat / Shutterstock

Continuez votre chemin vers les Halles Saint Gery, ancien marché couvert, qui abrite aujourd’hui des expos ou marchés ponctuels. C’est un quartier très vivant où il y a beaucoup de bars. Endroit idéal pour faire une pause, dégustez une bonne bière accompagnée de cubes de fromages trempés dans de la moutarde ou dans du sel de céleri (spécialité belge !). Les lieux sont très connus de la jeunesse bruxelloise pour y faire la fête ! Avis aux amateurs.

© Luts Iryna / Shutterstock

En fin de journée

Partez flâner dans les rues autour de la Grand-Place, rue marché au charbon, rue Lombart et Plattesteen. Quartier LGBTQIA+, vous y trouverez de nombreuses boutiques, bars et restaurants. La capitale est aussi connue pour ses fresques dissimulées un peu partout dans la ville. Ce quartier en compte une dizaine à admirer.

Pierre plate

- © Werner Lerooy / Shutterstock

Pour le dîner

Bruxelles est une ville éclectique. Vous y trouverez des restaurants brésiliens, des bars à tapas, un quartier avec uniquement des restaurants asiatiques, ou encore des restaurants éthiopiens. L’un d’eux est un must do dans le centre-ville. Le TOUKOUL, situé rue de Laeken, vous accueille dans une ambiance chic et chaleureuse à deux pas de la place Sainte Catherine. Si vous souhaitez goûter à de la gastronomie belge, nous vous déconseillons les restaurants de la rue des boucher, ultra touristique, vous ne pourrez pas vous faire un vrai avis sur la cuisine belge. Préférez des restaurants de référence comme ‘T Kelderke sur la Grand-Place ou le Grimbergen Bruxelles café place Sainte Catherine.

Le pub Kelderke

- © Claudine Van Massenhove / Shutterstock

Jour 2 : les quartiers incontournables de Bruxelles

Matinée

Commencez votre journée par la visite des Marolles, quartier populaire du centre-ville. Antiquaires, artistes et marginaux y ont posé leurs valises depuis de nombreuses années. Tous les matins, profitez de l’incontournable marché aux puces de la place du jeu de Balles. Les Marolles, c’est LE quartier des bonnes affaires, même s’il a malheureusement tendance à se gentrifier. C’est l’occasion pour les amateurs de chiner la pièce rare chez le brocanteur et autres magasins de fripes. Les Marolles en compte des dizaines!

Marché au puce des Marolles

- © Matyas Rehak / Shutterstock

Après-midi

Partez direction le quartier royal ! C’est l’heure de visiter les plus beaux musées de Bruxelles. Commencez par le musée Magritte, qui possède la plus grande collection d'œuvres de l'artiste belge René Magritte. Non loin de là, les musées Royaux de Beaux-Arts (oui, il y en a plusieurs), qui feront suite à votre visite. Passez admirer le palais royal et flânez dans le parc royal adjacent. A deux pas du parc, il y a une camionnette à gaufres, régalez-vous de ce petit plaisir chaud et perlé de sucre en admirant la vue sur Bruxelles. Redescendez vers le centre-ville en vous dirigeant vers la rue Montagne. Là, vous trouverez un bâtiment Art Nouveau absolument sublime qui abrite le musée des instruments de musique. A défaut de le visiter, vous pouvez aller luncher dans son restaurant qui offre une vue spectaculaire sur la ville. Prenez un instant pour admirer la ville, vue d’en haut. Et descendez via l’escalier du Mont des Arts.

Le palais royal, Bruxelles, Belgique

- © TTstudio / Shutterstock

En fin de journée

Changement d’ambiance, rendez-vous dans le quartier du sablon, quartier chic et des arts du centre-ville. Ne manquez pas la tour Annessens, boulevard de l’Empereur, vestige de l’enceinte de Bruxelles qui date du 13e siècle. Le quartier est paisible et vous aurez l’occasion d’admirer une architecture magnifique, entre hôtel particuliers et jardins ! Finissez la journée en vous rendant place Poelaert, via l’ascenseur des Marolles. Montez sur la place, vous y trouverez le palais de Justice (le plus grand au monde), édifice impressionnant mais emprisonné dans une armure d’échafaudages depuis 1984 ! D’ici, vous aurez un point de vue absolument magique sur la ville pour admirer le coucher du soleil ! Pour le dîner, allez déguster un repas gastronomique belge dans le restaurant San Sablon, rue Joseph Steven dans le quartier du Sablon

Palais de justice, Bruxelles, Belgique

- © Leonid Andronov / Shutterstock
par Coriena Drieghe
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Bruxelles
Bruxelles
Thèmes associés :
  • #Week-end
Dernières actus
Paris
Disneyland Paris : le Parc Walt Disney Studios change de nom et promet de nouvelles attractions !
Bretagne
Que faire ce week-end à Rennes ? 7 idées de sorties adaptées à la météo
Italie
Au creux des montagnes, ces lacs aux eaux turquoise font partie des plus beaux d'Italie (et ils offrent une alternative aux plages bondées de touristes en été !)
France
Maisons troglodytes, château, balade sur la Seine... à 45 minutes de Paris, ce petit village est l'un des plus beaux de la région parisienne !
Toutes les actualités
Top Villes