Visite de Sant-Antoni de Portmany

Sur la côte ouest d'Ibiza, la station balnéaire de Sant Antoni constitue le deuxième pôle touristique de l'île. Près de la marina, l'œuf de Colomb est le véritable cœur de la ville, un point de repère incontournable entre l'agréable promenade maritime longeant la plage et son port, l'un des plus actifs des Baléares. Ce long ruban côtier très urbanisé est aussi le fief incontesté de la jeunesse qui se presse dans les nombreux bars de la ville. Au son d'une musique branchée, la foule se presse pour assister à de mémorables couchers de soleil, des charmeurs de serpents et jongleurs avec des torches enflammées. Pour les amateurs de plaisirs plus "nature", la région de Sant Antoni recèle également quelques-unes des plus séduisantes criques d'Ibiza comme Cala Salada, Cala de Comte, Cala Gracio et sa petite soeur la Cala Graciete

Ibiza

✈️ Envolez-vous pour Ibiza !

Comparez les prix et réservez votre billet d'avion pour Ibiza !
A partir de
37 € / AR
Trouver mon vol

Que visiter à Sant-Antoni ?

Il n’y a pas vraiment de sites touristiques à visiter à Sant-Antoni à l'exception de la charmante eglésia construite autour d’une jolie cour pavée et datant du XVIIe siècle. Elle était jadis équipée de canons censés dissuader les attaques de pirates. L’église est particulièrement ravissante aux levers et couchers de soleils lorsque ses murs de chaux s’embrasent de couleurs chaudes.

Baladez-vous sur la promenade du port qui s’étend de Cala des Moro au nord jusqu’au promontoire de Punta des Moli au sud. C’est une marche très agréable, ponctuée d’une myriade de bars joyeux, au cours de laquelle on s’amuse à compter les yachts de luxe qui flottent dans la marina. A noter que sur le port, des compagnies maritimes organisent des excursions en mer, à la découverte des criques du sud et de l’îlot d’Es Vedrà.

Vue aérienne sur Sant-Antoni de Portmany

- © Serenity-H / Shutterstock

Le pèlerinage des fêtards

L’intérêt de “Sant-An” réside surtout dans son ambiance survoltée, notamment grâce à ses bars festifs qui continuent depuis les années 80 de perpétuer la tradition électro underground de la côte ouest d’Ibiza. Ils permettent  à des DJ en devenir de s'exercer. Le quartier de West-End et ses pubs tapageurs est surtout fréquenté par des touristes anglais. La fête finit tard et souvent de manière agitée. Pour une atmosphère plus glamour, face à la mer, la promenade du Sunset Strip accueille des établissements de renom comme l’iconique Café del Mar, ou encore le très chic Savannah pour siroter des cocktail en regardant le soleil se coucher avec des DJ de talent aux platines (réservation obligatoire et dépense minimum de 60 euros par personnes). 

👉 Il est par ailleurs presque impossible de se garer près du Sunset Strip à la haute saison, préférez la marche à pied

Dans un style plus décontracté, Ibiza Rocks Bar (ouvert de 10h30à 3h de mai à septembre), est particulièrement sympathique et propose des concerts acoustiques et des DJ-sets de grande qualité (Ed Sheeran y est passé !). Aussi parfait pour boire un verre en journée que pour faire la fête le soir. Le bar est situé au bord de la plage au sud de Sant-Antoni. Non loin de là, vous trouverez également le Jam Shak Ibiza, bar caribéen, où punch et bonne musique sont au rendez-vous.

Une rue animée de Sant-Antoni le soir

- © Fizzik / Shutterstock

Sachez que Sant Antoni abrite également l’Es paradis, près de la marina. Recouverte d'un toit en forme de pyramide, cette discothèque est célèbre pour ses "Fiesta del agua" : tous les vendredis, la piste de danse se transforme en une véritable piscine et les clubbers ont de l'eau jusqu'à la taille ! Allez-y bien en avance, l’attente peut être longue.

Sunset dream

Coucher de soleil à Sant-Antoni

- © Jessica Dale / Shutterstock

Le coucher de soleil est une véritable institution à Sant-Antoni ! Pour les romantiques, rendez-vous au café Puertas Del Cielo, sur le chemin Can D'Es Pla en retrait de la ville. Du haut de vertigineuses falaises regardant deux petits îlots rocheux, on assiste, à l'écart des foules, à un crépuscule de toute beauté et en toute tranquillité. Si vous souhaitez assister à un coucher de soleil moins intime, rendez-vous au mythique Café del Mar , lieu de rendez-vous incontournable de la "puesta del sol". Au programme, musique branchée, charmeurs de serpents et jongleurs avec des torches enflammées : Ne venez pas trop tard car les tables sont vites prises !

Foule regroupée au Café del Mar pour admirer le coucher du soleil

- © fivetonine / Shutterstock

Il est par ailleurs presque impossible de se garer près du Sunset Strip à la haute saison, préférez la marche à pied.

Parco Ibiza, by Camping San Antonio est 1961 Ibiza

Parco Ibiza, by Camping San Antonio est 1961

Un camping luxueux camping qui offre la possibilité de se détendre au bord de la piscine.
A partir de
110 €
Réserver

Où manger à Sant-Antoni?

Vous trouverez plusieurs bonnes adresses, notamment l’Es Rebost de Can Prats , restaurant familial en plein cœur de Sant-Antoni qui sert une excellente cuisine ibizienne traditionnelle à des prix très abordables. Goûtez l’arros melos (riz crémeux aux fruits de mer) ainsi que la poêlée paysanne, spécialité de la maison, un vrai régal ! Ouvert de 13h à 16h et de 20h à minuit du mercredi au lundi.

Vous pouvez également vous rendre à ES VENTALL, Sant Antoni de Portmany, un établissement en vogue doté d’une ravissante terrasse ombrée servant des spécialités ibiziennes modernisées à base de produits locaux. Ouvert de 13h à 16h et de 20h à minuit du mardi au jeudi.

Fontaine à Sant Antoni, Ibiza

- © Fizzik / Shutterstock

La côte de Sant-Antoni :

Si la plage de Sant-Antoni est plutôt agréable, ce n’est rien en comparaison des merveilleuses plages que l’on trouve le long de la côte, loin des remblais bétonnés de la ville. Attention, en été, vous n’y trouverez pas beaucoup de tranquillité. Entre novembre et avril, des bus et des ferries desservent Cala Bassa, Platges de Comte et Cala Salada. Renseignements auprès de Cruceros Portmany. 

Platges de Comte

Ravissant ensemble de trois criques sublimes à l’eau cristalline, abritant le très réputé bar du Sunset Ashram où l’on peut boire un verre face à un magistral coucher de soleil dans une ambiance bohème chic. A noter que la baie située la plus au sud est principalement fréquentée par des naturistes.

Ashram du coucher du soleil, Ibiza

- © Sergey Sivkov / Shutterstock
Cala Salada

A seulement 5km au nord de Sant-antoni, Cala Salada avec ses eaux claires et son sable blanc, est un ravissant écrin de nature aux allures tropicales. En marchant un peu plus loin derrière les cabanes de pêcheurs, on trouve la paisible crique de Cala Saladeta.

Cala Gracio, Ibiza

- © JosBY / Shutterstock
Cala Gracio

A 1km au Nord de Sant-Antoni, la magnifique plage de Cala Gracio est accessible à pied depuis la ville. Sable fin, eau peu profonde, c’est le lieu idéal pour venir se relaxer en famille. Vous pourrez même y visiter l’Aquarium Cap blanc dans une grotte naturelle, et observer un échantillon de la faune marine locale (pieuvres, mérous, étoiles de mer et murènes…). L’aquarium est ouvert tous les jours de 9h30 à 18h30 de mai à septembre. L’entrée coûte 5 euros pour les adultes et 3 euros pour les enfants.

En empruntant un sentier rocheux vous pourrez rejoindre la petite baie de Cala Gracioneta, tout aussi splendide, et dotée d’un restaurant de fruits de mer.

par Inès Benkhicham
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Ibiza
Ibiza
Dernières actus
Prague
Explorez les parcs enchanteurs de Prague, une oasis de verdure
France
Des aurores boréales en France ? Voici 5 lieux sans pollution lumineuse pour avoir la chance de les observer !
L'Alpe d'Huez
Évasion enchantée dans les villages pittoresques autour de l'Alpe d'Huez
Toutes les actualités
Top zones touristiques