Bruxelles, tout pour la famille

Ville bouillonnante, centre névralgique de l’Europe, située à moins de 2h en train de Paris, Bruxelles, la petite capitale belge est une destination idéale pour passer un week-end en famille. Ville chaleureuse et surtout, à taille humaine et accessible, elle est riche d’une culture fascinante et d’une gastronomie familiale, de quoi se créer des souvenirs gourmands. Loin d’être une ville musée, Bruxelles se réinvente en proposant toujours plus d’activités ludiques et innovantes. Mini Europe, l’Atomium, le musée de la BD, le musée des sciences naturelles, de nombreux musées intéresseront sans nul doute vos petites têtes blondes. Capitale verte, c’est pas moins de 8 000 hectares de verdure qui vous attendent, parcs, bois, forêts, c’est l’occasion de se ressourcer lors d’une balade familiale de fin d’après-midi ! Alliant détente, culture découvertes et amusement, Bruxelles est une destination de choix si vous souhaitez vous évader le temps d’un week-end en famille.

Bruxelles

🚆 Votre voyage vers Bruxelles en train ou en bus

Découvrez la capitale belge pittoresque
A partir de
16 €
Réserver

Un tour dans le centre Bruxelles, entre gourmandises et visites historiques

Bien sûr, Bruxelles ne se visite pas sans faire un tour par sa majestueuse Grand-Place. Iconique, c’est l’une des plus belles au monde. Entourée d'impressionnants bâtiments historiques. Vous pourrez admirer la beauté de cette place depuis l'un des nombreux cafés ou restaurants qui la bordent. Une balade à travers les rues pavées du centre historique de la ville vous permettra de découvrir de nombreuses autres merveilles architecturales, telles que la majestueuse cathédrale Saint-Michel et Sainte-Gudule. Mais, n’oubliez surtout pas de passer devant le Manneken Pis, qui fascine les enfants et les adultes de tous âges. Célèbre petite statue de bronze, c’est l’un des emblème de la ville. Lors de votre visite dans l’extra-centre de Bruxelles, n’oubliez pas de régaler la gourmandise de vos enfants (et la vôtre), vous trouverez bon nombre de vendeurs de gaufres et autres sucreries.

Gaufre devant le Manneken Pis

- © ShutterOK / Shutterstock

Où loger dans un hôtel kids friendly, avec chambre familiale à Bruxelles

⭐YOOMA Urban Lodge

YOOMA Urban Lodge Bruxelles
Booking.com

YOOMA Urban Lodge

Situé à 0,5 km de la gare Bruxelles Midi et à 1,3 km de la Grand-Place, le YOOMA Urban Lodge propose des chambres privatives pour 2, 4 et 6 personnes dans l'univers de la BD franco-belge en partenariat avec Dargaud, Dupuis, Le Lombard et Les Schtroumpfs.
8.6 Superbe
A partir de
148 € / nuit
Réserver

N’oubliez pas de visiter les galeries Saint Royales Saint Hubert, lieu chargé d’histoire, vous y ferez une escapade shopping hors du commun. Vous y trouverez trois passages commerciaux dotés d’une architecture magnifique, inspirés des palais italien, la galerie de la reine, la galerie du roi et la galerie des princes. Bijouteries, boutiques de luxes, pâtisseries et chocolateries de renoms vous attendent. Ne manquez pas de régaler vos bambins en passant chez Dandoy, une biscuiterie belge, dont la spécialité n’est autre que le spéculoos, biscuits traditionnel aux épices. Un régal pour tous. Passez aussi devant la boutique aux milles merveilles qui fera briller les yeux de tous « la folie des cadeaux », petits objets, peluches, boîtes à musiques, de quoi faire rêver les grands comme les petits.

Galeries saint hubert

- © Philip Lange / Shutterstock

Le nord de Bruxelles son Atomium et Mini Europe

Un peu plus à l’écart de la ville, dans le nord de Bruxelles, ne manquez pas l’Atomium, un incontournable de la ville. Installé à l’occasion de l’exposition universelle de 1958, l’Atomium est aujourd’hui un symbole de la ville. Partez explorer ses boules et y découvrir ses expositions. Vous y découvrirez aussi une vue remarquable sur Bruxelles. Et bien que les expositions y soient intéressantes, c’est surtout l’expérience qui reste fascinante, attractive et intéressante pour les plus jeunes. Mêlant cadre futuriste et histoire de la Belgique, c’est une activité incontournable à faire avec des enfants.

Atonium de Bruxelles

- © Adriana Cevdari / Shutterstock

Si vous êtes à la recherche d'une expérience unique en famille, ne manquez pas Mini Europe, à 5 minutes à pied à peine de l’Atomium, un parc d'attractions miniatures qui présente les monuments et les attractions les plus célèbres de l'Europe. Les enfants adorent tous sans exception cette visite fascinante et surprenante ! Promenez-vous dans le parc pour y découvrir 350 points emblématiques du vieux continent. C’est une expérience interactive, qui vous fera voyager aux quatre coins de l’Europe à travers les plus belles merveilles architecturales de 27 pays.

Mini-Europe à Bruxelles

- © Dmitry Kolchinski / Shutterstock

Visite des musées spéciale enfants !

👉 Musée des sciences naturelles

Il possède l’une des plus grandes collections de dinosaures au monde, c’est sans doute l’un des meilleurs musées bruxellois pour éveiller l’esprit scientifique et explorateur de vos enfants. Un endroit fascinant où les petits comme les grands pourront découvrir la diversité du monde naturel. Entre animaux, fossiles, pierre et minéraux, les enfants pourront jouer aux apprentis archéologues, c’est un passage obligé si vous voyager à Bruxelles !

👉 Musée de la Bande dessinée

La Belgique est le berceau de nombreux artistes de bande dessinée. Tintin, Lucky Luke, les Schtroumpfs ou Gaston Lagaf, ils font partie intégrante de l’enfance des parents, c’est l’occasion de les faire découvrir aux plus petits ! Dans un décor Art Nouveau, plongez au cœur du 9e Art, où la créativité n’a aucune limite. Découvrez des planches originales et des objets rares dans un univers qui plaira autant aux grands qu’aux enfants !

👉 Le musée des enfants

Ce musée s’adresse aux tout petits, la maison qui accueille le musée ressemble à un conte de fée pour enfants. La découverte de soi et du monde est mise à l’honneur. C’est un espace pensé pour jouer, apprendre et imaginer

👉 Musée des figurines (MOOF , Museum of Original Figurines)

Encore un endroit qui ravira toute la famille, le MOOF vous embarque dans une collection privée de figurines du monde de la bande dessinée belge, des comics américains et bien d’autres surprises. Vous voyagez à travers le musée en découvrant des personnages de BD emblématiques sous l’aspect de figurines mais aussi, sous l’aspect de jeux vidéo, dans des salles de cinéma etc. Une visite qui mettra en ébullition tous vos sens.

👉 CHOCO STORY

Son nom en dit long, musée gourmand par excellence, découvrez le choco story, un musée autour du chocolat qui permet de découvrir les secrets de fabrication de ce délice cacaoété et évidemment, le goûter !

Musée de la bande dessinée

- © Michael Mulkens / Shutterstock

Découvrez la ville autrement, suivez le parcours BD !

La ville de Bruxelles est attachée à la tradition belge de la BD. Et c’est en 1990 que l’histoire commence, la ville souhaite lutter contre les grandes affiches publicitaires qui enlaidissaient la ville. C’est alors que le centre de la bande dessinée belge demande à une cinquantaine d’artistes et illustrateurs afin de croiser l’art et la rénovation urbaine. Au fil du temps, la collection s’agrandit. Tintin, Spirou, Lucky Luke, Natacha, Corto Maltese sont autant de personnages que vous pourrez croiser sur les murs de la ville ! Partez donc à la découverte de ces fresques avec vos enfants, c’est l’occasion de les initier à l’orientation d’une manière vraiment ludique ! Un plan des œuvres est disponible en ligne, imprimez-le et partez découvrir la ville en famille. 👉 Le plan du parcours BD

Fresque à Bruxelles

- © Pack-Shot / Shutterstock

Flânez dans les nombreux parcs de la ville

Bruxelles est incontestablement une ville verte. Parcs, forêts, c’est 8 000 hectares de verdure qui vous attendent. Constituée à 50% d’espace vert, vous ne manquerez pas d’endroits où faire un pause avec vos enfants. Parmi les parcs les plus agréables à visiter, vous ne manquerez pas le Cinquantenaires, au pied de l’immense palais ! Mais le parc où les bruxellois adorent se retrouver en famille et entre amis le week-end n’est autre que le bois de la Cambre. Facile d’accès, c’est l’un des plus grands parcs de la région bruxelloise. Aménagé à l’anglaise, il a des allures de forêt alors qu’il se trouve au cœur de la ville ! Vous pourrez y faire des balades, pique-niquer, faire un tour en barque ou en pédalo.

© Christophe Licoppe / Shutterstock

Bruxelles gourmande !

Et que serait un voyage à Bruxelles sans goûter à la célèbre cuisine belge ? Des moules-frites aux gaufres en passant par les chocolatiers renommés, il y en a pour tous les goûts. Les marchés locaux et les restaurants de la ville vous offriront une variété de choix pour satisfaire les papilles de toute la famille. Pour déguster les meilleures frites, tournez-vous vers des petits fritkots, et dégustez-les sur le pouce. Le centre-ville regorge de vendeurs de gaufres et de glace en été, c’est le moment de vous régalez. Privilégiez aussi les petites brasseries familiales aux restaurants des rues bondées du centre-ville. Pour déguster le meilleur de la cuisine belge de comptoir populaire belge, dirigez-vous vers l’institution « Fernand-obb Delicatessen » vous y trouverez des américains préparé, des croquettes, des burgers de boudins, des fricadelle et poulycroc maison, ainsi que des gaufres salées ! De quoi régaler toute la famille !

Célèbre cornet de frites à Bruxelles, Belgique

- © Oleksandr Berezko / Shutterstock
par Coriena Drieghe
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Bruxelles
Bruxelles
Dernières actus
Bordeaux
Vignobles, remparts et châteaux : les plus belles cités médiévales se trouvent à moins d'1h de Bordeaux !
Istanbul
Emblème de la ville, le tramway d’Istanbul cède sa place à une version modernisée !
Haute-Savoie
Entre montagnes, forêts et lac : quelles sont les plus belles destinations à visiter au bord du lac Léman en France et en Suisse ?
Que sont les turbulences en air clair, ce phénomène qui a touché le vol de Singapore Airlines ?
Toutes les actualités
Top Villes