En Ecosse, connaissez-vous le Glasgow Subcrawl ? (Une façon insolite de visiter la ville)

Quitte à se livrer au jeu de la découverte d'une nouvelle destination, autant le faire en s'amusant ! Alors si vous êtes fan de rugby, de bières écossaises, de trajets en métro et de villes portuaires si authentiques que vous aurez envie de prendre le large pour longtemps, le Glasgow Subcrawl est peut-être fait pour vous ! Car cette activité parfois excentrique se pratique via le troisième plus ancien métro au monde, le Clockwork Orange de Glasgow. 15 arrêts qui vous invitent à ne pas vous arrêter avant la fin. Car à chaque station, il vous faudra trouver le pub le plus proche pour aller y prendre un verre !

En voiture, Simon !

Le but est de passer un bon moment. Mais vu le programme, on vous conseille vivement l'eau plate ou bien alors gazeuse ! Soyons raisonnable, il faut sûrement être habitué pour jouer le jeu sur les 15 stations. Alors rien ne vous empêche de faire cette tournée des grands ducs à la mesure de vos capacités, c'est-à-dire sur une poignée de stations seulement.

Mot de passe : pint (ou pinte, si vous préférez)

Mot de passe : pint (ou pinte, si vous préférez)

- © f8studio / 123RF

Bien entendu, faire le Glasgow Subcrawl seul ne doit pas être très drôle. L'idée est de le faire en bande, avec ses copains et/ou ses copines. Cette tradition a tellement bien su prendre ses aises qu'elle a désormais des airs de carnaval improvisé. Car c'est avec plaisir qu'on se costume pour l'occasion, histoire d'apporter de la couleur à la griserie, de la drôlerie à ce moment de détente.

© The Baldy Vlogger

Entre foire et carnaval

S'amuser de façon décomplexée va bien avec l'esprit du Glasgow subcrawl (ou sub crawl). Jouissant d'un franc succès chez les jeunes Glasgoviens (ou Glaswegiens !), c'est une façon typique de passer la soirée qui pourrait vous séduire en tant que touriste. Alors à peine arrivé sous terre dans l'une des stations du parcours, ne vous étonnez pas de voir des jeunes costumés en poule jaune à crête rouge, en explorateurs façon Night Boat to Cairo, en nounours géant ou en poupée. Vous ne vous êtes pas trompé, vous êtes dans le mood et surtout sur la bonne ligne de métro. En fait, chaque Glasgow sub crawl a son dress code, souvent déjanté !

Avec bonne humeur (à boire avec modération).

Avec bonne humeur (à boire avec modération).

- © djile / Shutterstock

En soi, le subway sur cette ligne est également une découverte. Il s'agit d'un petit train orange composé de petites voitures plutôt cosies. Jadis tracté par une locomotive à vapeur, sa ligne n'a jamais été étendue, si bien que les stations conçues il y a 125 ans sont toujours les mêmes. Cette authenticité fait partie du jeu.

Une tournée qui donne le tournis

Ceux qui arrivent à faire toutes les stations à raison d'un pub à chaque fois ne sont pas légion. Si la gageure peut séduire les plus hardis, quelques arrêts suffisent amplement, le principal étant de s'amuser. C'est pourquoi on vous invite à sélectionner vos points de chute en connaissance de cause. Par exemple, The Old Toll Bar à la station Shields Road est un bar typique fait de boiseries noires anciennes du meilleur effet.

Les tonneaux de chêne derrière le bar donnent le ton, on a envie d'y faire durer le moment. C'est peut-être le plus beau de la tournée, et la pinte n'y est pas chère. En plus, des artistes s'y produisent régulièrement ou plus exactement au Red Door Club qui partage la même adresse.

En réalité, tous ces bars ne se valent pas, mais ceux qui ne paient pas de mine peuvent vous réserver de très agréables moments. Et tous promettent une ambiance comme les anglo-saxons savent faire.

Alors citons aussi le Waxy O’Conners desservi par la station Buchanan Street, où le Glasgow Subcrawl débute traditionnellement. On va adorer ce pub pour ses trois niveaux tout en bois clair et ses multiples recoins cosis que distribuent plusieurs escaliers. Idéal pour s'isoler tout en profitant des allées et venues qui participeront au maelström de votre soirée.

Et puis le The Hug and Pint à St. Georges Cross pour son ambiance, le Inn Deep à Kelvinbridge pour sa terrasse, le Bellrock pour ses retransmissions de matchs, etc. Vous le voyez, pas nécessaire de descendre des pintes pour s'amuser car chaque pub à Glasgow à d'autres attraits que les bulles et la mousse.

Informations pratiques

📍 Localisation: les The Old Toll Bar et Red Door Club se trouvent ici sur une carte.

🚌 Y aller: en métro (subway) bien-sûr, en descendant à la station Shields Road.

👉 Pour plus d'informations, rendez-vous ici.

Motel One Glasgow Glasgow
Booking.com

Motel One Glasgow

Bel établissement en plein centre de Glasgow.
8.8
A partir de
91 €
Réserver
par Pascal ANTOINE | Rédacteur
Rédacteur, journaliste et photographe depuis 25 ans, ses articles ont été publiés dans la presse magazine (Voyager Magazine, Partir, Gala, 4x4 Mag, etc.). Sa focale : toujours aborder une destination par ce qu’elle a de plus captivant, sa culture.
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Royaume-Uni
Royaume-Uni
Dernières actus
Italie
Les Marseillais pourront bientôt rejoindre cette région sublime d'Italie située entre Les Pouilles et la Sicile avec cette nouvelle liaison (à petit prix) de Ryanair
Voici les 6 pays qui ont le plus de sites classés à l'UNESCO dans le monde ! (4 d'entre eux se trouvent en Europe)
France
Grève des contrôleurs aériens : de très fortes perturbations attendues jeudi, un préavis également déposé pour le pont de l’Ascension
Levez les yeux au ciel ce soir, vous pourrez observer une pluie d'étoiles filantes ! (Et c'est le dernier jour pour en profiter)
Toutes les actualités
Top zones touristiques