Visiter la majestueuse cathédrale Saints Michel et Gudule de Bruxelles

Petit séjour à Bruxelles, et comme de nombreux touristes, vous avez sans doute perdu de nombreuses minutes à chercher le très célèbre Manneken Pis, pour, une fois devant, vous retrouver un peu déçu par ce tout petit garçon qui fait pipi. Voici là un exemple criant des prémices du zwanze Bruxellois. Mais pas d’inquiétude, ce bref instant de frustration sera vite remplacé par l’émerveillement de cette capitale qui vous réserve bien des surprises. Bruxelles compte parmi les plus belles villes du monde et si vous êtes friands d’art, d’histoire et d’architecture spectaculaire et raffinée, vous ne serez pas déçue. Malgré sa petite taille, Bruxelles abrite de majestueux et grands édifices. Outre l’Atomium, l’hôtel de ville et le Cinquantenaire, partez à la découverte de la cathédrale Saints Michel et Gudule, à quelques pas à peine de la Grand-Place. Vous y découvrirez un monument grandiose, l’un des plus important de la ville, ne manquez pas l’occasion de la visiter !

© TTstudio / Shutterstock
Bruxelles

🚆 Votre voyage vers Bruxelles en train ou en bus

Découvrez la capitale belge pittoresque
A partir de
16 €
Réserver

La cathédrale Saints Michel et Gudule est l'un des joyaux architecturaux les plus impressionnants de la ville. Cette cathédrale qui s’impose en dominant la vieille ville a une histoire fascinante qui remonte à près de 1 000 ans. Elle est aujourd’hui considérée comme l'un des plus beaux exemples de l'architecture gothique en Europe. L'intérieur est tout aussi impressionnant que sa façade extérieure. La nef gothique est d'une beauté à couper le souffle, avec ses hauts plafonds en voûte d'ogive, ses arcs-boutants élancés et ses vitraux colorés. C’est une perle architecturale à découvrir absolument lors de votre visite dans la capitale belge. Que vous soyez intéressé par l'art, l'histoire ou simplement la beauté majestueuse d’un édifice, à défaut de la visiter, passer au moins l’admirer, vous ne serez pas déçu.

La cathédrale avec ciel dégagé

- © TTstudio / Shutterstock

Où loger un hébergement à proximité de la cathédrale

⭐ Pillows City Hotel Brussels Centre

Hôtel Pillow City Bruxelles Bruxelles
Booking.com

Hôtel Pillow City Bruxelles

charmant hotel à Bruxelles
9 Fabuleux
A partir de
164 € / nuit
voir l'offre

Histoire de la construction

Monument des plus emblématique de la ville, elle fait partie du paysage urbain bruxellois depuis des centaines d’années. Elle se dresse au carrefour de deux anciennes routes importantes de Bruxelles, dont l’une partait vers la Flandre et l’autre vers Mons. S’imposant presque comme gardienne de la ville, elle est construite sur une colline, le Treurenberg. Les prémices de son histoire sont un peu floues. Mais les historiens s’accordent, au 9e siècle déjà, il existait probablement à cet endroit une chapelle consacrée à Saint Michel. Son histoire est longue et absolument fascinante. Ce qui explique les différents styles architecturaux qui lui sont associés.

Cathédrale vue d’en bas

- © INTREEGUE Photography / Shutterstock

Cependant, la cathédrale que vous voyez aujourd'hui qui adopte un style gothique est construite au 13ème siècle sur les bases de l’ancienne construction romane de l'église Saint Michel. Sous l’impulsion du duc de Brabant, Henri Ier. La bâtisse initiale est alors agrandie d’un avant-corps occidental, accompagné de deux tours rondes. Le successeur d’Henri Ier, Henri II y ajoute une collégiale gothique en 1226. Mais, la cathédrale ne cesse d’être améliorée et sa construction ne sera achevée que 2 siècles plus tard, peu après la naissance du célèbre Charles Quint. Au fur et à mesure des siècles, des chapelles et tours y sont ajoutées. La façade principale de la cathédrale, avec ses deux tours gothiques impressionnantes, a été ajoutée au 15ème siècle.

Intérieur de la cathédrale

- © Werner Lerooy / Shutterstock

Les différents noms de la cathédrale

La cathédrale, qui n’est alors qu’une église et enfin un collégiale, est connue sous le nom de Saint-Michel. Mais, les reliques de Sainte Gudule, morte en 714 y sont déposées en 1047. L’Église prend alors son nom, joint à Saint-Michel, puisqu’elle n’est autre qu’une sainte catholique, patronne de la ville de Bruxelles. Les Bruxellois avaient alors tendance à appeler l’Église Sainte Gudule. Mais les autorités décidèrent de rebaptiser l’édifice de son nom originel Saint-Michel. Face au mécontentement des habitants, elle changea à nouveau de nom, pour revenir à Saints Michel et Gudule. On peut dire que dès son commencement, l’administration belge semble adorer se compliquer la tâche.

Visite de la cathédrale

- © V_E / Shutterstock

Vous ne manquerez pas d’admirer sa beauté architecturale témoignant de l’histoire riche de la ville au fil des siècles. Elle a une importance primordiale dans la vie religieuse et monarchique du pays ! La cathédrale s’impose en dominant Bruxelles depuis sa colline. Si l’envie vous dit, aller visiter l’intérieur de l’édifice, l’entrée est gratuite, sauf pour le « trésor ». Le trésor se trouve dans la chapelle du Saint-Sacrement, vous pourrez y observer un multitudes d’objets liturgiques et religieux précieusement gardés. L’intérieur est moins faste que l’extérieur pourrait vous laisser penser. En effet, la cathédrale est à plusieurs reprises pillée par des iconoclastes protestants et des révolutionnaires français. Mais, elle ne manque tout de même pas de superbe.

Intérieur de la cathédrale Saint Michel

- © MikeNG / Shutterstock

Considérée comme étant la principale Église catholique de Belgique, c'est une visite immanquable ! Elle est remarquablement conservée puisque restaurée à plusieurs reprises au fil des siècles. Se mettant à la page, la cathédrale peut désormais se visiter de façon interactive grâce à des QR code disposés un peu partout en son sein. C’est une visite historique absolument inédite qui vous attend. Pour 4 euros, vous pouvez scanner les 16 code et accéder aux récits qui vous apprendront toutes l’histoire de ce monument historique.

Famille royale lors de la fête nationale

- © Alexandros Michailidis / Shutterstock

En plus de sa beauté architecturale, la cathédrale Saint-Michel et Gudule est également importante d'un point de vue historique et religieux. Elle a été le lieu de nombreux événements importants de l'histoire belge, Elle est aussi et surtout connue des Belges puisqu’elle abrite les cérémonies majeures de la monarchie. Mariages et enterrements royaux y sont célébrés. Dont notamment le mariage du Roi Philippe et de la Reine Mathilde en 1999 ou plus récemment le mariage de la princesse Maria Laura, nièce du Roi.

par Coriena Drieghe
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Bruxelles
Bruxelles
Dernières actus
Enfilez vos chaussures de marche, voici les villes les plus faciles à visiter à pied en France et dans le monde !
Espagne
Palma de Majorque : entre plages et visites culturelles, que faire dans l'une des plus belles villes des Baléares ?
Bretagne
Connaissez-vous l'île de Batz ? Une petite île bretonne aux eaux turquoise où le vélo est roi !
Toutes les actualités
Top Villes