Connaissez-vous cette ville souterraine hantée à moins de 2h de la France ?

Enfoui sous Édimbourg, se trouve un énorme labyrinthe secret et mystérieux. Des rues, des maisons, des chambres, plusieurs salles étranges et lugubres sont ici, figées dans le temps, depuis le XVIIe siècle. Bienvenue à Mary King's Close.

Un véritable labyrinthe souterrain

Pendant des siècles, la véritable histoire de ce labyrinthe souterrain, Mary King's Close, est resté inconnue jusqu'à son ouverture au public. Ce dédale de rues datant du 17ème siècle, est enterré sous le quartier de Royal Mile à Édimbourg.

Né durant l'épidémie de la peste qui a envahi l'Écosse, ce village glauque mettait en quarantaine les contaminés dans cet endroit... Donnant ainsi lieu à énormément d'histoires macabres et surtout un nombre incalculable de morts.

Mary King’s Close, pourquoi ce nom ?

Les Écossais disent de cet endroit qu'il est l'un des plus hantés au monde. The Mary King’s Close porte ce nom en souvenir de l'une des filles de l'avocat Alexander Close qui était propriétaire de plusieurs maisons. Ces ruelles ont été démolies et ensevelies pendant la construction des City Chambers au 18e siècle.

C'est à ce moment que ce dédale de ruelles souterraines est entré dans la légende écossaise. 400 ans plus tard, des archéologues ont retrouvé ce mystérieux village où des familles pauvres et malades de la peste étaient isolées et vivaient recluses à leur manière. Dès sa découverte, les histoires de fantômes sont devenues légions.

Des fantômes et des histoires terrifiantes

On raconte que l'esprit d'une petite fille est présent dans l'une des maisons. Elle se prénommerait Annie et a été vue par un médium. Certaines personnes ont pu ressentir sa présence et d'après la rumeur son fantôme veut que l'on reste avec elle dans la maison.

Pour la réconforter, les touristes lui apportent des jouets (comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous). On dit aussi que plusieurs victimes des meurtriers Burke et Hare ont été cachées ici avant d'être vendues aux hôpitaux pour la dissection.

Des visites guidées qui glacent le sang

Ouverte depuis 2003 au public, la ville souterraine lève le voile sur ces histoires maudites. Pendant une heure, un(e) guide vous fera le tour des différentes salles et chambres, en passant par la ruelle principale qui fut autrefois animée par un marché.

L'univers macabre est renforcé par le jeu d'acteur du guide et par les mises en scène de la vie quotidienne qui sont d'ailleurs très réussies. Certains touristes ressentent la présence de choses étranges, d'autres pensent avoir aperçu un fantôme. Quoi qu'il en soit, la visite ne laisse pas indifférent et on en ressort très souvent avec la chair de poule !

⭐ Où dormir à Édimbourg ?

Motel One Edinburgh-Royal Royaume-Uni
Booking.com

Motel One Edinburgh-Royal

Un séjour romantique dans le cœur historique d'Édimbourg
8.8 Superbe
A partir de
135 € / nuit 135 €
Voir les offres
par Octavie Pareeag
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Royaume-Uni
Royaume-Uni
À lire aussi
Halloween 2023 : chair de poule garantie dans ces 10 lieux des plus terrifiants !
Halloween 2023 : chair de poule garantie dans ces 10 lieux des plus terrifiants !
Amateurs de frissons, vous attendez avec impatience chaque année la veille de la Toussaint pour prendre votre dose de frayeur ? Alors voici une sélection spécialement concoctée pour...
Halloween approche... Oserez-vous visiter ces lieux abandonnés où la nature a repris ses droits ?
Halloween approche... Oserez-vous visiter ces lieux abandonnés où la nature a repris ses droits ?
Pour de nombreuses raisons, les Hommes ont, au cours de l'Histoire, abandonné des maisons, des quartiers et parfois même des villes ou villages entiers pour s'installer ailleurs, là...
Halloween 2023 : tremblez de peur à la vue de ces hôtels abandonnés !
Halloween 2023 : tremblez de peur à la vue de ces hôtels abandonnés !
Il n'y a rien de plus angoissant qu'un hôtel abandonné. Fenêtres brisées, traces d'incendies, impacts de balles… Toutes ces marques sont le signe d'un étrange et mystérieux passé....
Thèmes associés :
  • #Extrême
Dernières actus
Occitanie
Moins connues que les Gorges du Verdon, découvrez les Gorges de l’Hérault à moins d'1h de Montpellier !
Pyrénées-Orientales
Ce week-end, c’est la fête de la Saint-Jean ! Où la célébrer ? Voici le programme
Italie
Voici un bon plan pour un séjour en Sardaigne : 8j/7n, avec vol inclus et hébergement en pension complète à partir de 649 euros !
Toutes les actualités
Top zones touristiques