Au départ, rien ne prédestinait Mykonos à devenir la capitale de la fête en Grèce. L’île est longtemps restée pauvre, un peu à l’écart de l’histoire, pelée par le soleil : les locaux, avant les années 50, n’avaient que peu d’intérêt pour les grandes plages de sable !
Deux plages distantes d’un kilomètre à peine, deux des plus belles baies sableuses de Mykonos, et deux symboles absolus de l’île et de son histoire récente : Paradise et Super Paradise. Ces noms évocateurs sont aujourd’hui au coeur de la vie festive de Mykonos, deux raisons majeures du succès touristique international de cette petite île des Cyclades.
C’est en effet ici que tout a commencé pour Mykonos, lorsque dans les années 60, les premiers hippies épris de liberté et de naturisme ont déniché leurs paradis sur la côte sud de Mykonos. La légende de Paradise Beach était lancée ! Super Paradise lui emboîte le pas, fréquéntée dès ses origines par la communauté gay et de nombreuses célébrités.
La renommée de ces deux plages n’a depuis cessé de grandir, bien au-delà des frontières de la Grèce : c’est bien du monde entier que l’on se presse à Paradise et Super Paradise pour faire la fête, toute la journée et toute la nuit !

Paradise et Super Paradise : aux origines de l’esprit festif de Mykonos

La tendance s’inverse dans les années 60, période où de nombreux hippies sillonnent les îles grecques à la recherche de beaux coins perdus. Ils seront comblés avec le sud de Mykonos. On se passe le mot : très vite, le surnom de Paradise émerge pour décrire cette fantastique plage de sable aux eaux cristallines, quasi déserte, où l’on se passe volontiers de maillot de bain !
Voisine, et tout aussi belle, Super Paradise suit un peu le même chemin vers la gloire. Car dans les années 70, le tourisme bat son plein en Grèce : Paradise et Super Paradise ne restent pas longtemps secrètes ! Beach bars et clubs de plage apparaissent au bord de l’eau, les plages se remplissent et connaissent un énorme succès, auprès de la communauté gay notamment.

Super Paradis
- © Aerial-motion / ShutterstockLa fête se développe à vive allure, et le succès touristique de Mykonos ne sera jamais démenti. Quelques célébrités et membres de la jet set plus tard, les plages de Paradise et Super Paradise finiront par ne plus désemplir de mai jusqu’à septembre. Véritables symboles de Mykonos, elles ne connaissent qu’un seul mot d’ordre : la fête, sans discontinuer !
Paradise et Super Paradise
Difficile d’établir l’origine exacte de ces deux noms, mais force est de constater qu’ils font de l’effet ! Que vous choisissiez Paradise Beach ou Super Paradise, l’ambiance sera plus ou moins la même : festive, bruyante, libre, jeune, branchée et internationale.
Paradise Beach est la première des deux plages en venant de Chora, à 6 km environ sur la côte sud. L’orientation est parfaite : soleil assuré toute la journée. L’eau est limpide, comme on l’attend dans les Cyclades.
Paradise Beach n’est pas faite pour se relaxer en silence. La fête bat son plein, musique à fond, tous les jours en haute saison. La plage rassemble quelques-uns des clubs les plus populaires de l’île, certains historiques : Cavo Paradiso, Paradise Beach Club, Tropicana Club…
Autour des premiers beach bars directement installés sur la plage, avec rangées de parasols et transats, tout un petit complexe d’hôtels et de locations s’est agglutiné autour de Paradise Beach et sur les collines des environs.

Tropicana Hotel , Suites & Villas Mykonos
Donnant directement sur la célèbre plage de Paradise Beach, le Tropicana Hotel, Suites & Villas Mykonos est un complexe hôtelier proposant des hébergements et des services adaptés à tous les goûts et envies
Super Paradis
- © leoks / ShutterstockLe décor est en grande partie le même du côté de Super Paradise, 1km plus loin : eau transparente, plage de sable doré, rochers brûlant au soleil… une copie de ce qui se fait de mieux à Mykonos.
L’ambiance elle-aussi, est plus ou moins identique à celle de Paradise Beach : du son à fond, une atmosphère gay friendly, des gens venus des quatre coins du monde pour boire et danser, l’ambiance assurée en grande partie par le Super Paradise Beach Club et l’emblématique Jackie O’Beach.
Au-delà de la plage, Super Paradise est un peu moins construite que sa jumelle Paradise Beach, avec tout de même plusieurs possibilités de résider à deux pas de la mer et de la fiesta. Pratique pour récupérer un peu !

Super Paradise Hotel
Établissement de style cycladique qui propose des chambres climatisées et un balcon commun meublé sur la plage Super ParadiseÉvidemment, les amoureux de grandes plages désertes et sereines ne se sentiront pas à l’aise ni à Paradise Beach, ni à Super Paradise, à moins bien entendu, de s’y rendre hors saison : en avril lorsque les beach bars font peau neuve après l’hiver, ou courant octobre lorsque l’ambiance retombe. Ces derniers opteront pour d’autres plages de Mykonos, plus à l’écart.
Mais pour ceux qui aiment la fête, et sont venus à Mykonos pour profiter à fond de l’ambiance actuelle de l’île, Paradise et Super Paradise seront en effet synonymes de véritables paradis dans les Cyclades.

Super Paradise
- © Aerial-motion / ShutterstockInfos Pratiques
🚌 Comment se rendre à Paradise et Super Paradise ?
- En bus public, depuis Chora, plusieurs liaisons par jour depuis la gare routière de Fabrika pour Paradise et Super Paradise. Horaires sur le site des bus KTEL Mykonos.
- En voiture, comptez 15 minutes depuis Chora pour Paradise, et moins de 20 minutes pour Super Paradise.
- En caïque ou en taxi boat, départs possibles pour une traversée depuis Platis Gialos sur la côte sud.