Se balader dans la ville d'Ibiza, coeur battant de l'île

Festive, ouverte et extravagante, Ibiza (Eivissa en catalan) est le cœur battant de l’île. La ville (capitale économique et culturelle de l’archipel) se divise en plusieurs quartiers distincts : la Dalt Vila, la ville haute (citadelle fortifiée classée par l'Unesco), Sa Penya, l'ancien quartier des pêcheurs, la Marina, bordant le littoral, et la ville moderne. Mais c'est essentiellement autour du quartier historique de la Dalt Vila et de la Marina que se concentrent la plupart des centres d'intérêt touristiques. En rejoignant la Marina, on découvre le véritable cœur d'Ibiza, dont les petites maisons blanchies à la chaux regorgent de boutiques, de restaurants et de bars branchés. Dès la tombée du jour, on s'y presse pour déguster des tapas, boire un "chupito" ou récolter des "flyers" pour la prochaine soirée. Un bon préambule pour une nuit qui se prolongera pour les fêtards dans les night-clubs d'Ibiza. Côté balnéaire, vous trouverez de superbes plages dans les environs immédiats comme Talamanca, l'immense Playa d'En Bossa ou Figueretes située à seulement 600 m du centre ville.

Ibiza

La Bartola Guesthouse

Situé dans le centre de la ville, ce charmant hôtel possède de très accueillantes chambres.
A partir de
51 €
Réserver

Histoire :

Eivissa est une ville chargée d’histoire, témoin des nombreux déplacements et invasions qui ont eu lieu en Méditerranée au cours des siècles. C’est en 654 que les carthagènes ont construit la ville « Ibosim », une forteresse stratégique et commerciale et un excellent port naturel pour héberger les navires. Ils ont alors commencé l’exploitation des marais salants sur l’île. De cette époque punique, est encore très bien conservée la nécropole du Puig des Molins. Après la chute des Carthagènes en 146 avant J.C, Ibiza deviendra un haut-lieu de la piraterie avant d’être envahie par l’Empire romain en 70 après J.C. Elle subira ensuite les invasions successives des Vandales de Genséric, des byzantins et de l’émirat de Cordoue. Après avoir longtemps été musulmane, Ibiza fit l’objet d’une violente reconquête chrétienne par Jacques le conquérant en 1229 et passe définitivement sous domination catalane. Elle continua d’être au fil des siècles un repaire de pirates et de corsaires qui ont indubitablement marqué l'imaginaire de la ville. Vous pourrez même voir un monument en leur honneur au milieu du _Passeig Maritim _sur le port.

Se rendre à Eivissa

S’il y a une chose à déconseiller à Ibiza, c’est de prendre sa voiture. Il est très difficile d’y circuler et de s’y garer (surtout en été!). Nous vous conseillons de vous y rendre en bus. Le ticket est entre 2 et 3,50 euros. Horaires disponibles sur Ibiza Bus

Ibiza : que faire ?

La cité  fortifiée de Dalt Vila, coeur historique de la ville

La vieille ville d'Ibiza, classée au patrimoine mondial par l'Unesco, est un incontournable : l'enceinte fortifiée de la Dalt Vila avec sa puissante muraille à sept bastions est un magnifique exemple d'architecture militaire de la Renaissance. Aujourd’hui,les remparts d’environ 2 km de long comptent parmi les mieux conservés d’Europe. Vous pouvez en faire le tour en moins d’une heure et profiter d’une vue spectaculaire sur le port et sur l’île de Formentera. Les remparts s’illuminent le soir, pour une balade nocturne des plus féériques!

Coucher de soleil sur Dalt Vila, Eivissa

- © Helena GARCIA HUERTAS / Shutterstock

Point culminant de Dalt Vila,la Cathédrale de Santa María La Mayor (ouverte de 9h30 à 13h30 et de 16h à 20h) vaut le détour pour son architecture gothique et baroque ainsi que pour le magnifique point de vue qu’elle offre depuis sa place extérieure sur la citadelle et sur le port d’Ibiza.

Cathédrale Santa Maria de nuit, Eivissa.

- © Nikiforov Alexander / Shutterstock

Vous trouverez deux très bon musées dans la vieille ville d’Ibiza  : le Centre d’interprétation Madina Yabisa, qui à l’aide d’installation audiovisuelles et interactives, retrace l’histoire de la cité médiévale maure et offre aux amateurs un véritable voyage dans le temps, ainsi que le Musée d’Art Contemporain qui réunit de nombreuses oeuvres contemporaines d’artistes liés à Ibiza d’une manière ou d’une autre. Dans les sous-sols, vous aurez accès à des vestiges archéologiques de l’ère phénicienne, l’histoire au cœur de la modernité!

Dalt Vila, vu du port.

- © Helena GARCIA HUERTAS / Shutterstock

Une pause tapas?

Avec ses ravissantes tables basses et ses coussins de couleurs posés sur un escalier de pierre, le bar bohème S'Escalinata, est le meilleur endroit pour déguster des tapas et siroter des cocktails de fruits frais à Dalt Vila. Sur la terrasse chaleureuse et ensoleillée, on se sent plus que jamais en vacances!

Le bar à tapas S’Escalina, Dalt Vla, Eivissa.

- © Sergio TB / Shutterstock

A proximité :

La Nécropole punique : En dehors de la vieille ville, la nécropole punique de Puig de Molins, la plus importante connue à ce jour, éveillera la curiosité des amateurs d'histoire. Cette colline renferme une multitude de chambres funéraires souterraines accessibles par un puits. Les plus anciennes sépultures datent du VIIe siècle avant J.C. Mais seule l'une de ces grottes est ouverte à la visite. Les objets (amulettes, vases, bijoux…) provenant de ces sépultures sont exposés au Museo Monografico del Puig dels Molins, situé à proximité. Tarifs adulte : 2,50 euros. Gratuit pour les enfants. Horaires : 10h-14h et 18h30-21h du mardi au samedi, d’avril à septembre. 9h30-15h du mardi au samedi d’octobre à mars. 10h-14h le dimanche toute l’année.

Nécropole de Puig de Molins, Eivissa.

- © Karol Kozlowski / Shutterstock

Les nuits d’Ibiza

Le quartier du port est un haut lieu des nuits ibizéennes. Regorgeant de bars animés et de boutiques insolites, ce pittoresque quartier de pêcheur est devenu le cœur festif d’Eivissa. Les nuits y sont longues et l'atmosphère grisante! Au pied des remparts, le quartier pittoresque de Sa Penya, très prisé par la communauté lgbtqia+, égrène ses bars, restaurants et boutiques creusés à même la colline, le long de ruelles tortueuses évoquant une médina arabe.

Les boîtes de nuit d'Ibiza ont toutes leur particularité : l'emblématique Pacha (3 500 places), seule discothèque à rester ouverte le week-end toute l'année (et tous les jours de mai à octobre) situé près du casino, à proximité de la Marina ou encore le Lolas Club, unique discothèque de l’île exclusivement gay.

A 6 km au Nord de la ville d’Ibiza se trouve le petit village de Sant Rafael de Sa Creu qui abrite 2 des clubs les plus célèbre au monde :  l'Amnesia (5 000 places), réputée pour ses soirées "mousses" et  Le Privilège , la plus grande discothèque de l'univers selon le Guiness des records, pouvant accueillir jusqu'à 12 000 personnes ! 

La ligne de bus L3 assure la liaison depuis Ibiza ville et Sant Rafael de Sa Creu. 

Prévoyez un minimum de 40 euros pour l'entrée dans les clubs, cela dépend ensuite des soirées organisées. Par ailleurs, les boissons sont TRÈS chères.

La saison de la fiesta est assez limitée : de fin mai à fin septembre. Le reste de l'année, c'est très tranquille à Ibiza ! Pour un peu plus de calme, rendez-vous au Cap d'Es Falco assister à un splendide coucher de soleil à la terrasse design du restaurant lounge bar d'Es Falco dans une ambiance chill out au son de la global radio Ibiza. Le bar est installé dans une barque de pêcheur. Allongez-vous dans un hamac ou sur un transat en bois doté d'un matelas blanc, admirez le panorama sur les Salines et relaxez-vous !

Vamos a la playa

Les plages à proximité d’Eivissa sont prises d’assaut en haute saison. Nous vous conseillons la plage de Talamanca, accessible à pied à 3 km de ville, superbe étendue de sable fin face à une eau translucide. Mer peu profonde idéale pour les enfants et chiringuitos (bars de plage) très sympathiques, c’est la plage parfaite pour venir en famille.

Plage de Talamanca, Ibiza

- © photobeginner / Shutterstock

Ibiza : que manger ?

A Figueretes, non loin de la plage, entre les hôtels Nautico Ebeso et Ibiza Playa, nous vous recommandons d'aller déguster d'excellents tapas au Croissant Playa, tenu par Tina et Olivier, deux Français qui seront ravis de servir leurs compatriotes. Quant aux gourmands nostalgiques des bonnes viennoiseries françaises, ils se rendront au Croissant-Show à Eivissa, sur la place du marché près du pont-levis marquant l'entrée de la citadelle : le tout Ibiza s'y précipite 24h/24 pour déguster les meilleurs croissants de l'île ! Toujours à Eivissa, goûter une pâtisserie locale à la pasteleria Vadell, carrer d'Annibal 13. On peut aussi y siroter une hierbas, l'alcool local.

Restaurants dans une rue du centre d'Eivissa

- © Sergio TB / Shutterstock

Ibiza : que rapporter ?

Il y a peu d'artisanat local à Ibiza. Vous pourrez cependant ramener quelques poteries, des vêtements extravagants ou de la bijouterie d'orient. Un marché se tient dans le quartier de la Marina, de mai à octobre, tous les jours de 17h à minuit (et jusqu'à 2h du matin en été). De nombreux artisans y proposent les produits les plus divers.

par Inès Benkhicham
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Ibiza
Ibiza
Dernières actus
Canada
La meilleure saison pour visiter le Canada est l'automne ! Voici les paysages les plus majestueux à voir au moins une fois à cette saison
Tunisie, Maroc, Jordanie... 5 hébergements de rêve pour vivre l'expérience d'une nuit dans le désert
Vous pensez déjà à Noël ? Voici 3 idées de cadeaux pour les amateurs de voyages !
Toutes les actualités
Top zones touristiques