Belfast, la capitale de l’Irlande du Nord (Ulster), est une destination qui a le vent en poupe au Royaume-Uni. On profite des vols de plus en plus fréquents pour débuter notre trip britannique ici, dans la partie irlandaise du pays.
Il faut faire preuve d’imagination au moment de monter un itinéraire à travers le Royaume-Uni pour en découvrir l’essentiel, sans perdre trop de temps en transports. Deux semaines ne seront pas de trop pour un bref aperçu des quatre nations qui composent le pays, Irlande du Nord, Ecosse, Pays de Galles et Angleterre.
Dans l’absolu, nous vous conseillons de prendre toutes ces destinations une par une, chacune constituant un voyage à part entière de par leur diversité de cultures et de paysages. Cependant, combiner tout le Royaume-Uni en un séjour, à un rythme un peu soutenu, vous permet de vous plonger pleinement dans l’ambiance, et de découvrir très directement cette diversité au fil de vos aventures.
Avion, voiture, train, tous les moyens sont bons pour voyager à travers le Royaume-Uni. Ceci nous permet de relier chacune des grandes capitales du pays, Belfast, Edimbourg, Cardiff et Londres, puis de rayonner sur les incontournables alentours. Le Royaume-Uni, c’est parti !

- Jour 1 : Belfast, bienvenue en Ulster
- Jour 2 : Derry (Londonderry), une cité historique d’Irlande du Nord
- Jour 3 : la Chaussée des Géants, un site naturel unique
- Jour 4 : Edimbourg, la capitale de l’Ecosse
- Jour 5 : en route pour les Highlands et le Loch Ness
- Jour 6 : les lochs sauvages de l’ouest écossais
- Jour 7 : on boucle la boucle écossaise à Edimbourg
- Jour 8 : Cardiff, la capitale du Pays de Galles
- Jour 9 : les paysages de montagne du Snowdonia National Park
- Jour 10 : beautés marines du Pembrokeshire National Park
- Jour 11 : Cardiff - Londres : du Pays de Galles à l’Angleterre
- Jour 12 : Londres, capitale du Royaume-Uni
- Jour 13 : un saut à la mer à Brighton
- Jour 14 : le départ
Jour 1 : Belfast, bienvenue en Ulster

Belfast, en plein renouveau
- © Mcimage / ShutterstockPour cette première journée, on se concentre sur le cœur de Belfast, du City Hall au Cathedral Quarter, en passant par le St George's Market. Si le temps vous le permet, Titanic Quarter et son musée du même nom témoignent des projets de réhabilitation de la ville.

Hampton By Hilton Belfast City Centre
Hôtel de luxe confortable au cœur de BelfastJour 2 : Derry (Londonderry), une cité historique d’Irlande du Nord
Une location de voiture à Belfast permet de partir pour un petit road trip nord irlandais. Direction Derry (en version irlandaise, ou Londonderry en version “UK”), à 2h de route de là, à travers les paysages de campagne verdoyants de l’Ulster.

Les remparts de Derry (Londonderry)
- © Fco. Lozano Alcobendas / ShutterstockDerry est une petite cité agréable, réputée pour sa cité fortifiée. On en fait le tour sans oublier de s’arrêter au Mémorial du Bloody Sunday, épisode tragique de l’histoire contemporaine de l’île. Les grands magasins du centre-ville complètent à merveille la journée.

Number 8 The Townhouse, Derry
Un lieu accueillant avec des lits exceptionnellement confortablesJour 3 : la Chaussée des Géants, un site naturel unique
L’itinéraire du jour nous permet de faire une belle boucle en Irlande du Nord, cette fois par la côte. Arrêt immanquable pour fouler la Chaussée des Géants (Giant’s Causeway), certainement le site naturel le plus emblématique du pays.

La Chaussée des Géants
- © Jessie Bowman / ShutterstockCes colonnes volcaniques parfaitement dessinées, rongées par la mer, offrent un paysage marin unique. Le site est inscrit au patrimoine mondial par l’Unesco. Retour ensuite à Belfast, où l’on profite de ce second passage pour découvrir les murals du quartier de West Belfast, impressionnantes fresques couvrant les murs des maisons.

House Belfast Hotel
Hôtel de charme très bien situéJour 4 : Edimbourg, la capitale de l’Ecosse
C’est par avion, avec un court vol intérieur (50 minutes), que nous rallions Edimbourg depuis Belfast : un précieux gain de temps ! Sans tarder, on se plonge dans l’atmosphère si différente d’Edimbourg, qui a conservé son charme historique.

Le Château d’Edimbourg
- © Susanne Pommer / ShutterstockA cheval entre Old Town et New Town, la journée défile vite, car la capitale de l’Ecosse mériterait un weekend entier. Concentrez-vous sur l’essentiel, en suivant le Royal Mile reliant le Château d'Edimbourg au Palais de Holyrood, puis en flânant dans le centre-ville.

28 York Place Hotel - Edimbourg
Bel hôtel de standing à 5 min. à pied de la gare de Waverley Rail Station.Jour 5 : en route pour les Highlands et le Loch Ness
Nous n’avons pas le temps de nous attarder ce matin, car une belle route nous attend. Dans un premier temps, Perth et le Scone Palace, un lieu chargé d’histoire écossaise, sert d'introduction à ce long itinéraire de 3h sur les routes des Highlands.

Le Château d'Urquhart
- © Susanne Pommer / ShutterstockLa seconde partie de la journée sera consacrée aux berges du Loch Ness, le plus fameux lac du pays, jusqu’au Château d'Urquhart. On s’imprègne de paysages magnifiques sous la lumière déclinante du jour, avant de passer la soirée au bord du lac, à Fort Augustus.

Whitehouse B&B
Chambres d'hôtes avec vue imprenable sur les montagnesJour 6 : les lochs sauvages de l’ouest écossais
Notre road trip dans les mythiques Highlands se poursuit. En direction du sud-ouest, les paysages montagneux entrecoupés de _lochs _croisent le Ben Nevis, point culminant du Royaume-Uni (1345m), pour une première étape à Glencoe (1h10 de route).

Les routes montagneuses des Highlands, autour de Glencoe
- © Matthew Storer / ShutterstockEnsuite, un itinéraire côtier et sauva finit par déboucher sur la charmante station balnéaire de Oban, l'objectif du jour (50 minutes). Tâchez d’arriver avant la fermeture de _The Oban Distillery__, la grande attraction de la petite ville, pour une petite dégustation de scotch 100% écossais.

Oban, l’escale du jour
- © Philip Birtwistle / Shutterstock
The Scot, Oban
Restaurant et pub traditionnels avec des chambres modernes et élégantesJour 7 : on boucle la boucle écossaise à Edimbourg
3 heures de route : c’est approximativement le temps que cela prendra de traverser l’Ecosse d’ouest en est, de Orban à Edimbourg.

Edimbourg quand le soir tombe
- © Richie Chan / ShutterstockCette boucle nous offre la possibilité d’approfondir la visite de la capitale, avec pourquoi pas un crochet par le National Museum of Scotland, passionnant, et/ou la Scottish National Gallery pour les amateurs d’art, avant de finir la journée dans un authentique pub écossais du quartier animé de Grassmarket.

Motel One Edinburgh-Royal
Offrez-vous un séjour romantique dans le cœur historique d'Édimbourg.Jour 8 : Cardiff, la capitale du Pays de Galles
Changement de décor et de culture, grâce à un vol direct Edimbourg-Cardiff (1h15) qui nous fait gagner un temps fou. Parfait pour vous lancer directement dans la découverte de la capitale du Pays de Galles, aux multiples facettes.

Le front de mer de Cardiff, capitale du Pays de Galles
- © muratart / ShutterstockLe contraste est grand entre les vieilles pierres du Château de Cardiff et les bâtiments ultra modernes du front de mer, vitrine du récent dynamisme de la ville. Cardiff se montre de plus animée le soir, ce qui nous promet une bien belle étape !

Sleeperz Hotel Cardiff
Hôtel central conçu dans un esprit de confortJour 9 : les paysages de montagne du Snowdonia National Park
C’est parti pour une grande traversée du Pays de Galles, 4 heures de route pour rallier Blaenau Ffestiniog, au nord du pays : rien que pour l’orthographe des noms sur les panneaux, ce road trip gallois assure le dépaysement.

Paysages du Snowdonia National Park, Pays de Galles
- © Helen Hotson / ShutterstockL’itinéraire traverse l’une des plus belles régions naturelles du Royaume-Uni, le Snowdonia National Park, avec ses montagnes et sa nature préservée. N’hésitez pas à faire de nombreuses escales sur la route pour apprécier ce magnifique décor.

Isallt Guesthouse
Une charmante maison d'hôtes rustique avec un personnel exceptionnellement amical.Jour 10 : beautés marines du Pembrokeshire National Park
Nous repartons déjà vers le sud, en longeant le littoral du Pays de Galles et ses villages de pêcheurs au destin immuable. Après près de 3 heures de route, nous entrons sur le territoire d’un autre parc national gallois : Pembrokeshire National Park.

Le littoral du Pembrokeshire National Park, Pays de Galles
- © steved_np3 / ShutterstockLes amoureux de paysages marins sauvages, de falaises et de belles plages seront au comble de l’émerveillement. Un endroit où l’on a l’impression de se perdre au bout du monde, comme dans le petit port typique de Little Haven…

Pendyffryn Manor Bed & Breakfast
Magnifique séjour avec vue sur l'océan et petits-déjeuners appétissantsJour 11 : Cardiff - Londres : du Pays de Galles à l’Angleterre
Depuis Cardiff et le Pays de Galles, plusieurs options sont possibles pour rejoindre l’Angleterre, grâce à des liaisons en train.
La journée peut donc s’organiser comme suit : un trajet de 2 heures pour retrouver Cardiff depuis le Pembrokeshire, le temps de rendre la voiture et éventuellement de faire un tour en ville. Ensuite, rendez-vous en gare de Cardiff Central, avec un billet pour Londres et Paddington Railway Station.

Big Ben et le Palais de Westminster
- © Patryk Kosmider / Shutterstock1h50 plus tard, vous voilà dans les quartiers chics de la capitale du Royaume-Uni, dans le secteur de Hyde Park : Buckingham Palace, Westminster Bridge et Big Ben, Londres et ses symboles sont à vous pour la soirée ! Installation pour 3 nuits, Londres étant notre dernière étape au Royaume-Uni.

The Sanctuary House Hotel
Chambres d'hôtes élégantes au-dessus d'un pub londonien traditionnelJour 12 : Londres, capitale du Royaume-Uni
Il y a tant à voir et à faire à Londres qu’il est parfaitement envisage able de consacrer les deux derniers jours du voyage à sa découverte.

Bienvenue au British Museum
- © Alex Segre / ShutterstockAujourd’hui, le programme s’annonce intense sur le plan culturel. Au British Museum, les collections sont tellement riches que l’on y passerait la journée. Certains lui préfèrent la Tate Britain ou la Tate Modern, selon les préférences artistiques de chacun. Les plus endurants enchaînent plusieurs grands musées londoniens, en plus de se balader sur les berges de la Tamise. Le soir, rendez-vous dans le quartier de Soho, emblématique de la vie nocturne de Londres.
Jour 13 : un saut à la mer à Brighton
Londres a largement de quoi satisfaire au programme de cette ultime journée pour qui y pose ses valises pour la première fois.

La plage de Brighton
- © William Perugini / ShutterstockUne autre option, pour ceux qui connaissent déjà bien la capitale, c’est de partir pour le bord de mer, afin de tester une station balnéaire typiquement anglaise qui a le vent en poupe : Brighton.
Brighton se situe à moins d’une heure de train depuis Victoria Station. L’occasion rêvée d’y passer la journée, à déambuler entre les quartiers arty et branchés des Lanes et de North Laine, et de respirer l’air du large du côté de la plage.En fin de journée, ne manquez pas le dernier train pour Londres !
Jour 14 : le départ
Selon vos horaires de vol, une dernière sortie dans Londres avant de prendre la direction de l’aéroport, ou de la gare St Pancras en cas de retour en Eurostar.