Pour les vacances de la Toussaint à Paris, faites le tour des brocantes ! Voici toutes les dates à retenir !

Faire les brocantes, c'est un peu comme faire son shopping au grand air. Mais un shopping dans de l'ancien uniquement et sans grande nécessité. Une flânerie, en somme. Navigant généralement dans les plus beaux quartiers de la capitale, ou dans les centre-villes de banlieues cossues, on chine, on cherche le petit objet qui manque à sa collection, le petit meuble qui irait bien dans un coin de son appartement, le vieux vinyle qu'on adorait dans sa jeunesse, le petit bijou qui fera plaisir à tante Agathe, la fringue qui va bien.

C'est sympa et décontracté. Alors à la Toussaint, venez faire un tour dans les brocantes et vide-greniers de Paris. On les passe pour vous en revue.

Direction les beaux quartiers !

Faire une brocante, c'est souvent se donner une destination pour une balade pendant le week-end.

Marché aux Puces face à l'église Saint-Ambroise

Marché aux Puces face à l'église Saint-Ambroise

- © Oliverouge 3 / Shutterstock

Mais les brocantes, vide-greniers et autres marchés aux puces sont aussi l'occasion de débusquer des fringues en seconde main ou des objets souvent utiles, à des prix cassés. Car les personnes qui vendent sur les vide-greniers ou les puces sont des amateurs du dimanche qui aiment ça, et ne le font pas pour l'argent. Convivialité et décontraction seront donc sûrement au rendez-vous.

Chiner, c'est avoir l'oeil un peu partout

Chiner, c'est avoir l'oeil un peu partout

- © Iakov Filimonov / 123RF

La brocante de la Place d'Aligre

La semaine du 19 octobre, juste avant les vacances de la Toussaint, cette brocante périodique du 12ème arrondissement de Paris refera surface.

Sur la brocante de la place d'Aligre

Sur la brocante de la place d'Aligre.

- © Lembi Buchanan / 123RF

Une brocante pur jus animée uniquement par des professionnels qui sauront vous fournir les informations que vous jugerez utiles avant d'acheter. Bibelots (principalement du 20ème siècle), fripes, livres anciens, petits meubles, argenterie, vaisselle, etc. seront là par milliers. Organisée par le Bureau des Marchés, cette brocante saura tenir ses promesses.

Informations pratiques

📍 Localisation : elle se situera ici sur une carte.

Dates et horaires : du 17 au 19 octobre, de 8h00 à 14h00.

👉🏼 Pour plus d'informations, rendez-vous ici

La brocante, parfois des mises en scène amusantes

La brocante, parfois des mises en scène amusantes

- © InnaFelker / Shutterstock

Le marché de la création Bastille

Dès le samedi 21 octobre, avec le début des vacances, on nous annonce en région parisienne plusieurs petits marchés en tous genres (qui ne se limitent donc pas aux brocantes, stricto senso). D'abord, il se tiendra sur 6 samedis d'affilée, ce marché de l'art, boulevard Richard Lenoir. Une exposition-vente de créateurs (peintres, photographes, aquarellistes, céramistes, sculpteurs, créateurs de bijoux, etc.). L'occasion vivante d'acheter directement auprès des artistes sans passer par la case galerie ou magasin. Ce qui généralement divise les prix par deux.

Informations pratique

📍 Localisation : il aura lieu ici sur une carte.

Dates et horaires : tous les samedis, du 21 octobre au 25 novembre, de 10h00 à 19h00.

La place de la Bastille, tout près du marché de la création Bastille

La place de la Bastille, tout près du marché de la création Bastille

Du culturel aussi

Le marché aux timbres et aux cartes postales

Les amateurs le connaissent bien, il s'agit d'un marché de référence, il existe depuis près d'un siècle et demi ! On y trouve tout en matière de philatélie et de cartophilie, et à tous les prix. Situé sur le Carré Marigny, à l'angle des avenues Marigny et Gabriel, vous serez époustouflé par la richesse des collections exposées, avec des prix qui parfois donnent le tournis. Venez vous y balader et surtout prenez le temps de vous arrêter pour admirer ces richesses exceptionnelles : timbres à l'effigie d'hommes politiques oubliés, vues de quartiers ou de paysages qui n'existent plus, photographies de l'Exposition Universelle de 1901, le voyage dans le temps est garanti !

Informations pratiques

📍 Localisation : il se tient ici.

Dates et horaires : les 21, 22 et 26 octobre, de 9h00 à 19h00.

Le marché du livre ancien à Brancion, Paris 15ème.

Le marché du livre ancien à Brancion, Paris 15ème.

- © GoneWithTheWind

Le marché du livre ancien et d'occasion

Encore une caverne d'Ali Baba pour qui aime la culture et les livres. Dans le sud de Paris 15ème cette fois. Ce lieu est précieux, car d'abord l'offre est nombreuse et tous les exposants sont des professionnels qui connaissent parfaitement ce qu'ils vendent. Une garantie si vous cherchez un ouvrage pointu. Mais son intérêt est plus large encore car ce marché est aussi un commerce du livre ancien d'avant 1815, ce qui ravira les collectionneurs. Au demeurant, si vous avez du mal à trouver un ouvrage sur Ebay ou Le Bon Coin, vous pourrez également vous procurer ici des livres épuisés des 19ème et 20ème siècles.

Informations pratiques

📍 Localisation : il se tient ici.

Dates et horaires : tous les week-ends, de 9h00 à 18h00.

Hôtel de Paris La Rochelle
Booking.com

Hôtel de Paris

Prix imbattable pour cet hôtel central à la décoration rétro !
7.7 Bien
A partir de
73 € / nuit
Réserver
par Pascal ANTOINE | Rédacteur
Rédacteur, journaliste et photographe depuis 25 ans, ses articles ont été publiés dans la presse magazine (Voyager Magazine, Partir, Gala, 4x4 Mag, etc.). Sa focale : toujours aborder une destination par ce qu’elle a de plus captivant, sa culture.
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Paris
Paris
Dernières actus
Paris
L’exposition immersive de la série Friends revient à Paris en octobre ! Et vous pouvez déjà accéder à la liste d'attente pour réserver votre billet
France
Connaissez-vous ces phares réputés pour être les plus beaux de France ?
France
"Promenons-nous dans les bois" Ces magnifiques forêts françaises sont encore plus impressionnantes en automne !
Toutes les actualités
Top Villes