Saviez-vous que le lac d'Annecy renferme de nombreux mystères ? A connaître avant votre visite (certains mythes pourraient impacter votre avenir)
Saviez-vous que le lac d'Annecy renferme de nombreux mystères ? A connaître avant votre visite (certains mythes pourraient impacter votre avenir)
mis à jour le
11 octobre 2023 à
17:00
Annecy, petit bijou de la région Auvergne Rhône-Alpes, fait partie des destinations les plus prisées pour des vacances. Au pied des montagnes, au bord de son lac, la Venise des Alpes peut s'enorgueillir de ses panoramas et de son cadre de vie agréable. Cependant, comme pour de nombreuses villes de France, des mystères et croyances se cachent derrière sa belle façade : fantôme dans le lac, bouteilles de vin sous l'eau, épave mystérieuse. On vous propose d'explorer de plus près les mythes annéciens, entre les légendes morbides et anecdotes croustillantes.
Les eaux du lac d'Annecy renferment des histoires glaçantes, comme celle de la Dame d'Angon. Cette légende qui remonte au Moyen-Age suggère pourquoi on ne retrouve (presque) jamais les corps des personnes noyées au pied du Roc de Chère.
C’est l’histoire d’une belle châtelaine qui vivait son idylle avec son prince charmant, un croisé de retour au pays. Un soir, elle désira une étoile si fort que son preux amoureux tint à la lui offrir. Au bout de 100 jours, il rencontra une sirène qui lui confia l'astre précieux, à une seule condition : donner cette étoile à son épouse avant la nuit. Sinon elle mourra.
Epuisé par sa quête, le chevalier se perdit et, pour sauver son aimée, dût pactiser avec un pêcheur du lac d’Annecy qui n’était autre que le Diable. Au terme de 10 années d’un parfait amour, il dût disparaître pour respecter les termes de son contrat. Il prit soin d’en avertir sa bien-aimée qui fit le vœu de l’arracher aux griffes du Malin.
Mais ce dernier, qui avait plus d’un tour dans son sac, proposa un nouveau pacte, à l’épouse cette fois : si elle était capable de reconnaître son mari parmi les personnes qu'elle croiserait tous les jours, son mari serait libéré. Elle accepta. Mais la belle fut incapable de relever la gageure et le Diable lui signifia sa victoire, car tous les jours elle rencontrait son mari sans le reconnaitre. Désemparée, elle se jeta du haut du Roc de Chère et disparut dans le lac. Depuis, elle happerait les malheureux qui viennent se baigner à cet endroit, pensant reconnaître son mari.
Une allégorie de la folie, en somme.
La disparition du " France "
Le vapeur " France " sur le lac d'Annecy, en 1910.
Connaissez-vous cette histoire ? "Le France" était le dernier bateau à vapeur de l'Hexagone. Il a sombré dans les eaux du lac le 12 mars 1971, sans aucune explication. Aujourd'hui, cette épave reste une énigme. Avec ses 47 mètres de long, le bateau a navigué dans le lac d'Annecy de 1909 à 1962 avant de disparaître mystérieusement au large de la baie d'Albigny, face à la ville. Deux théories s'affrontent à ce sujet. La première mise sur une origine purement accidentelle : une plaque de glace se serait formée avec l'eau stagnante dans la cale du navire et, sous l'effet du tangage, aurait défoncé la coque de l'intérieur, causant ainsi le naufrage. La seconde théorie évoque plutôt un sabotage. Aujourd'hui encore, le bateau se trouve à 42 mètres au fond du lac où les plongeurs le visitent.
Enjambant le canal du Vassé, le pont est l'un des plus connus de la ville. On l'appelle le pont des amours. Son histoire et ses origines prêtent à interprétation. D'un côté, il y a l'explication romantique, le pont était le point de rendez-vous des amoureux autrefois. De l'autre côté, moins classe, il était un lieu fréquenté par des prostituées. Autre mythe : on dit aussi que si deux amoureux s'embrassent sur le pont, ils resteront ensemble pour toujours.
Cuvée coulée : des bouteilles de vin au fond du lac !
— France Bleu Pays de Savoie (@bleusavoie) June 15, 2015
En 2015 et en 2017, Serge Alexandre, un caviste local, a immergé 300 bouteilles de vin au fond du lac d'Annecy. D'après son expérience, ce procédé permet d'améliorer le goût du breuvage. Le spécialiste assure que "le lac magnifie les bons vins... La différence entre les vins immergés et ceux conservés en cave est énorme", ajoutant que "les vins blancs explosent littéralement en bouche et les rouges ont des tanins plus fins, ils sont plus suaves, plus soyeux..." (source : Le Dauphiné). Pendant toute une année, dans des caisses cadenassées, les bouteilles (vin blanc et vin rouge) ont reposé à plus de 22 mètres de profondeur dans les eaux turquoise. Le caviste a ensuite vendu aux enchères son vin et les bénéfices ont été reversés à une association caritative.
Où dormir à Annecy ?
Booking.com
L'hôtel ibis Annecy Centre Vieille Ville
Offrez-vous une nuit au bord des canaux en plein centre-ville d'Annecy.
8.2Très bien
A partir de
94 €
/ nuit
Réserver
par Octavie Pareeag
share
partager
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Annecy
Dernières actus
Paris
L’exposition immersive de la série Friends revient à Paris en octobre ! Et vous pouvez déjà accéder à la liste d'attente pour réserver votre billet
France
Connaissez-vous ces phares réputés pour être les plus beaux de France ?
France
"Promenons-nous dans les bois" Ces magnifiques forêts françaises sont encore plus impressionnantes en automne !