La rue Ebezener fait l'angle des rues Union Street et River Street, et marque l'entrée du Mackays Hotel qui, à l'époque, en 1883, se nommait juste "n°1". Située à Wick, dans le comté du Caithness, dans la région des Highlands en Ecosse, cette rue ressemble plus à une place dans la mesure où rien ne se trouve face à l'hôtel. A l'époque, le propriétaire avait même dû inscrire le nom de la rue directement sur son établissement. Désormais, sur cette façade étroite, il est noté Ebezener Place, au-dessus de son entrée, mais aussi sur son fronton.
Avec ses 2,06 mètres, la place Ebezener est reconnue par le Livre Guinness des records comme étant la plus petite rue du monde. C'est en Ecosse qu'il faut se rendre pour la visiter. Que trouve-t-on dans cette minuscule rue ? On vous dit tout de cette curiosité.

Comment est née cette si petite rue ?
Un record reconnu par le Guinness Book
Véritable livre de référence publié une fois par an, le Guinness Book des records recense toutes sortes de performances de niveau mondial, allant des prouesses humaines aux curiosités naturelles.
Et dans le thème de " la plus petite rue du monde ", c'est donc la rue Ebezener en Ecosse qui tire son épingle du jeu avec ses deux petits mètres zéro six.

Mackays Hôtel
Dans les Highlands Nord, bel établissement doté de son propre pub, le No1 BistroQue trouve-t-on dans cette rue ?
La seule adresse de la rue Ebezener est le n°1 où se trouve le No 1 Bistro, un restaurant haut de gamme appartenant à l'hôtel Mackays. Cet établissement datant de 1883 affiche fièrement 3 étoiles et a régulièrement été remis au goût du jour tout en conservant de superbes antiquités de cette époque.
Le No 1 Bistro sert des produits locaux et notamment du poisson frais provenant de la petite ville portuaire de Scrabster, située à deux pas de Wick. Côté bar, les convives pourront déguster de merveilleux whiskies écossais.
L'ancien record était détenu par une rue britannique
5 mètres 20. C'est la mesure exacte de la rue Elgin située dans le village de Bacup dans le comté de Lancashire en Angleterre. Jusqu'en novembre 2006, cette rue détenait le record de la rue la plus courte au monde avant donc de céder sa place à la rue Ebezener en Ecosse. La rue Elgin reste cependant la rue la plus petite d'Angleterre.
Que faire à Wick et dans les environs ?
Si vous projetez de faire un circuit en Ecosse, les Highlands doivent faire partie de votre voyage. Une halte à Wick s'impose tout naturellement. Vous pourrez non seulement y découvrir la fameuse rue Ebezener mais aussi visiter le Wick Heritage Museum qui retrace l'histoire de cette ville des Highlands ou encore le Château de Sinclair et Girnigoe, l'un des premiers manoirs du Clan Sinclair.

Les ruines du Château de Sinclair et Girnigoe
- © Benny Marty / ShutterstockAutre château à ne pas manquer : le Château de Mey qui fut la résidence de la Reine-mère pendant plusieurs années. Depuis cette demeure datant du 16ème siècle, vous pourrez profiter d'une vue exceptionnelle sur les îles Orcades.

Le Mey Castle
- © Benny Marty / ShutterstockCes îles Orcades que vous pourrez rejoindre en ferry sont d'ailleurs une belle idée d'expédition. Vous y découvrirez un archipel de 67 îles sauvages et vallonnées dont 16 seulement sont habitées.
Informations pratiques
📍 Localisation : la rue Ebezener se trouve ici sur une carte.
✈️ Y aller : en voiture depuis Edimbourg, par l'A9 (A902, A99).
☀️ Meilleure période : l'été et le printemps sont parfaits.