L'île Skye surnommée "île des nuages", est constituée de beautés naturelles inconstatables, les Fairy Pools en font partie. Le monde enchanteur de cette plaine qui abrite ces piscines naturelles vaut le détour. Que ce soit pour y faire un plongeon (pour les plus téméraires), simplement profiter de la vue ou faire des photos mémorables, c'est toujours un plaisir de s'y rendre. La rivière Brittle s'écoule en nous laissant entrevoir plusieurs cascades aux eaux claires miroir, ainsi que des piscines naturelles aux couleurs turquoise. Enfin, turquoise oui, mais en fonction de la période de l'année, la couleur et le volume des eaux changent.
Les Fairy Pools, ces successions de piscines naturelles au nom enchanteur, dégagent un mystère qui nous transporte dans un univers féérique. La randonnée autour des piscines des fées, au pied des montagnes Cuillins, est une étape incontournable lors d'un voyage sur l'île de Skye.

Des piscines naturelles qui font rêver

Fairy Pools, Glen Brittle
- © StephanSmit / ShutterstockUn sentier à suivre pas à pas

Sentier menant aux Fairy Pools
- © essevu / ShutterstockLe sentier qui mène vers ces bassins de tailles différentes, est bien délimité et facile d'accès. Caillouteux et parsemé de petits ruisseaux, il faut prévoir de bonnes chaussures de randonnée imperméables, pour facilement atteindre puis apprécier le spectacle des chutes d'eau et de piscines naturelles. Une balade paisible dans un lieu magique telle que la vallée de Glen Brittle, ça fait rêver. Pour profiter de ce cadre somptueux et enchanteur avec le bruit de l'eau qui s'écoule, il faut prévoir un coupe-vent lorsqu'il fait gris.
Prévoir au minimum 2 heures de visite, pour voir le maximum de piscines, ainsi que d'autres paysages saisissant.
Une baignade en eaux glacées
C'est possible et certains ne s'en privent pas car la magie des Fairy Pools invite à la baignade. Mais l'eau est froide, et même glacée selon la période, alors mieux vaut être en combinaison pour la baignade. Au registre des précautions à prendre, sachez que le redoutable moustique des Highlands (midge) pullule sur le site. Alors prévoyez une crème de protection, ou même un filet adapté à la tête. Et puis de l'eau en quantité suffisante.

Skeabost House Hotel
Ile de Skye, EcosseLes montagnes Cuillins

Les montagnes Cuillins de l'île de Skye.
- © David Hughes / ShutterstockSi atteindre les Fairy Pools reste une randonnée facile, ce n'est pas le cas de l'ascension des célèbres montagnes Cuillins, culminant à 992 m d'altitude. Cette randonnée sensationnelle, rythmée par les paysages typiques de la nature écossaise, est réservée aux randonneurs aguerris. Ce volcan éteint aux sommets en dents de scies et d'allure ombrageuse, se compose de 15 pics (Sgurr Alasdair la plus haute).
Informations pratiques
📍 Localisation : les Fairy Pools se trouvent ici sur une carte.
✈️ Y aller : par avion jusqu'à Glasgow. Puis aller en voiture ou en train, jusqu'à Mallaig ou Kyle of Lochalsh pour prendre le ferry pour Armadale.
👛 Tarif : le parking est payant, 6, 00 € et se remplit vite.
Où dormir à proximité des Fairy Pools ?
⭐ Skeabost House Hotel
Ce bel établissement familial proche de Portree est un manoir de luxe accueillant qui vous servira de camp de base pour toutes vos balades dans les îles. En plus, il dispose de plusieurs kilomètres sur la rivière Snizort pour la pêche au saumon et à la truite.