Le bâtiment qui abrite aujourd’hui le Musée National du Prado a été pensé en 1785 par l'architecte Juan de Villanueva, a l’initiative de José Moñino y Redondo sous l’ordre de Carlos III. Ce fut uniquement grâce à Fernando VII, le petit fils de Carlos III, qui a été guidée par ca femme Maria Isabel de Braganza, ils ont ensemble decider d’y créer un réel musée de peintures et de sculptures. A l’origine le musée était appelé le Musée Royale, car il abritait les collections royales. Puis dans un second temps nommé Musée National de Peintures et de Sculptures, pour aujourd’hui s’appeler le Musée National du Prado. Il ouvre ses portes pour la première fois au public en 1819.
Le Musée National du Prado qui se trouve à Madrid est considéré comme l’une des plus importantes galeries d'art au monde. Le musée possède la plus riche collection de peintures espagnoles du 12e au 19ème siècle, mais aussi une grande quantité de peintures européennes (flamandes, françaises, italiennes et allemandes) qui illustrent l’histoire d’Europe, et plus précisément, celle d’Espagne. Elle contient des œuvres d'El Greco, Velázquez, Ribera, Zurbarán, Murillo et Goya. L'école flamande est également bien représentée : les toiles de Van Der Weyden se mêlent aux œuvres de Van Dyck et de Bosch. La visite du "Triomphe de Bacchus” de la collection Velázquez est incontournable. Le Prado est installé dans un bâtiment du XVIIIe siècle construit par Juan de Villanueva. Chaque année, un peu moins de trois millions de visiteurs sont conquis par le Musée du Prado. Lors de votre séjour à Madrid, le musée du Prado est un passage obligatoire !
L’histoire du Musée du Prado
Pourquoi visiter le Musée du Prado ?
Situé dans un édifice du 18ème siècle, le musée est un superbe exemple de l'architecture néoclassique espagnole, le Musée national du Prado abrite la plus riche collection de peintures espagnoles du 12ème au 19ème siècle, sur plus de 40000 m². On y admire les œuvres de Velásquez dont la statue garde l'entrée du musée, mais aussi d'El Greco, de Ribera, ou encore de Goya. L'école flamande est aussi bien présente, tout comme les maîtres italiens Titien, Tintoret, Raphaël et Botticelli. Parmi les chefs-d'œuvre à ne pas manquer, citons « Le Triomphe de Bacchus » et « Les Ménines » dans la collection Velásquez, ou encore « Les fusillades du 3 mai », « La Maja vestida » et « La Maja desnuda » dans la collection Goya. Sans oublier Dürer, Claude Gellée le Lorrain, Rembrandt ou Watteau, et tant d'autres : une précieuse collection de plus de 8 600 toiles et 700 sculptures, à ne pas rater !
Informations pratiques pour le Musée du Prado
Localisation : C. de Ruiz de Alarcón, 23, 28014 Madrid, Espagne
⏰Horaires : le musée est ouvert du lundi au samedi de 10h à 20h et les dimanches et jours fériés de 10h00 à 19h00.
👛Tarifs : en tarif normal, le billet est à 15€ et 7,50€ en tarif réduit.
Y aller : le musée est facilement accessible en transports en commun. La station de métro la plus proche est Banco de España.
👉 Site internet
Les conseils de la rédaction
Des **consignes **sont mises à disposition pour les effets personnels des visiteurs (valises, vestes…).
Des audioguides sont disponibles à la location.
Du lundi au samedi de 18h à 20h, le dimanche et les jours fériés de 17h à 19h la visite de la Collection est gratuite.
Pour éviter la foule, prévoir une visite durant mes heures creuses, soit à l’ouverture, ou en fin de journée.