Ce village insolite en Turquie abrite des centaines de châteaux abandonnés !

Imaginez une vallée, en plein cœur de la Turquie, dans laquelle se dressent, immobiles et vides, des centaines de châteaux d'inspiration Disney... Complètement abandonnés, ce village insolite a de quoi étonner ceux qui y passent. Avec ses 732 édifices, il est aujourd'hui considéré comme une attraction touristique à visiter !

D'où vient ce village de châteaux ?

Il y a quelques années, deux frères turcs décident ensemble d'investir dans un village entier. Situé au bord de la mer Noire, celui-ci se composera de châteaux luxueux, de jardins grandioses et permettra aux riches touristes européens de découvrir autre chose que la Côte d'Azur ou Capri. L'idée est plutôt bonne et 732 châteaux finissent par sortir de terre. Entre leurs tourelles, leur inspiration gothique et leurs pierres blanches, on dirait presque le château de Cendrillon ou de la Belle au Bois Dormant, n'est-ce pas ?

Cependant, rien ne va se passer comme prévu pour les frères Yerdelen et leur projet faramineux...

Vue de plus près des châteaux à l'abandon à Mudurnu en Turquie © emasali stock / Shutterstock

Vue de plus près des châteaux à l'abandon à Mudurnu en Turquie © emasali stock / Shutterstock

Un projet compromis

Le projet, sur une bonne voie, est brutalement interrompu par la situation politique turque qui s'emballe. Avant, bien sûr, de céder définitivement sous la crise sanitaire. Plus d'investisseurs, les travaux sont arrêtés en cours et laissés en l'état. Si d'extérieur les châteaux semblent finis, ils sont vides et abandonnés, même les jardins ne sont pas aménagés donnant l'impression d'entrer dans une ville fantôme qui aurait été abandonnée par des dizaines de princesses Disney. Alors, où sont passées Cendrillon, Raiponce, Elsa et Belle ?

Vue aérienne du village fantôme à Mudurnu en Turquie

Vue aérienne du village fantôme à Mudurnu en Turquie

- © Esin Deniz / Shutterstock

Aujourd'hui, une attraction pour les touristes !

Depuis quelques mois, le projet est définitivement abandonné. La station balnéaire de Mudurnu, à 3h d'Istanbul, a toutefois gardé ces châteaux, qui avaient été nommés par leur propriétaire "Burj Al Babas". Ils sont donc devenus une attraction touristique pour les visiteurs qui viennent dans la région passer des vacances au bord de la mer Noire.

Avec leur ambiance un peu sinistre, à la Walking Dead, ils sont parfaits pour une petite balade insolite en famille. Et croyez-nous, ce véritable village fantôme va vous étonner !

⭐ Où dormir pour visite le village de Burj Al Babas ?

Séjour 1 semaine ou plus à Istanbul Istanbul

Séjour 1 semaine ou plus à Istanbul

Découvrez nos meilleures offres vols + hôtels
A partir de
439 €
Voir les offres
par Justine Texier
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Turquie
Turquie
À lire aussi
Alaçati, un conte de fée bobo en Turquie
Turquie
Alaçati, un conte de fée bobo en Turquie
Ce village isolé, situé sur la péninsule de Cesme en Turquie était pendant longtemps habité par une population un peu vieillissante… Mais aujourd’hui, Alaçati vit une renaissance complète....
Le Nemrut Dagi et l’est désertique de la Turquie
Turquie
Le Nemrut Dagi et l’est désertique de la Turquie
Si l’ouest de la Turquie, d’Istanbul à la Riviera turque en passant par la côte égéenne, reste la zone de prédilection des vacanciers, la partie est du pays s’adresse aux voyageurs...
Dernières actus
Allemagne
Pont suspendu, vignoble, fleuve immense... ce pays frontalier à la France regorge de pépites à découvrir au moins une fois !
Nantes
Ces petits villages médiévaux situés à moins d'1h de Nantes semblent figés dans le temps ! A découvrir lors d'un week-end
Italie
5 plages de rêve à voir au moins une fois en Italie
Toutes les actualités
Top pays