Le Thalys n'existe plus ! Pour vos voyages en Belgique, Allemagne ou Hollande, une nouvelle compagnie prend le relais

Cela faisait belle lurette qu'on prenait le Thalys pour se rendre à grande vitesse en Belgique, à Cologne ou bien en Hollande. 28 années pour être précis. Mais un autre TGV qui venait de Londres et passait par Paris, allait lui aussi à Bruxelles et au pays des tulipes : le fameux Eurostar et son tunnel sous la manche. Synergie européenne aidant, il fallait bien qu'un jour les deux sociétés fusionnent. C'est chose faite. Exit la marque " Thalys ", l'iconique train rouge se nomme désormais " Eurostar ".

Vois ne verrez plus le Thalys logoté Thalys, mais Eurostar !

- © Akio MUKUNOKI / 123RF
Bruxelles

✈️ Envolez-vous vers Bruxelles

Découvrez nos meilleures offres de vols
A partir de
22 €
voir l'offre

Qu'est-ce que ça change ?

Vous qui aviez l'habitude de réserver un Thalys, ne le cherchez plus sur vos plateformes de réservation online, ni même en gare. Il vous faudra désormais chercher un Eurostar pour vous rendre aux mêmes destinations qu'avant. Et oui, si vous vous réserviez l'Eurostar pour aller au jubilé de la Reine Elisabeth II depuis Paris, sachez que vous pouviez également aller avec lui à Bruxelles, Rotterdam et Amsterdam, même si vous étiez habitué au Thalys.

Le réseau de l'Eurostar s'étend.

Le réseau de l'Eurostar s'étend.

- © Family Veldman / 123RF

Alors qu'est-ce qui change au juste ? D'abord la dénomination, Eurostar, le train conservant la livrée rouge bordeaux du Thalys, avec un nouveau logo. Et puis surtout le réseau Eurostar s'étend : Disneyland Paris, Cologne, Anvers, Schiphol-Aéroport (qui dessert Amsterdam), Liège, Aix-La-Chapelle, Düsseldorff, Dortmund, Marseille-Saint-Charles, Aix-en-Provence et Bourg-Saint-Maurice.

Et pour vos habitudes de voyageurs ?

D'abord, vos réservations vont se faire sur une nouvelle interface, avec une appli utilisable sur votre smartphone et un nouveau site web (voir ci-dessous). Eurostar Group assure que son nouveau système de réservations est désormais plus fluide, donc plus rapide pour l'usager. Cette initiative s'accompagne d'un programme de fidélisation, le Club Eurostar, pour cagnotter des points transformables en réductions, billets gratuits ou bien encore en surclassements.

Novotel Brussels City Centre - Bruxelles Bruxelles
Booking.com

Novotel Brussels City Centre - Bruxelles

Le Novotel Brussels City Centre est installé dans le quartier animé de Sainte-Catherine, à 200 mètres de la station de métro De Brouckère. Il vous propose des hébergements modernes, un spa pourvu d'une salle de sport et un service d'étage assuré 24h/24.
8.2 Très bien
A partir de
166 € / nuit
Réserver

Notez aussi que ce nouveau réseau ne desservira pas les mêmes villes en été qu'en hiver. Tandis qu'en hiver, Eurostar Snow vous emmènera dans les Alpes françaises : Chambéry, Albertville et Moûtiers notamment, l'été sera particulièrement ouvert sur le sud, avec Eurostar Sun, vers Marseille, Aix et Avignon.

Pourquoi ce changement ?

Dès 2010, la concurrence possible sur son réseau ferré pousse Eurostar à envisager son extension sur les axes qui sont déjà les siens, à savoir la France, la Belgique et les Pays-Bas. C'est ainsi qu'en 2013, à l'été, Eurostar pousse ses liaisons à Avignon, Aix et Lyon depuis Londres. En 2018, ce sera Amsterdam. Pour consolider cette expansion, l'idée d'une fusion est lancée entre les deux opérateurs sous une marque commune. Au final, cette réalisation fournit aux voyageurs une vision du réseau, placée sous un seul et même label, plus cohérente et donc plus claire. Avec en plus, un seul média de réservation online pour ces 4 pays.

Informations pratiques

🛎 Pour faire vos réservations, veuillez désormais aller ici ou sur la home page d'Eurostar.

🌐 Pour télécharger l'appli Eurostar, c'est ici.

👉🏻 Pour en savoir plus sur les villes desservies, rendez-vous sur cette page.

par Pascal ANTOINE | Rédacteur

Rédacteur, journaliste et photographe depuis 25 ans, ses articles ont été publiés dans la presse magazine (Voyager Magazine, Partir, Gala, 4x4 Mag, etc.). Sa focale : toujours aborder une destination par ce qu’elle a de plus captivant, sa culture.

Besoin d'aide ? Consultez le guide
France
France
Dernières actus
Autriche
Méconnu des Français, ce village typique d'Autriche est le lieu idéal pour des vacances à la montagne loin de la foule (mais près des pistes)
On ne l'appelle pas la "planète bleue" pour rien, voici les lieux aux eaux les plus bleues (et magnifiques) du monde
France
Attention, la SNCF limite désormais le nombre et la taille des bagages dans ses trains !
Montagnes, lacs, sable... tout est rose ! Où voir ces paysages surprenants et dignes d'un conte de fée ?
Toutes les actualités
Top pays