Avez-vous déjà vu ces formations étranges ? Elles pourraient bien rivaliser avec le Grand Canyon et Monument Valley aux Etats-Unis !

C’est à l’ouest du Colorado, à quelques kilomètres de la ville de Grand Junction, que se dresse le Colorado National Monument. Cette pépite naturelle se laisse admirer au cours d’une courte randonnée qui nous transporte, le temps de quelques heures, sur une autre planète. Sortez vos baskets et vos chapeaux de cow-boy, on vous emmène à sa découverte !

Denver

✈️ Envolez-vous pour Denver !

Comparez les prix et réservez votre billet d'avion pour Denver !
A partir de
563 € / AR
Trouver mon vol

Une terre millénaire…

Le Colorado National Monument s’est formé il y a plus d’1,5 milliards d’années au cœur des actuels Etats-Unis. Habité par les dinosaures il y a fort longtemps (on en retrouve encore des fossiles !), les premières traces humaines de la région remontent à près de 10 000 ans. Les premiers colons, bien que subjugués par ces paysages lunaires traversés par la Colorado River, pensaient cependant que ce territoire aride n'était pas adapté à la vie humaine.

Mais ça, c’était avant que Grand Junction se développe grâce à sa situation stratégique à la jonction de la Colorado River et de la Gunnison River… d’où son nom ! On a aussi longtemps extrait de l’uranium ici, Grand Junction était même surnommée "l’atomic city", mais les forages ont bien sûr cessé depuis.

Vue sur Grand Junction derrière le Colorado National Monument.

- © Sauvane BEERLI / easyVoyage

Le Colorado National Monument est protégé depuis 1911, il fut un moment question d’en faire un parc national, le "Smith National Park" (car Smith est le nom de famille le plus commun aux Etats-Unis) mais c'était administrativement plus simple d'en faire un “monument”. Et oui, le nom peut porter à confusion, il ne s’agit pas ici d’un monument comme on l’entend en français !

Aujourd’hui, le Colorado National Monument est le spot parfait pour une journée au grand air, au milieu de paysages uniques.

Les formes étranges du Colorado National Monument

- © Sauvane BEERLI / easyVoyage

… à découvrir à pied, en voiture ou à moto

Les plus pressés peuvent découvrir le Colorado National Monument en voiture ou en moto, en une heure environ, via la Rim Rock Drive. Cette route offre des panoramas spectaculaires sur les formations rocheuses rougeoyantes. Mais on ne peut que vous conseiller de prendre le temps et d’explorer ce lieu si spécial à pied, au cours d’une randonnée.

Certains sentiers sont très courts, comme le Canyon Rim Trail qui fait moins d’un kilomètre et vous emmène jusqu’au point de vue du Book Cliffs View depuis le Visitor Center. Les marcheurs aguerris opteront plutôt pour le Monument Canyon Trail de 10 kilomètres qui vous permettra de côtoyer les immenses tours rocheuses de très près. Dans un cas comme dans l’autre, vous ne pourrez pas vous lasser des paysages rencontrés.

Un randonneur au Colorado National Monument.

- © My Good Images / Shutterstock

Le lieu est très bien aménagé : le Visitor Center dispose de toutes les commodités nécessaires et des aires de pique-nique permettent de déjeuner face aux formations rocheuses. Notre coup de cœur ? L’aire de camping qui propose de dormir au cœur du Colorado National Monument. La nuit, les doigts de roches qui s’étendent vers le ciel semblent vouloir attraper les étoiles, créant une atmosphère toute singulière.

Infos pratiques

📍 Localisation : c'est ici sur Google Maps !

👛 Prix : 25$ par voiture, 20$ par moto et 15$ par vélo ou piéton.

Où dormir à Grand Junction ?

Hampton Inn Grand Junction 3* Grand Junction
Booking.com

Hampton Inn Grand Junction 3*

Réservez votre séjour au Hampton Inn Grand Junction 3* sur Booking.com !
8.5 Très bien
A partir de
110 € / nuit
Réserver
par Sauvane BEERLI | Rédactrice
Rédactrice spécialisée dans le voyage, Sauvane a rejoint la rédaction d'EasyVoyage début 2022. A 26 ans, elle a déjà parcouru 35 pays aux quatre coins du globe... Toujours à l'affût des bons plans et prête à conseiller des endroits méconnus à visiter !
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Côte Ouest des Etats-Unis
Côte Ouest des Etats-Unis
À lire aussi
Il n'y a pas que des burgers aux Etats-Unis, Denver nous l'a prouvé (non, on ne vous parle pas du célèbre dinosaure) !
Côte Ouest des Etats-Unis
Il n'y a pas que des burgers aux Etats-Unis, Denver nous l'a prouvé (non, on ne vous parle pas du célèbre dinosaure) !
Si le nom de Denver ramène la plupart d'entre nous en enfance, sur les pas du petit dinosaure vert, c'est aussi une ville à découvrir. Celle que l’on surnomme “the Mile-High City”...
Le Parc National de Mesa Verde, la pépite de l’ouest américain
Côte Ouest des Etats-Unis
Le Parc National de Mesa Verde, la pépite de l’ouest américain
Avec près de 10 millions de kilomètres carrés de superficie, c’est sans surprise que les Etats-Unis regorgent de sites naturels et culturels tous plus impressionnants les uns que les...
Testez le voyage temporel à bord du train touristique de Durango à Silverton aux Etats-Unis !
Côte Ouest des Etats-Unis
Testez le voyage temporel à bord du train touristique de Durango à Silverton aux Etats-Unis !
Quand on pense à l’ouest américain, notre esprit vagabonde automatiquement jusqu’à l’époque de la conquête de l'Ouest. Dans l'État du Colorado, un ancien train minier nous propose...
Black Canyon du Gunnison, le mini Grand Canyon
Les canyons américains
Black Canyon du Gunnison, le mini Grand Canyon
D'une certaine manière, le Black Canyon du Gunnison est une version plus petite du Grand Canyon. Faut avouer que son nom donne des frissons… Le Black Canyon, situé dans l’ouest du...
Thèmes associés :
  • #Randonnée
Dernières actus
A partir du 1er juillet 2024, un nouveau document sera désormais obligatoire pour se rendre en Israël
Espagne
On a repéré ce bon plan : Majorque vous attend pour 6 jours et 5 nuits, avec le vol et l’hébergement en pension complète à partir de 469 euros !
Espagne
Entre criques et plages de sable fin : quelles sont les plus belles plages à proximité de Ciutadella de Menorca ?
Toutes les actualités
Top zones touristiques