A 1h45 de Montpellier, connaissez-vous les Cascades du Sautadet ? (Elles ont des faux airs des chutes du Niagara !)

Situées au nord-est du département du Gard à proximité du village de la Roque-sur-Cèze, les cascades du Sautadet, constituent l'un des sites naturels les plus remarquables mais aussi l'un des plus dangereux du département. Surnommées "le saut du diable", elles surprennent par leur beauté presque féérique et envoutante.

Montpellier

🚆 Votre trajet pour Montpellier en train ou en bus

Réservez votre billet de train pour Montpellier !
A partir de
30 € / AS
Voir les offres

Un site naturel incroyable

Un cadre d'exception pour une balade inoubliable, tel est le décor idyllique dans lequel se situent les cascades. Rien de mieux pour se la couler douce et se détendre que ce site naturel protégé provençal. Cette succession de cascades et de rapides, d'un niveau progressif de 15 mètres, dévoile toute sa beauté sur le cours de la Cèze, une rivière située au pied du village de La Roque-sur-Cèze. D'ailleurs, le village vaut lui aussi le détour. Le bruit des chutes créé une mélodie qui berce les alentours.

Les cascades du Sautadet

Les cascades du Sautadet

- © Julia700702 / Shutterstock

Visiter le village de La Roque-sur-Cèze

Classé parmi les Plus Beaux Villages de France, La Roque-sur-Cèze est un superbe village médiéval perché sur un piton rocheux sur les hauteurs de la Cèze. Entre vignes et forêts, il se découvre à travers ses ruelles pavées bordées de maisons en pierres blondes très bien conservées. Les vestiges du château vous ramèneront directement au XIIIème siècle. Ils témoignent de l'histoire du village et rappellent que le château fut le lieu de résidence de l'évêque d'Uzès. On y trouve également une chapelle romane accolée au château. Cependant, son accès est interdit car le lieu est aujourd'hui privé.

La Roque-sur-Cèze

La Roque-sur-Cèze

- © Jean-Philippe BABU / Shutterstock

Des formations rocheuses impressionnantes

En contrebas du village de La Roque-sur-Cèze, c'est un tout autre paysage qui se dévoile et qui ne manque pas d'impressionner les visiteurs. Tout près du pont "Charles Martel" et ses douze arches, les cascades du Sautadet offrent d'extraordinaires panoramas avec leurs marmites de géants, des cavités cylindriques et des chaudrons creusés dans la roche par le passage de la Cèze. Vieilles de 5 millions d'années, certaines cavités mesurent plusieurs mètres de diamètre.

Les formations géologiques des Cascades du Sautadet.

Les formations géologiques des Cascades du Sautadet.

- © Julia700702 / Shutterstock

Un lieu sublime mais dangereux

Si les cascades du Sautadet portent le surnom de "saut du Diable" et qu'un dicton local dit "À la Roque le diable s'y croque", cela n'a rien d'anodin. C'est une référence aux nombreuses personnes qui y ont perdu la vie. La baignade est interdite au niveau des cascades en raison de la force des courants, mais cela n'empêche malheureusement pas les accidents mortels liés à des comportements imprudents. Les roches glissantes par temps de pluie peuvent également entraîner des chutes mortelles.

Les cascades du Sautadet dans le Gard

Les cascades du Sautadet dans le Gard

- © Lamax / Shutterstock

Où se baigner en sécurité ?

Pour se baigner et se rafraîchir en toute sécurité, il faut s'éloigner légèrement des cascades. Vous y trouverez une petite plage où le cours de la Cèze est plus calme et la baignade autorisée. Profiter de la fraicheur de l'eau pour se détendre après la balade est vraiment appréciable.

Petite plage en contrebas des Cascades du Sautadet

Petite plage en contrebas des Cascades du Sautadet

- © Julia700702 / Shutterstock

Informations pratiques

📍 Localisation : ici

🚌 Y aller : le site naturel est accessible à l'année mais son accès est règlementé.

🏊‍♀️Se baigner : la baignade est interdite au niveau des cascades. Risque de chute mortelle en cas de pluie.

🚗 Se garer : il y a un parking ombragé en contrebas de La Roque-sur-Cèze.

Appart’City Confort Montpellier Millénaire Montpellier
Booking.com

Appart’City Confort Montpellier Millénaire

Studio et appartement pour 4 avec kitchenette, baignoire et petit-déjeuner copieux !
7.9 Bien
A partir de
78 € / nuit
Voir les prix
par Caroline Arhan
Dernières actus
Au bord de la mer Adriatique, ce petit village sans voiture est un secret bien gardé des locaux ! A découvrir de toute urgence
Autriche
Vous ne savez pas encore où passer vos vacances cet été ? Voici 9 spots spectaculaires en Autriche qui pourraient vous décider
Bretagne
Ce pays européen ressemble comme deux gouttes d'eau à la Bretagne (saurez-vous les différencier ?)
Toutes les actualités
Top destinations