Un cadre d'exception pour une balade inoubliable, tel est le décor idyllique dans lequel se situent les cascades. Rien de mieux pour se la couler douce et se détendre que ce site naturel protégé provençal. Cette succession de cascades et de rapides, d'un niveau progressif de 15 mètres, dévoile toute sa beauté sur le cours de la Cèze, une rivière située au pied du village de La Roque-sur-Cèze. D'ailleurs, le village vaut lui aussi le détour. Le bruit des chutes créé une mélodie qui berce les alentours.
Situées au nord-est du département du Gard à proximité du village de la Roque-sur-Cèze, les cascades du Sautadet, constituent l'un des sites naturels les plus remarquables mais aussi l'un des plus dangereux du département. Surnommées "le saut du diable", elles surprennent par leur beauté presque féérique et envoutante.

Cascades du Sautadet, Gard, France
- © Lamax / Shutterstock🚆 Votre trajet pour Montpellier en train ou en bus
Réservez votre billet de train pour Montpellier !Un site naturel incroyable

Les cascades du Sautadet
- © Julia700702 / ShutterstockVisiter le village de La Roque-sur-Cèze
Classé parmi les Plus Beaux Villages de France, La Roque-sur-Cèze est un superbe village médiéval perché sur un piton rocheux sur les hauteurs de la Cèze. Entre vignes et forêts, il se découvre à travers ses ruelles pavées bordées de maisons en pierres blondes très bien conservées. Les vestiges du château vous ramèneront directement au XIIIème siècle. Ils témoignent de l'histoire du village et rappellent que le château fut le lieu de résidence de l'évêque d'Uzès. On y trouve également une chapelle romane accolée au château. Cependant, son accès est interdit car le lieu est aujourd'hui privé.

La Roque-sur-Cèze
- © Jean-Philippe BABU / ShutterstockDes formations rocheuses impressionnantes
En contrebas du village de La Roque-sur-Cèze, c'est un tout autre paysage qui se dévoile et qui ne manque pas d'impressionner les visiteurs. Tout près du pont "Charles Martel" et ses douze arches, les cascades du Sautadet offrent d'extraordinaires panoramas avec leurs marmites de géants, des cavités cylindriques et des chaudrons creusés dans la roche par le passage de la Cèze. Vieilles de 5 millions d'années, certaines cavités mesurent plusieurs mètres de diamètre.

Les formations géologiques des Cascades du Sautadet.
- © Julia700702 / ShutterstockUn lieu sublime mais dangereux
Si les cascades du Sautadet portent le surnom de "saut du Diable" et qu'un dicton local dit "À la Roque le diable s'y croque", cela n'a rien d'anodin. C'est une référence aux nombreuses personnes qui y ont perdu la vie. La baignade est interdite au niveau des cascades en raison de la force des courants, mais cela n'empêche malheureusement pas les accidents mortels liés à des comportements imprudents. Les roches glissantes par temps de pluie peuvent également entraîner des chutes mortelles.

Les cascades du Sautadet dans le Gard
- © Lamax / ShutterstockOù se baigner en sécurité ?
Pour se baigner et se rafraîchir en toute sécurité, il faut s'éloigner légèrement des cascades. Vous y trouverez une petite plage où le cours de la Cèze est plus calme et la baignade autorisée. Profiter de la fraicheur de l'eau pour se détendre après la balade est vraiment appréciable.

Petite plage en contrebas des Cascades du Sautadet
- © Julia700702 / ShutterstockInformations pratiques
📍 Localisation : ici
🚌 Y aller : le site naturel est accessible à l'année mais son accès est règlementé.
🏊♀️Se baigner : la baignade est interdite au niveau des cascades. Risque de chute mortelle en cas de pluie.
🚗 Se garer : il y a un parking ombragé en contrebas de La Roque-sur-Cèze.
