La cascade du Saut du Doubs, un air de canyon canadien sur la frontière française

Située sur la frontière franco-suisse, cette cascade impressionne par ses 27 mètres de haut bordés de pins verts, côté Suisse. Tombant dans un canyon digne des grands parc canadiens, difficile de croire qu'elle se trouve si proche de nous ! Ses bassins sont sublimes en toute saison et offrent un paysage à émouvoir les amoureux des grands espaces. Direction donc le département du Doubs pour découvrir ce " site classé ", véritable merveille naturelle.

Une cascade aux airs d'Amérique du Nord

Un air de western américain.

- © Pascal Vosicki / Shutterstock

Le Doubs ne manque pas d'attraits et de richesses, un voyage de plusieurs jours sur ses terres est la promesse de belles découvertes. Parmi les trésors qu'elles recèlent, la cascade qui porte son nom, le Saut du Doubs est un site incontournable du massif du Jura. Créée par une dépression géologique il y a des milliers d'années, elle est d'une beauté époustouflante. Imposante et bruyante au milieu de la forêt. En hiver, la glace recouvre son bassin formant alors la plus grande patinoire naturelle d'Europe !

Des moyens d'accès atypiques

Venez par exemple découvrir la région en calèche à chevaux.

- © S. Watson / Shutterstock.

Atteindre la cascade est un jeu d'enfant et ce ne sont pas les moyens de transport qui manquent ! Le plus rapide est la voiture (15 minutes). Une belle randonnée d'à peine 1 h est une alternative plus oxygénante. Mais notre préféré est la croisière de 14 km en bateau-promenade qui garantit les paysages les plus spectaculaires, son escale permettant d'accéder aux belvédères qui dominent la chute.

Pour une expérience plus atypique, il est possible d'y aller en calèche de manière à apprécier les fermes et traditions locales. Notons que, bien qu'officiellement en Suisse, une partie de la cascade est rattachée à la commune française de Villers-le-Lac.

Informations pratiques

📍 Localisation : le Saut du Doubs est ici sur Google Maps.

🚌 Y aller : en voiture bien-sûr, mais aussi au terme d'une croisière. Pour plus d'informations, consultez ce site.

Où dormir et manger près de la cascade ?

L'hôtel Les Rives Du Doubs propose des logements avec vue sur le lac "Les Brenets". Sa tranquillité et son restaurant avec terrasse panoramique sont ses principaux atouts. Des excursions pour la cascade du Saut du Doubs sont organisées ainsi que des croisières.

Hotel Les Rives Du Doubs - Suisse Suisse

Hotel Les Rives Du Doubs - Suisse

Bel établissement donnant sur le lac "Les Brenets" doté d'un restaurant avec terrasse panoramique.
A partir de
143 €
Réserver

Que faire autour du Saut du Doubs ?

La source Bleue de Malbuisson

Située à 200 mètres d'un parking et facile d'accès même avec une poussette, cette source bleu turquoise promet une balade rafraîchissante. Vous pouvez vous y rendre en randonnée, en empruntant un chemin qui passe par la forêt. La couleur de la source provient de la décomposition naturelle de la lumière du jour qui s'infiltre dedans. Et les 6 mètres de profondeur de la source, mêlés à la lumière, renforcent la couleur de l'eau selon le temps qu'il fait.

Les Échelles de la Mort

La via ferrata des Echelles de la Mort, sensations garanties.

- © Lightpoet / 123RF

On pourrait se dire qu'avec un nom si peu flatteur elles n'attirent pas grand monde... Et bien, pas du tout. Contre toute attente, c'est un site très populaire dans le Doubs. Se rendre aux Échelles de la Mort, c'est parcourir un chemin parsemé de falaises et de plantes, le tout dans un cadre vertigineux et magique. Ce lieu, chargé d'histoire, offre des points de vue exceptionnels. Le site est sécurisé, bien balisé et les échelles sont stables et antidérapantes. Il existe également l'option via ferrata pour ceux qui souhaitent tenter une autre approche.

© Via Ferrata Helvetica

Informations pratiques

📍 Localisation : Les Échelles de la Mort sont ici sur Google Maps.

🚌 Y aller : en voiture > depuis Charquemont, direction La-Chaux-de-Fonds, passez le village de Fournet-Blancheroche, puis au niveau de la douane, prendre la petite route pour aller stationner à l’usine hydroélectrique du Refrain. Vous êtes rendus.

🍴 Où manger : l'établissement le plus proche est l'hôtel-restaurant Au Bois de la Biche, à Charquemont.

L'Atelier de Donat - Jura Jura
Booking.com

L'Atelier de Donat - Jura

Bel établissement doté d'une terrasse servant des spécialités françaises au bord du lac
8.6 Superbe
A partir de
187 € / nuit
Réserver
par Pascal ANTOINE | Rédacteur
Rédacteur, journaliste et photographe depuis 25 ans, ses articles ont été publiés dans la presse magazine (Voyager Magazine, Partir, Gala, 4x4 Mag, etc.). Sa focale : toujours aborder une destination par ce qu’elle a de plus captivant, sa culture.
Besoin d'aide ? Consultez le guide
France
France
Dernières actus
Espagne
Oubliez Majorque et Ibiza, découvrez ce petit archipel espagnol méconnu dans l’océan Atlantique
France
5 idées d’activités et de promenades pour profiter de la nature partout en France pendant vos prochaines vacances !
On a repéré ce bon plan : partez à Majorque pour 8 jours et 7 nuits en pension complète avec le vol inclus, à partir de 447 euros par personne !
Italie
Entre Gènes et les Cinque Terre, découvrez les plus beaux villages colorés de la Riviera Ligure
Toutes les actualités
Top pays