La cascade du Saut du Doubs, un air de canyon canadien sur la frontière française

Située sur la frontière franco-suisse, cette cascade impressionne par ses 27 mètres de haut bordés de pins verts, côté Suisse. Tombant dans un canyon digne des grands parc canadiens, difficile de croire qu'elle se trouve si proche de nous ! Ses bassins sont sublimes en toute saison et offrent un paysage à émouvoir les amoureux des grands espaces. Direction donc le département du Doubs pour découvrir ce " site classé ", véritable merveille naturelle.

Même en automne la cascade est éclatante

- © Michael Zech Fotografie / Shutterstock

Une cascade aux airs d'Amérique du Nord

Un air de western américain.

- © Pascal Vosicki / Shutterstock

Le Doubs ne manque pas d'attraits et de richesses, un voyage de plusieurs jours sur ses terres est la promesse de belles découvertes. Parmi les trésors qu'elles recèlent, la cascade qui porte son nom, le Saut du Doubs est un site incontournable du massif du Jura. Créée par une dépression géologique il y a des milliers d'années, elle est d'une beauté époustouflante. Imposante et bruyante au milieu de la forêt. En hiver, la glace recouvre son bassin formant alors la plus grande patinoire naturelle d'Europe !

Des moyens d'accès atypiques

Venez par exemple découvrir la région en calèche à chevaux.

- © S. Watson / Shutterstock.

Atteindre la cascade est un jeu d'enfant et ce ne sont pas les moyens de transport qui manquent ! Le plus rapide est la voiture (15 minutes). Une belle randonnée d'à peine 1 h est une alternative plus oxygénante. Mais notre préféré est la croisière de 14 km en bateau-promenade qui garantit les paysages les plus spectaculaires, son escale permettant d'accéder aux belvédères qui dominent la chute.

Pour une expérience plus atypique, il est possible d'y aller en calèche de manière à apprécier les fermes et traditions locales. Notons que, bien qu'officiellement en Suisse, une partie de la cascade est rattachée à la commune française de Villers-le-Lac.

Informations pratiques

📍 Localisation : le Saut du Doubs est ici sur Google Maps.

🚌 Y aller : en voiture bien-sûr, mais aussi au terme d'une croisière. Pour plus d'informations, consultez ce site.

Où dormir et manger près de la cascade ?

L'hôtel Les Rives Du Doubs propose des logements avec vue sur le lac "Les Brenets". Sa tranquillité et son restaurant avec terrasse panoramique sont ses principaux atouts. Des excursions pour la cascade du Saut du Doubs sont organisées ainsi que des croisières.

Suisse
Hotel Les Rives Du Doubs - Suisse

Bel établissement donnant sur le lac "Les Brenets" doté d'un restaurant avec terrasse panoramique.

A partir de

143€

Réserver

Que faire autour du Saut du Doubs ?

La source Bleue de Malbuisson

Située à 200 mètres d'un parking et facile d'accès même avec une poussette, cette source bleu turquoise promet une balade rafraîchissante. Vous pouvez vous y rendre en randonnée, en empruntant un chemin qui passe par la forêt. La couleur de la source provient de la décomposition naturelle de la lumière du jour qui s'infiltre dedans. Et les 6 mètres de profondeur de la source, mêlés à la lumière, renforcent la couleur de l'eau selon le temps qu'il fait.

Les Échelles de la Mort

La via ferrata des Echelles de la Mort, sensations garanties.

- © Lightpoet / 123RF

On pourrait se dire qu'avec un nom si peu flatteur elles n'attirent pas grand monde... Et bien, pas du tout. Contre toute attente, c'est un site très populaire dans le Doubs. Se rendre aux Échelles de la Mort, c'est parcourir un chemin parsemé de falaises et de plantes, le tout dans un cadre vertigineux et magique. Ce lieu, chargé d'histoire, offre des points de vue exceptionnels. Le site est sécurisé, bien balisé et les échelles sont stables et antidérapantes. Il existe également l'option via ferrata pour ceux qui souhaitent tenter une autre approche.

© Via Ferrata Helvetica

Informations pratiques

📍 Localisation : Les Échelles de la Mort sont ici sur Google Maps.

🚌 Y aller : en voiture > depuis Charquemont, direction La-Chaux-de-Fonds, passez le village de Fournet-Blancheroche, puis au niveau de la douane, prendre la petite route pour aller stationner à l’usine hydroélectrique du Refrain. Vous êtes rendus.

🍴 Où manger : l'établissement le plus proche est l'hôtel-restaurant Au Bois de la Biche, à Charquemont.

Jura
L'Atelier de Donat - Jura

Bel établissement doté d'une terrasse servant des spécialités françaises au bord du lac

A partir de

187€

Réserver
par Pascal ANTOINE
Besoin d'aide ? Consultez le guide
France
France
Dernières actus
Ardèche
Avez-vous déjà entendu parler de ce magnifique village de caractère à moins de 2h30 de Lyon ?
France
Parmi ces 5 monuments, combien en avez vous déjà vu en vrai ? (Ils font partie des plus visités de France !)
Strasbourg
Ce restaurant situé à Strasbourg est l’un des mieux notés de la ville !
Royaume-Uni
Harry Potter : saviez-vous que le château de Poudlard existe vraiment ? On vous dévoile où il est et comment le visiter !
Toutes les actualités
Top pays