En Corse, découvrez la vallée de la Restonica, un des meilleurs spots de randonnée ! (Piscines naturelles et lacs d'altitude au programme !)

Pour ceux dont les vacances doivent être synonymes d'aventure et d'évasion, la Haute-Corse est LA solution ! Pendant l'été indien ou à l'automne, misez sur le centre de l'île de Beauté et partez faire un tour dans la Vallée de la Restonica du côté de Corte, pour une randonnée entre maquis sauvage, lacs d'altitude et piscines naturelles.

Sac à dos et bâton de marche dans la Vallée de Restonica.

- © OUESTUSA / Shutterstock

Une journée dans la Vallée de la Restonica

Au fon de la vallée, des paysages bruts et des bassins

- © Krisztian Juhasz / Shutterstock

La vallée de la Restonica fait partie des endroits pour lesquels on adore voyager en Corse. La preuve parfaite que l'île multiplie les cartes postales, tantôt plages de sable fin, tantôt paysages naturels à couper le souffle.

Facilement accessible, cette vallée sauvage s'étend sur 20 kilomètres dans le centre corse, de la citadelle de Corte jusqu'au Monte Rotondo. Un paradis pour randonneurs, avec ses chemins escarpés traversant le maquis et grimpant jusqu'aux hauts sommets des montagnes corses, dans un décor brut et minéral.

Côté faune et flore, chèvres, renards et aigles royaux vivent paisiblement dans les forêts de pins laricci et de genévriers, se laissant parfois observer pour le bonheur des amateurs de nature.

La Restonica et ses gorges

Et au milieu des gorges coule une rivière.

- ©Jon Ingall / 123RF

Au fond de ce canyon creusé dans la roche coule la Restonica, rivière bordée de rochers de granit et de collines couvertes de pins, formant des petites cascades et des piscines naturelles propices à la baignade. Une parenthèse rafraîchissante bienvenue lorsque les températures sont caniculaires.

L'air est frais au sommet des montagnes, pensez à prendre une petite laine. Pour crapahuter dans les rochers et ne pas glisser, prévoyez de bonnes chaussures. Le Mont Rotondo est le 2ème point culminant de Corse (2 622 mètres), son ascension est accessible à tous avec un minimum d'équipement. Les piscines naturelles se trouvent tout le long de la route qui mène au parking alors n'hésitez pas à vous y garer pour profiter d'un bain rafraîchissant (17°C !).

Le saviez-vous ?

« Restonica signifie en corse " elle reste unique ". On donna ce nom à cette rivière car ce fut la seule à couler et à alimenter en eau toute la vallée, lors d'une année entière de sécheresse intense. »

Les lacs d'altitude

Près de Corte, le lac de montagne de Capitello et ses eaux turquoise

- © Jon Ingall / Shutterstock

Différents itinéraires peuvent être empruntés sur les sentiers de randonnée pour rejoindre les lacs glaciaires. Du parking, un sentier monte jusqu'à la bergerie de Malo (du Melu en corse). On peut y faire une halte pour déguster et acheter des produits locaux (fromages, charcuterie...). Puis après 1 heure de marche vous serez au lac de Melo situé à 1711 mètres d'altitude, là où la Restonica prend sa source. Ce lac d'origine glaciaire de forme circulaire (" mela " signifie " pomme " en Corse) est gelé une bonne moitié de l'année, on ne peut donc pas s'y baigner. Plus haut, à 1930 m se trouve le lac de Capitello, un lac d'un bleu profond entouré de falaises abruptes.

© ZigZag Road Trips

Un endroit protégé

La vallée de la Restonica est classée Grand Site National depuis 1985. C'est un lieu fragile qu'il est impératif de protéger d'autant plus qu'il est très fréquenté l'été. Le camping sauvage y est interdit, tout comme la cueillette des végétaux et les feux de camp, afin d'éviter des incendies tragiques comme celui survenu en 2000.

Informations pratiques

📍 Localisation : la vallée est ici sur Google Maps.

🚌 Y aller : depuis Corte, suivre la D623 sur 16 km (attention, route sinueuse et étroite) jusqu'aux bergeries de Grotelle. Parking payant et sécurisé de mai à octobre (6, 00 €).

🍴 Où manger ? : tout le long de la route D623, de nombreux restaurants offrent des spécialités locales et surtout une vue incroyable sur la vallée : Auberge de la Restonica, U Passa Tempu, Chez Francè...

Où dormir dans la Vallée de la Restonica

Hôtel de la Restonica - Corse Corse

Hôtel de la Restonica - Corse

Bel établissement avec piscine au coeur de la Vallée de la Restonica
A partir de
155 €
Réserver
par Emmanuelle Scoazec
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Corse
Corse
Dernières actus
France
Que faire en Ile de France ce week-end ? Ce parc insolite situé à 30 minutes de Paris rouvre ses portes et il devrait plaire aux familles !
Grèce
La Grèce regorge de joyaux naturels, mais connaissez-vous les Météores ? Un trésor géologique spectaculaire !
Turquie
En Turquie, ce nouveau train touristique nous propulse dans un voyage dans le temps (vers des paysages incroyables et historiques) !
Toutes les actualités
Top destinations