A 40 minutes de Grenoble, découvrez ces impressionnantes passerelles suspendues au-dessus d'un lac turquoise ! (Frissons garantis !)

Près de Grenoble, dans le Vercors, se trouve un endroit magique : le lac de Monteynard. Paradis des randonneurs et des kitesurfeurs, il a tout pour vous séduire, avec ses eaux turquoise et surtout ses passerelles sensationnelles perchées à 85 mètres de haut. Alors, cap ou pas cap de regarder en bas ?

Accrobaties sur l'un des plus beaux lacs de France

La passerelle vue à son zénith.

- © prochasson frederic / Shutterstock

Passer des vacances en pleine nature n'a jamais été autant dans l'air du temps. Toujours à la recherche d'endroits hors du commun, nous sommes tombés sur ce lieu merveilleux situé à un peu plus d'une demi-heure de Grenoble. Le lac de Monteynard s'étend sur 20 kilomètres de long à 500 mètres d'altitude, au coeur de la vallée de Trièves en Isère (Rhône-Alpes).

Pour la petite histoire, ce lieu naturel et protégé est totalement artificiel. Il est à l'origine d'un barrage EDF construit en 1962 au pied de la montagne Sénépy.

Loin de la ville, ce lac aux eaux turquoise presque irréelles est une vraie bouffée d'air pur pour les amateurs d'activités nautiques : kitesurf, planche à voile, canoë, ski nautique... Mais aussi pour les fondus de randonnée et de sensations fortes.

© Inspiration Vercors

Attention vertige

© photofort 77 / Shutterstock

Avis à tous les vacanciers en soif d'aventure ! Si vous avez aimé Indiana Jones et le Temple Maudit, vous vous rappelez sûrement de la fin du film et cette traversée spectaculaire sur un vieux pont de singe ! Et bien sachez que le lac de Monteynard offre les mêmes sensations fortes avec les vertigineuses passerelles himalayennes : la passerelle de l'Ebron et la passerelle du Drac.

Toutes deux surplombent les eaux du lac entre 45 et 85 mètres de haut. Longs de 180 et 220 mètres et d'une largeur d'1m20, ces deux ponts métalliques suspendus dans le vide offrent à la fois un point de vue sensationnel sur le lac et les sommets, et une expérience insolite en toute sécurité. On vous prévient : les passerelles bougent lorsque l'on circule dessus !

Balades et randonnées pédestres

© Relief Drone / Shutterstock

Sportifs et randonneurs aguerris ? Marcheurs occasionnels ? Vous aurez le choix entre plusieurs itinéraires pour faire le tour complet du lac ou accéder directement aux passerelles himalayennes.

Le circuit des Passerelles : traversée en bateau + randonnée / 4h30 de marche et 12,5 km.

Ce circuit permet de boucler tout le tour du lac de Monteynard en suivant un itinéraire jalonné de paysages contrastés, de sous-bois et de vues imprenables sur le lac.

Le départ est donné à Treffort à l'embarcadère de La Mira. De là, vous traverserez le lac en bateau jusqu'à l'autre rive à Mayres-Savel, puis suivrez le balisage jusqu'à la passerelle du Drac et celle de l'Ebron. Entre les deux, des coins d'ombre permettent de faire une pause pique-nique et d'admirer la vue.

Le conseil de la rédac'

Un livret gratuit très complet est disponible à l'Office de Tourisme du Trièves ou en téléchargement ici.

Pas trop fan de la randonnée ? Il est tout à fait possible d'atteindre l'une ou l'autre passerelle sans solliciter ses mollets (1 heure de marche environ) en y accédant directement via les nombreux parkings et en revenant par le même chemin.

La randonnée des passerelles himalayennes dure environ 4h30, pour 13km et 400 m de dénivelé.

Informations pratiques

📍 Localisation : le lac de Monteynard est ici sur Google Maps.

🚌 Y aller ? : en voiture, par Treffort à 35 kilomètres de Grenoble sur la rive gauche : A480 suivre Gap, Sisteron, Nice puis sortie n°13. Ou par Mayres-Savel à 52 km de Grenoble sur la rive droite : direction Gap sortie n°8 La Mure. Les parkings sont payants d'avril à septembre.

👛 Tarif : les passerelles sont ouvertes toute l'année et accessibles gratuitement. La traversée en bateau coûte 8, 00 € (gratuite pour les enfants de - 4 ans).

☀️ Meilleure période : évitez l'hiver car les traversées en bateau sont fermées, et les jours de mauvais temps car l'eau du lac est moins turquoise.

L'instant d'un séjour - Isère Isère

L'instant d'un séjour - Isère

Etablissement privé avec piscine face à la montagne
A partir de
160 €
Réserver
par Emmanuelle Scoazec
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Auvergne Rhône-Alpes
Auvergne Rhône-Alpes
Dernières actus
Pays de la Loire
On se croirait dans un conte de fées ! Au printemps comme en été, visitez ces châteaux impressionnants dans la Loire
Provence-Alpes-Côte d’Azur
Près de Marseille, les Sardinades de Port-de-Bouc sont de retour ! Une fête conviviale qui a lieu tous les soirs d'été et à vivre au moins une fois
Italie
Le paradis à petit prix : cap sur la superbe île d’Ischia pour 4 jours, avec le vol et l’hébergement à partir de 289 euros !
Grèce
Quelle île grecque choisir pour les vacances cet été ? Voici 9 villages incontournables à visiter dans la mer Egée
Toutes les actualités
Top destinations