4 sites naturels aux couleurs d'automne à visiter en Ardèche (et avec moins de touristes qu'en été)

Aucune saison ne rivalise avec l'automne pour découvrir l'Ardèche. L'été il y a trop de monde, l'hiver il fait trop froid, la meilleure période s'étale donc de septembre à décembre. Alors que les arbres prennent une jolie teinte orangée, les feuilles commencent à tomber et les châtaignes recouvrent peu à peu le sol. Escapade au cœur des terres ardéchoises pour découvrir ce que le pays de la crème de marrons a de mieux à offrir.

L'indétrônable pont d'Arc

Symbole de l'Ardèche, le pont d'Arc est souvent la première image associée au département. Situé à 5 kilomètres de la ville de Vallon-Pont-d'Arc, ce joli coin d'Ardèche attire chaque été la France entière. Mais pour l'apprécier pleinement, mieux vaut s'y rendre en hors saison. L'automne métamorphose complètement le paysage et la teinte orange qui colore le paysage est splendide.

Formation géologique unique au monde, cette immense arche naturelle surplombe la rivière de l'Ardèche et culmine à 60 mètres de haut. Elle est souvent considérée comme la porte d'entrée dans les gorges éponymes. Activité incontournable, le canoë a le vent en poupe dans le sud du département.

Informations pratiques

📍 Localisation : c'est ici sur Google Maps

👛 Tarif : Gratuit

Horaires : accès libre 

🚌 Y aller : depuis Montélimar, emprunter la D262 vers l’ouest durant une heure, vous empruntez alors la route touristique des gorges de l’Ardèche avant d’arriver à Vallon-Pont-d’Arc, où se trouve le mythique pont d’Arc.

Le célèbre pont d'Arc dans les gorges de l'Ardèche.

AJancso-Shutterstock Le célèbre pont d'Arc dans les gorges de l'Ardèche.

Le mont Gerbier-de-Jonc, un sommet original

Ce sommet du Massif central est également un haut lieu du tourisme ardéchois. Perché à 1 550 mètres d'altitude, le mont Gerbier-de-Jonc est situé au carrefour des sources de la Loire. Environ 500 000 personnes le gravissent chaque année.

La montagne est célèbre pour son aspect particulier en forme de dôme. Le nom scientifique de ce type de formation est "suc", ce qui qualifie un ancien volcan dont la lave n'a pas coulé et s'est accumulée à la sortie. Le mont Gerbier-de-Jonc abrite de nombreuses espèces et fait partie des 14 espaces naturels sensibles d'Ardèche. Depuis le sommet, le panorama sur l'Ardèche ainsi que sur la Haute-Loire est époustouflant.

nounours-Shutterstock Le mont Gerbier-de-Jonc en Ardèche.

nounours-Shutterstock Le mont Gerbier-de-Jonc en Ardèche.

Labeaume, un village niché au cœur des falaises calcaires

L'Ardèche regorge de villages de caractère et celui de Labeaume fait incontestablement partie des plus beaux. Ce village pittoresque accroché à la falaise abrite de charmantes bâtisses en pierre. L'environnement dans lequel il est blotti, d'imposantes falaises de calcaire, est très impressionnant. La rivière La Beaume coule paisiblement à ses pieds et offre de jolies balades lorsque l'automne pointe le bout de son nez.

Pour profiter d'une superbe vue sur les alentours, direction le belvédère situé au sommet du village. Autre lieu d'intérêt : les jardins suspendus. Ce n'est pas Babylone mais la vue depuis les jardins du Récatadou mérite à elle seule un arrêt à Labeaume. Avis aux amoureux de la nature, les sentiers de randonnée ne manquent pas autour du village.

Informations pratiques

📍 Localisation : c’est ici sur Google Maps

🚌 Y aller : depuis Lyon, il suffit de prendre l’A7 en direction du Sud et de prendre la sortie 17, puis prendre la N102,puis la D103 et D579 en direction de Labeaume.

☀️ Meilleure période : pour profiter du beau temps, privilégiez la saison estivale, même si vous risquez de croiser beaucoup de touristes, c’est la saison la plus sûre pour avoir de belles journées ensoleillées. L’arrière saison est également une bonne période pour s’y rendre. La météo est encore clémente et il y a un peu moins de monde.

Thomas Klee-Shutterstock Le village médiéval de Labeaume.

Thomas Klee-Shutterstock Le village médiéval de Labeaume.

Les formations géologiques du bois de Païolive

Décidément, l'Ardèche regorge de formations géologiques surprenantes. Le bois de Païolive est parfait pour une sortie nature en famille. Située tout au sud du département au pied des Cévennes, cette forêt de 15 km² ne manque pas de charme.

Au cœur de cette nature exubérante, de nombreux rochers en forme de lions, d'ours ou d'éléphants jalonnent les sentiers. La rivière qui traverse le bois est le Chassezac, le principal affluent de l'Ardèche. L'eau a creusé la roche et formé les splendides gorges de Chassezac. Plusieurs circuits de randonnée permettent d'arpenter la forêt en toute tranquillité.

Où dormir en Ardèche ?

Les Chalets de Labeaume Ardèche
Booking.com

Les Chalets de Labeaume

Situé à 17 km du pont d'Arc
8.9 Superbe
A partir de
72 € / nuit
Réserver
par Chloé Somma
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Ardèche
Ardèche
Dernières actus
Rome
A Rome, si vous jetez une pièce dans cette célèbre fontaine, vous contribuerez sans le savoir à soutenir une cause caritative !
Savez-vous ce que signifie votre numéro de vol ? On vous explique !
Espagne
Majorque : 6 jours dans un cadre exceptionnel à partir de 398€ par personne avec vol et hôtel en tout inclus !
Toutes les actualités
Top zones touristiques