3 forêts à moins d’1 h de Paris pour des balades d’automne

Voir l'automne s'inviter en région parisienne est chaque année une punition. Alors pourquoi ne pas profiter de cette saison malicieuse qui marie les charmes de l'hiver (si, si, il y en a) aux couleurs de l'été indien pour aller vous immerger en forêt ? Un moyen de changer la grisaille de la ville en couleurs chatoyantes de l'automne. Prendre un bain de nature et respirer un air neuf !

Alors on vous emmène faire 3 des plus belles balades possibles cet automne, à moins d'une heure de Paris.

Soyez proche de la forêt de Meudon, elle est proche de vous

C'est la plus grande forêt des Hauts-de-Seine, qui va de Clamart à Viroflay (presque Versailles). Une belle balade en somme. Mais son attrait ne réside pas dans sa seule taille puisque sa découverte ne se fera pas en une fois. Non, ce qui fait tout son intérêt, c'est son relief très varié, parfois même accidenté, et sa myriade de petits lacs et même de clairières. En un mot, pénétrer la forêt de Meudon, c'est l'assurance de ne jamais refaire deux fois la même balade, mais au contraire de découvrir de nouveaux coins, sous une nouvelle lumière. Le dépaysement est donc garanti.

Accès à la forêt de Meudon, sur la route de Vélizy-Villacoublay

- © Christian Musat / 123RF

Meudon est à 10 min en train depuis la gare Montparnasse. Franchement, pourquoi se priver ? Son accès peut aussi se faire par Clamart et un grand nombre d'autres communes, comme Chaville, Viroflay ou Vélizy-Villacoublay. Une fois sur place, enfoncez-vous dans la forêt et trouver votre espace. Le mieux est de venir en voiture, car les routes qui s'insinuent dans les bois ne manquent pas.

L'automne arrive sur la forêt de Meudon.

- © HJBC / Shutterstock

Vous appréciez la fraîcheur des étangs ? Ils sont au nombre de 7 assortis de pelouses pour un pique-nique ou une pause. Vous aimez jouer à la pétanque dans les sous-bois ? Des aires appropriées vous attendent sur la route qui va de Meudon à Vélizy. Vous venez pour randonner ? Le GR 2 passe par là ! Vous êtes plutôt VTT ? Qu'à cela ne tienne, des creux et des bosses, il y en a. Le " spot du relais hertzien ", à la Tour hertzienne de Meudon, a trouvé là sa vocation.

L'info en + de la rédac'

Notez que l'Office National des Forêts attend des propriétaires de chiens qu'ils ne se jettent pas à l'eau, pour ne pas perturber la faune de l'écosystème et respecter les pêcheurs.

Enfin, nos amis les animaux vont s'en donner à cœur joie. Vous verrez ici des cormorans, des hérons et même des perruches. Et puis des renards ou des belettes qui se hasardent la nuit dans les rues de Clamart et de Meudon.

Informations pratiques

📍 Localisation : c’est ici sur Google Maps

👛 Tarif : son accès est évidemment gratuit.

Horaires : c'est quand vous voulez !

🚌 Y aller : vous pouvez la rejoindre en voiture, c'est le plus direct. Ou alors en train, départ gare Montparnasse, en descendant à Clamart puis le bus 189 jusqu'au terminus; ou en descendant à Meudon, puis marcher sur un peu plus d'1 km jusqu'à la forêt. Accès possible aussi par Chaville, Velizy-Villacoublay, Meudon-la-Forêt ou Viroflay.

🍴 La Mare aux canards est l'un des deux restaurants de la forêt. Cette guinguette s'est fait de la rôtisserie des poulets et des canards une spécialité. Un endroit bien sympathique dans une clairière, et ici sur Google Maps !

La forêt domaniale de Rambouillet, une évidence

La forêt de Rambouillet, un must.

- © Laurent CHEVALLIER / Shutterstock

C'est bien plus qu'une forêt, puisqu'elle s'étire sur 200 km2 englobant 29 communes, dans le très remarquable parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse. A 60 km de Paris, c'est la campagne. Un formidable poumon de verdure fait de pinèdes et de chênaies, d'hêtres et de châtaigners qui feront votre bonheur pour changer d'air, mais aussi si vous aimez ramasser les châtaignes pour les faire griller une fois de retour à la maison. L'automne, c'est la saison.

Les Vaux de Cernay, dans la forêt de la Vallée de Chevreuse

- © Pack-Shot / Shutterstock

A ce sujet, c'est aussi la période des champignons. Et ça tombe bien car les cèpes poussent essentiellement sous les arbres qui précisément composent la forêt de Rambouillet : chênes, châtaigniers, hêtres et pins. Une aubaine si vous en êtes friands. Vous en trouverez du côté de l'étang du Coupe-Gorge (entre Rambouillet et Le Perray-en-Yvelines), mais aussi bien entendu dans les sous-bois et les clairières.

Amateurs de vélo, un réseau de pistes cyclables vous attend nuit et jour. Ainsi que les étangs de Hollande, étangs artificiels construits à l'origine pour fournir le château de Versailles voisin en eau. Réservoirs d'eau, réservoirs de fraîcheur.

Le brame du cerf est une expérience forte, à vivre entre mi-septembre et mi-octobre

- © mamboo / Shutterstock

Evidemment, vous aimez la nature, et d'abord sa faune. Vous êtes ici au bon endroit. La forêt de Rambouillet est un écosystème où se côtoient cervidés et sangliers. Il n'est pas rare d'y croiser un cerf. On estime leur population autour de 600 dans la forêt. Et les sangliers ont vu la leur se multiplier par 3 au début du siècle.

Le conseil de la rédac'

Une partie de la forêt étant privatisée à l'est, guidez vos pas plutôt à l'ouest.

Enfin, si sa faune vous passionne, parmi de nombreuses autres espèces qu'on ne trouve qu'à la campagne, vous observerez ici des espèces pas forcément courantes comme le campagnol, le Murin de Bechstein, une chauve-souris, ou la couleuvre Coronelle lisse. Avec ses airs de vipère, elle est susceptible de vous effrayer, mais est inoffensive.

Informations pratiques

📍 Localisation : c’est ici sur Google Maps.

👛 Tarif : gratuit.

Horaires : à votre guise !

🚌 Y aller : par le train, au départ de la gare Montparnasse, TER 16769, descendre à Rambouillet, puis allez chercher à pied le bus D et descendez à l'arrêt Gare de Rambouillet - Prud'homme, descendre à l'arrêt Les Vergers. Vous y êtes.
🚗 En voiture, c'est un peu plus long : prendre l'A13 à la porte d'Auteuil, puis l'A12 à Versailles, et ce sera indiqué.

Villa Rambouillet Yvelines

Villa Rambouillet

Bel établissement bien équipé en face de la forêt de Rambouillet
A partir de
103 €
Réserver

La forêt domaniale d'Armainvilliers, une découverte

Elle est inconnue des Parisiens, alors faisons-lui un peu de pub ! A l'est, il y a bien entendu le bois de Vincennes et son célèbre zoo. Mais en poussant encore plus à l'est, à 30 km de Paris, en pénétrant la Brie, cette forêt authentique vous accueillera à bras ouverts.

La forêt en automne

- © Smileus / Shutterstock

Forêt domaniale, elle appartient par définition à l'Etat, ce qui garantit son entretien. Vous aurez donc affaire à un espace où le sentiment de ne pas être le seul se fera sentir, un peu comme dans un parc. Impression accentuée par ses nombreuses routes rectilignes (route royale, route des Étangs, route de la Canardière, etc.) qui se croisent à angle droit ou à 45°. Cela rend la balade plus agréable si vous venez surtout pour respirer le grand air, ou si vous craignez de vous égarer. Plus facile aussi pour retrouver sa voiture !

Bambi est dans la forêt d'Armainvilliers

- © Anaredif / Shutterstock

Ici aussi, sangliers, daims, cerfs et autres chevreuils sont chez eux. Vous en croiserez forcément si vous ne faites pas de bruit, surtout les daims et les chevreuils qui ne sont pas tous farouches. A noter la présence du cerf Sika, proche du cerf de Virginie, que vous connaissez forcément déjà à travers le personnage de Bambi !

Le conseil de la rédac'

Nous vous avons indiqué ici 3 forêts domaniales où la chasse est autorisée par l'Etat à Rambouillet et à Armainvilliers. La période de chasse débutant le 10 septembre prochain et finissant le 30 mars, nous vous conseillons la plus grande prudence pendant cette période, des accidents étant malheureusement à déplorer chaque année, en France, en forêt.

Pour connaitre le calendriers des chasses en fonction des forêts, nous vous invitons à consulter cette page publiée par l'Office National des Forêts.

par Pascal ANTOINE | Rédacteur
Rédacteur, journaliste et photographe depuis 25 ans, ses articles ont été publiés dans la presse magazine (Voyager Magazine, Partir, Gala, 4x4 Mag, etc.). Sa focale : toujours aborder une destination par ce qu’elle a de plus captivant, sa culture.
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Paris
Paris
Dernières actus
Grèce
On a repéré ce bon plan : direction la Crète pour 8 jours et 7 nuits, avec le vol et l’hébergement en pension complète à partir de 704 euros !
Ces lieux et paysages naturels ont servi de décors aux films les plus cultes ! Voici où les trouver
C'est l'été ! Voici une destination originale pour les vacances : soleil de minuit, baignade et visite du village du Père Noël au programme !
Toutes les actualités
Top Villes