L'installation, qui consiste en un grand tapis en polymère (sorte de plastique) qui court sous l'eau sur les 125 mètres de largeur du Grand Canal vous fera marcher dans l'eau, en toute sécurité. Une expérience ben agréable et particulièrement rafraîchissante, comme ont pu le constater les milliers de visiteurs qui viennent ici depuis le 3 juin. L'attraction est gratuite et peut se répéter à l'infini. En plus, le couloir fait 6 mètres de large, il y a peu de chance que vous soyez gênés par les autres promeneurs ! Venez en profiter, cette installation éphémère va bientôt disparaitre.
Vous souffrez de la canicule actuelle et vous cherchez un point d'eau en région parisienne pour aller faire trempette ? On a pour vous une solution toute trouvée. Marcher sur l'eau bien fraîche durant plusieurs dizaines de mètres. Rendez-vous au Gué du parc de Sceaux, dans les Hauts-de-Seine. Vous pourrez traverser l'installation éphémère sur le Grand Canal du parc, tout en trainant vos pieds nus dans environ 30 centimètres d'eau. A la fois rafraichissant et ludique. Attention, ce gué sera désinstallé le 17 septembre !
Le Gué du parc de Sceaux, c'est par ici !
Si vous arrivez par l'entrée principale du château, le canal sera sur votre gauche. Vous le verrez en contrebas depuis un belvédère bordé d'une rambarde aux colonnes de grès. Et le Gué, au loin.
Une fois sur place, vous n'aurez plus qu'à vous déchausser et retrousser votre pantalon. Encore mieux, venez en bermuda et en tongs. Ou alors, vous l'aurez compris, venez comme vous êtes !
Conseil de la rédac'
Comme souvent quand on a les pieds dans l'eau, vous aurez aussi la tête au soleil. Alors prévoyez un chapeau (qui ne laisse pas passer les UV), surtout pour vos enfants, car les arbres sont à distance.
Un immense espace de verdure et de fraîcheur, à 20 minutes de Denfert-Rochereau
Un peu boudé des Parisiens, le parc de Sceaux est pourtant le deuxième plus grand espace vert des Hauts-de-Seine, accessible par le RER, en quelques minutes depuis la capitale. Son étendue de verdure, de bois, de cascades, de bassins, mais aussi de pâturages où paissent vaches et brebis le font jouir des labels « Jardin remarquable » et « Eve » (espace vert écologique).
Cette année, Sceaux fête les 100 ans de l'acquisition du parc et de ses deux châteaux par le Conseil départemental des Hauts-de-Seine. Sans elle, le parc qui était alors laissé en friche il y a maintenant un siècle, aurait été acquis par des promoteurs, et aurait disparu au profit du béton. On a eu chaud ! Une célébration importante donc. Le gué a d'ailleurs été mis en place à cette occasion.
Vous l'aurez compris, une fois que le Gué sera désinstallé, le parc de Sceaux restera un espace d'oxygène et de fraîcheur. Vous pourrez continuer de profiter de ses bassins et de ses cascades, mais aussi naviguer en barque sur son Grand Canal, une initiative qui a vu le jour il y a deux ans. On pense donc inévitablement au Palais de Versailles (dont les jardins ont été designés par le même paysagiste royal : Le Nôtre).
Enfin, en repartant, juste à côté du château, si vous êtes toujours en quête de fraîcheur, un glacier bien gourmand fait converger vers lui tous les visiteurs, depuis des années.
Informations pratiques
📍 Localisation : le parc de Sceaux, c'est ici sur Google Map.
🚌 Y aller : RER B, direction Saint-Rémy-lès-Chevreuses.
👛 Tarifs : gratuit !
⏰ Horaires : de 13h00 à 19h00 en semaine, et de 12h00 à 19h00 le week-end.
👉🏻 L'attraction est limitée à 200 personnes.
👨🏻🦽 Personnes en situation de handicap : des fauteuils roulants adaptés au franchissement du Gué leur seront mis à disposition.
💡 Pour plus d'informations sur le parc de Sceaux, vous trouverez un article très détaillé ici.