University of British Columbia, plus qu’un campus universitaire

De nombreux touristes se rendant au musée d’anthropologie de Vancouver repartent ensuite vers le centre-ville sans profiter des multiples opportunités présentes sur le campus de l’UBC. Pourtant, il y a beaucoup à faire ! La ville est consciente que le lieu est bien plus qu’une banale université, elle est un véritable témoin de l’histoire. De ce fait le campus regorge d’activités qui ne s'adressent pas qu'aux étudiants. Entre exhibition culturelle, balades dans les jardins, événements et matchs de divers sports, on ne s’ennuie pas à l'université de British Columbia. Et pour cause, l'université se vante de nourrir le corps, l’esprit et l’intellect de ses visiteurs et de ses élèves. Nous allons alors découvrir ce qui fait de ce campus un lieu si vivant et si enrichissant.

© EQRoy / Shutterstock

Les balades dans les jardins

Située à Point grey, à l’ouest de la ville, l’Université de Colombie-Britannique est bien plus qu’un campus universitaire. Sur place, de nombreuses choses à voir et à faire n’attendent que vous. Déjà, évoquons le jardin botanique de l’UBC et le Nitobe Memorial Garden. Ces deux jardins sont moins réputés que le jardin botanique de VanDusen mais méritent que l’on y fasse un tour.

Entrée du Nitobe Memorial Garden

- © Xuanlu Wang / Shutterstock

Le jardin Nitobe est un havre de paix d’inspiration japonaise esthétiquement très intéressant, tandis que le jardin botanique offre notamment une très agréable promenade dans les arbres appelée la Greenheart TreeWalk. Différentes formules de billet d’entrée sont possibles en fonction de ce que vous souhaitez faire. Le jardin de roses, le Pacific Spirit Park et Wreck Beach sont cependant gratuits. Cette dernière est une plage faisant partie du Pacific Spirit Park. Sur près de 90 hectares, le parc offre environ 75 km de sentiers à parcourir à pied ou à vélo. À savoir : les vêtements sont optionnels sur Wreck Beach.

Le Pacific Spirit Park est un joyau de verdure de 90 hectares

- © Martin Patocka / Shutterstock

Exhibitions culturelles

Au niveau des offres culturelles, le musée d’anthropologie n’est pas le seul établissement à visiter sur le campus, loin de là ! Le Beaty Biodiversity Museum et sa célèbre baleine par exemple, dont le ticket d’entrée peut être groupé avec celui du MoA pour économiser quelques dollars. En bonus, visitez gratuitement le Pacific Museum of Earth.

La baleine du musée

- © Lavinia Mazdul / Shutterstock

Amateurs et amatrices d’art peuvent se faire plaisir avec des expositions à l’Irving K. Barber Learning Centre ou dans les galeries en accès libre du campus telles que la Morris and Helen Belkin Art Gallery, ou l’AHVA Gallery. De nombreuses expositions ont lieu tout au long de l’année et certains jours on peut aussi y retrouver des artistes réalisant leur performances au sein même de l’édifice.

Les infrastructures sportives de l’UBC

L’UBC met également à disposition ses installations sportives, comme le Centre Aquatique ou le Golf. Selon la période de son séjour, on peut assister à des rencontres sportives universitaires, une véritable plongée dans l’univers nord-américain qui valorise grandement ces évènements. Surveillez aussi l’agenda des événements sur le site de l’UBC puisque de multiples concerts et spectacles sont régulièrement organisés, notamment dans le magnifique Chan Center for the Performing Arts qui accueille différentes représentations dans un édifice à l’acoustique exceptionnelle.

Les visites guidées

Des visites guidées du campus sont proposées gratuitement par des étudiants si vous souhaitez aller plus loin dans la découverte de l’UBC. Cependant celles-ci ne sont opérées qu’en période estivale. Pour les visiteurs hors saison, il faudra se débrouiller seul. Heureusement le campus met à disposition un document guide qui nous permet de nous orienter durant la visite. En suivant les instructions, le tour du campus dure environ 60 minutes sur une distance de 3 kilomètres. La visite regroupe tous les lieux précédemment cités.

Logo de l’université de British Columbia, Vancouver, Canada

- © Margarita Young / Shutterstock

On vous recommande de vous loger dans le centre durant votre séjour, mais si vous souhaitez passer une nuit sur place, le campus possède plusieurs bonnes options d’hébergement.

Gage Suites at UBC Vancouver
Booking.com

Gage Suites at UBC

L'établissement Gage Suites at UBC est situé sur le campus de l'Université de la Colombie-Britannique (UBC). Toutes ses suites disposent d'une kitchenette. Le Musée d'Anthropologie se trouve à 2 minutes à pied.
8.7 Superbe
A partir de
147 € / nuit
Réserver

Informations Pratiques

🍴 Restaurants : Pour vous restaurer, les options ne manquent pas, du petit restaurant au café en passant par le snack, UBC saura vous contenter. Si vous hésitez face à l’embarras du choix, on vous recommande Great Dane Coffe. qui propose des sandwichs et pâtisseries en plus d’un vaste choix de boissons. Pour une faim plus conséquente, on vous conseille Virtuous Pie à Wesbrook Village (au niveau du jardin botanique) qui sert d’excellentes pizzas végétariennes.

par Martin SENECAL
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Vancouver
Vancouver
Dernières actus
Paris
Disneyland Paris : le Parc Walt Disney Studios change de nom et promet de nouvelles attractions !
Bretagne
Que faire ce week-end à Rennes ? 7 idées de sorties adaptées à la météo
Italie
Au creux des montagnes, ces lacs aux eaux turquoise font partie des plus beaux d'Italie (et ils offrent une alternative aux plages bondées de touristes en été !)
France
Maisons troglodytes, château, balade sur la Seine... à 45 minutes de Paris, ce petit village est l'un des plus beaux de la région parisienne !
Toutes les actualités
Top Villes