Un endroit pas comme les autres, la sensation d'être sur une autre planète. Lorsque l'on arrive aux portes du désert du Thar au nord-ouest du Rajasthan, les émotions se mélangent devant tant de beauté. Très vite, on se sent tout petit face à cette immensité désertique. Car le Thar s'étend sur plus de 200 000 km² jusqu'au Pakistan voisin. C'est sans doute pour cela qu'on le surnomme le "grand désert indien".
Il n'est pas aussi grand que le Sahara, mais il n'en est pas moins majestueux. Le désert du Thar dans le nord de l'Inde, est certainement l'un des plus beaux paysages du Rajasthan où il se trouve. Que faut-il savoir sur celui que l'on appelle aussi " le grand désert indien " ? On vous dit tout.

Le désert du Thar, l'Inde autrement

Les dunes de Sam Sand du désert de Thar au Rajasthan en Inde
- © Dmitry Rukhlenko / ShutterstockUn désert habité
Le désert du Thar est le plus peuplé du monde, et pour cause, deux grandes villes indiennes s'y trouvent : Jaisalmer et Bikaner. Ces deux cités regorgent d'ailleurs de lieux à visiter : palais, temples, havelis, etc. Il y a aussi des villages installés dans le désert ici et là. Les plus fréquentés par les touristes, sont ceux de Sam et Khuri à quelques kilomètres de Jaisalmer. Beaucoup de personnes viennent en haut des dunes pour admirer le coucher du soleil.

Jailsamer la "ville d'or" vue d'une terrasse
- © Catalin Lazar / ShutterstockBalade à dos de chameau, safari en Jeep
S'il y a bien une activité qui plaît dans le désert du Thar, ce sont les balades à dos de chameau. Il est même possible de passer plusieurs jours dans le désert pour découvrir les alentours, comme par exemple la ville de Barmer et ses temples. D'autres préféreront un safari en Jeep qui permet de s'éloigner un peu plus.
À voir : le festival du désert de Jaisalmer Il se déroule depuis quelques années en janvier ou février. Pendant près de trois jours, la culture du Rajasthan est mise à l'honneur avec de la musique ou encore de la danse folklorique. Un événement haut en couleur !

Safari en Jeep dans le désert du Thar
- © sugitas / ShutterstockDécouvrir les animaux du Thar
Lors de votre séjour dans le désert du Thar, peut-être allez-vous croiser la route des animaux sauvages du coin. Malgré le climat aride, de nombreux oiseaux vivent ici, tout comme la gazelle indienne, l'antilope " blackbuck " ou le renard du désert. Les apercevoir est un moment inoubliable. Ouvrez bien les yeux !

Une antilope fixant l'objectif dans le désert du Thar en Inde
- © Philip R Marsh / ShutterstockInfos pratiques
📍 Localisation : c'est ici sur GoogleMaps
🚌 Y aller : rejoindre Jaisalmer ou Bikaner en bus via les grandes villes comme Jodhpur ou encore Delhi. Il est également possible de prendre le train depuis Delhi jusqu'à Jaisalmer, comptez 12h de traversée
☀️ Meilleure période : d'octobre à février/mars, les températures sont plus favorables
⭐Où dormir près du désert du Thar ?
