Librairies, petits cafés, galeries d’art... le temps s'arrête à Bécherel ! Connaissez-vous ce village atypique situé à 30 minutes de Rennes ?

Situé à 30 minutes de Rennes seulement, le petit village de Bécherel est un haut lieu de décompression. Ici, on prend le temps de vivre, de se tourner vers l'artistique et surtout... de lire des livres. Véritable cité du livre, le village compte 16 librairies, et de nombreux ateliers d’art et de calligraphie mais aussi des antiquaires pour dénicher de jolies pépites. Le centre-ville cache des surprises, et il ne faut pas manquer les petits restaurants typiques ou les cafés-librairies à l'atmosphère cosy. Parfait pour un week-end automnal, Bécherel est le lieu à visiter cette saison. Amateurs de livres ou simples visiteurs, on vous emmène avec nous à la découverte de cette jolie cité de caractère !

16 librairies et un centre-ville artistique à l’atmosphère d’antan

Direction l'ancien centre du village, où l’on retrouve un nombre incalculable d’échoppes tournées vers l’art : ateliers d’artistes, galeries d’art, petites boutiques, ateliers de calligraphie et de reliure, brocantes et antiquaires dont “Un Air de Famille”, le village est artistique et le revendique ! Mais ce ne serait pas Bécherel sans son côté littéraire, que l’on retrouve à la Maison du livre et dans les 16 librairies dissimulées à chaque coin de ruelle ou près de l’église et autour de la place principale.

N’oubliez pas de vous restaurer dans l’un des nombreux cafés du village comme “La Part des Anges”, ou de déguster une délicieuse crêpe bretonne dans l’une des échoppes culinaires de la cité, telle que la crêperie “La Crêpe Bouquine”.

Un véritable centre d’art et épicentre littéraire en Bretagne

Chaque 1er dimanche du mois, la ville s’anime : un marché du livre y est organisé autour des librairies, artisans et artistes du centre. Rendez-vous mensuel place des Anciennes Halles, de 10h00 à 18h30, des libraires et bouquinistes de l'extérieur exposent leurs ouvrages, qui vont de la BD à la poésie en passant par de la fiction fantastique ou encore des romans contemporains.

Véritable institution à Bécherel, ce marché du livre n'est pas le seul évènement organisé au sein de la cité de caractère : chaque été, la Nuit du livre est l’événement incontournable où des activités littéraires mais aussi musicales ainsi que des ateliers sont organisés de l'après-midi jusqu'à la nuit tombée.

Au printemps, place à la Fête du Livre ! Instaurée en 1989, c’est aussi à cette date que Bécherel s’est vu accorder le label “Cité du Livre” pour la 1ère fois en France. Événement fondateur du village, la fête dure 3 jours à chaque week-end de Pâques. Entre la littérature et la poésie, des spectacles de danse et de cirque ainsi que des ateliers de lecture en musique viennent animer les festivités.

Les balades à faire aux alentours de Bécherel

Après votre visite de la Cité du Livre, prolonger votre week-end breton en partant explorer les environs de Bécherel. Si vous aimez l’histoire et la culture, prenez la route du Château de Montmuran. Situé à 25 minutes en vélo et à 10 minutes en voiture de Bécherel, ce monument important du patrimoine breton construit au Moyen-Âge est une visite qui vaut le détour.

Le Château de Montmuran, forteresse construite en 1036

- © Pecold / Shutterstock

Tout aussi remarquable, le Château de Combourg où vécut l'écrivain Châteaubriand est un incontournable de la région, à seulement 25 minutes en voiture de Bécherel. De quoi prolonger son escapade littéraire à travers une visite culturelle dans cette forteresse de style romantique. Non loin de là, le Lac Tranquille vous permettra de profiter d’une balade au grand air.

Le village de Combourg et son majestueux château

- © Rolf E. Staerk / Shutterstock

Un autre site historique est à ne pas manquer : rendez-vous au cœur de la Forêt de Villecartier, où les traces d'un ancien camp viking sont encore visibles. Une balade contée est même organisée afin d’en apprendre plus sur l'histoire de la forêt et sur l’affrontement qui renvoya ces guerriers venus du Nord et qui marqua le début du duché de Bretagne.

Bécherel, bien plus qu’une simple Cité du Livre, et ses alentours cachent de véritables trésors culturels, des lieux à ne pas manquer de visiter lors de votre séjour en Ille-et-Vilaine !

Infos pratiques

📍 Localisation du village de Bécherel : c'est ici sur GoogleMaps

🚌 Y aller : en bus avec la ligne 82 de la gare de Rennes à Bécherel Centre. En voiture, prendre la direction de la D20 et puis de la D137

👉 Site utile : Office de tourisme de Bretagne

Logis de la Filanderie Bretagne
Booking.com

Logis de la Filanderie

Laissez-vous charmer par l'ambiance d'antan de cette jolie maison d'hôtes située au cœur de Bécherel.
9.3 Magnifique
A partir de
84 € / nuit
Réserver
par Eloïse Judéaux Legendre
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Bretagne
Bretagne
À lire aussi
A 2h de Rennes, cette mystérieuse forêt abriterait des fées et des rochers magiques… (et non, ce n’est pas la forêt de Brocéliande !)
Bretagne
A 2h de Rennes, cette mystérieuse forêt abriterait des fées et des rochers magiques… (et non, ce n’est pas la forêt de Brocéliande !)
Nichée au cœur des Monts d'Arrée et du Parc naturel régional d'Armorique se trouve une luxuriante forêt qui fait parler d’elle depuis des générations. La légende raconte que Gargantua...
Bretagne : 4 films mythiques ont été tournés dans ces paysages uniques
Bretagne
Bretagne : 4 films mythiques ont été tournés dans ces paysages uniques
Envie de vous évader en Bretagne sans quitter votre canapé ? C’est possible grâce à cette sélection de films cultes réalisés sur les terres bretonnes. Du Finistère à Dinan en passant...
Impossible de venir en Bretagne sans visiter ces 5 lieux emblématiques !
Bretagne
Impossible de venir en Bretagne sans visiter ces 5 lieux emblématiques !
Cet été, vous comptez probablement passer vos vacances dans l'Hexagone. Dans ce cas, pourquoi ne pas faire le choix de la Bretagne ? Généreuse, avec un caractère bien trempé, l'incontournable...
Bretagne : une île, une ferme, deux habitants... Un petit paradis à visiter !
Bretagne
Bretagne : une île, une ferme, deux habitants... Un petit paradis à visiter !
Nombreux sont ceux qui rêvent de se couper du monde, mais peu en sont réellement capables. Au large du Finistère, deux Français se sont lancés dans une aventure hors du commun sur...
4 activités insolites à faire en Bretagne
Bretagne
4 activités insolites à faire en Bretagne
En Bretagne, il n'y a pas que des plages, des menhirs et du chouchen ! Les Bretons sont certes de bons vivants mais ils savent aussi se divertir, s'instruire ou faire le plein de sensations...
Thèmes associés :
  • #Week-end
Dernières actus
Ces villes font partie des plus agréables à vivre (elles ont été primées plusieurs fois)
Italie
Non, Bologne ne se résume pas à la sauce bolognaise ! Voici 5 spécialités culinaires dont les habitants raffolent
Grèce
On a repéré ce bon plan : direction la Crète pour 8 jours et 7 nuits, avec le vol et l’hébergement en pension complète à partir de 704 euros !
Ces lieux et paysages naturels ont servi de décors aux films les plus cultes ! Voici où les trouver
Toutes les actualités
Top destinations