On démarre cette première journée là où le cœur de Milan bat le plus fort… sur la place du Duomo, une immense esplanade bordée par de somptueux monuments, dont les modénatures nous subjuguent. Celui qui retient le plus notre attention est bien évidemment la cathédrale du Duomo, une activité incontournable à faire dans la ville. Elle est aussi impressionnante à l’extérieur qu’à l’intérieur. Ses grandes arches soutenues par des colonnes sculptées et ornées de scènes bibliques nous fascinent mais le clou du spectacle se situe quelques mètres plus haut, en direct du toit de l’édifice, où les détails de la façade et le blanc du marbre de la bâtisse reflètent la lumière du soleil, révélant le monument sous son meilleur angle.
Synonyme de mode, de gastronomie et d’architecture, la cité du Nord de l’Italie revêt bien des qualités et pourtant Milan ne figure pas parmi les premières destinations rêvées des Français. Entre ses rues pittoresques, ses boutiques de luxe, ses adresses culinaires incontournables ou encore ses monuments légendaires, elle n’a pourtant rien à envier à ses cousines italiennes. La capitale de la région lombarde est facilement accessible depuis la France et s’adapte parfaitement à un court séjour. On arrive en avion dans les différents aéroports qui entourent la ville ou on choisit l’option ferroviaire qui nous amène directement à la gare centrale, proche du centre-ville. Rien que l’exploration de la partie historique de la municipalité pourrait prendre quelques jours, on peut donc aisément se faire plaisir en parcourant les rues au gré de ses envies et visiter quelques édifices au passage. Pour une parenthèse détente, on s’accorde une marche sur les bords de l’eau à Navigli, entre boutiques fantaisies et restaurants typiques. En route pour deux jours au cœur de la capitale de la Mode.

JOUR 1 : le centre-ville milanais, une bulle historique

La célèbre cathédrale du Duomo de Milan avec ses flèches gothiques et ses statues de marbre blanc, Lombardie, Italie.
- © Julia Zavalishina / Shutterstock✈️ Envolez-vous pour Milan !
Comparez les prix et réservez votre billet d'avion pour Milan !On redescend du royaume des cieux pour se diriger vers le musée del Novecento, juste en face. Abrité par le Palazzo dell’Arengario, ce complexe artistique recense plus de 300 œuvres d’art italiennes datant du XXe siècle. Il expose depuis plus d’une dizaine d’années et s’engage parallèlement aux expositions à conserver, étudier et promouvoir l’héritage culturel italien dans le but d’attirer toujours plus de public... Une promenade dans l’histoire de l’art italien !

Le musée del Novecento à Milan, Lombardie, Italie.
- © Maykova Galina / ShutterstockOn traverse la grande place du Duomo pour atterrir à l’opposé sous une immense arcade dont les détails intérieurs attisent notre curiosité. La galerie Vittorio Emmanuele II mêle des boutiques prestigieuses à une architecture sophistiquée. Il s’agit d’un somptueux salon recouvert d’une verrière filante. Dans l’un des recoins du passage couvert, on peut s’essayer à une coutume locale plutôt loufoque : selon la légende, il faut tourner 3 fois avec son talon droit sur les parties intimes du taureau dessiné sur le sol pour que la chance soit avec nous. Et comme il n’y a pas d’âge pour s’amuser, cette activité ravie les petits comme les grands.

Vue aérienne sur la galerie Vittorio Emmanuele II, Milan, Lombardie, Italie.
- © pcruciatti / ShutterstockDirection la place médiévale située non loin de la cathédrale de Milan pour un voyage dans le passé. Cet espace pittoresque a su conserver son authenticité et son âme du Moyen-Âge. Les bâtiments qui l’entourent ne semblent pas avoir été marqués par le passage du temps et reflètent parfaitement l’atmosphère d’antan. On poursuit en mettant le cap sur la place Cordusio pour arriver au Palazzo Mezzanotte, splendide immeuble du XXe siècle qui abrite la bourse italienne.

Le sigle bourse au-dessus de l’entrée du Palazzo Mezzanotte à Milan, Lombardie, Italie.
- © Arcansel / ShutterstockOn prend une pause en restant dans le thème de la découverte des lieux historiques de Milan en allant se restaurer chez Risoelatte, une maison tout droit sortie des années 60 où l’on peut manger dans la cuisine en formica, commander un verre dans la salle de bain ou s’installer dans l’ancien salon. Original et délicieux !
Après un repas copieux, rien de mieux que de flâner dans un parc. Et ça tombe bien puisque Milan est doté d’un immense jardin à côté du château de la famille Sforza. Organisé à l’anglaise, ce bois recense de nombreux monuments et d’agréables espaces verts où les arbres et les plantes prolifèrent. On déambule parmi les allées et on ne manque pas les éléments incontournables comme le pont des Sirènes, l’aquarium et la tour Branca. À l’extrême opposé on tombe nez à nez avec l’Arc de la Paix, un édifice imposant recouvert de marbre.

Voyage dans les airs à la tour Branca !
Un ascenseur qui nous conduit à un point d’observation qui domine le parc et les toits de la ville. Une activité amusante à faire en famille ou entre amis !Où dîner à Milan ?
C’est au sein du restaurant typique Boccondivino que l’on trouve la plus belle table de Milan. Derrière la porte vitrée de cette devanture plutôt simpliste se cache une trattoria traditionnelle au service plutôt hors norme. Dans un défilé bien orchestré, les serveurs serpentent entre les tables en poussant un chariot bien garni. Primi piatti, secondi piatti… et la ronde des fromages locaux, que l’on vous sert généreusement ! Cette pépite gastronomique est une véritable découverte et on reviendrait volontiers à Milan juste pour y retourner !
Où dormir dans la cité lombarde ?

Cadorna Luxury Hôtel
Situé à proximité de la Santa Maria delle Grazie u encore du château des Sforza, cet hébergement vaut le détour.JOUR 2 : cap sur le quartier design au sud de Milan
Deuxième jour et déjà le dernier dans la cité de l’élégance. On se réveille avec l’envie d’aller explorer le sud de la ville en direction du quartier du design, proche de Navigli. Juste avant de parcourir les environs, on prend une courte pause culturelle pour visiter les anciens musées coloniaux, devenus aujourd’hui le Musée de la culture “MUDEC”. À l’angle des rues Tortona et Bergognone, l’art, le design et divers espaces culturels se concentrent dans l’ancienne usine Ansaldo… tout un symbole ! L’institution souhaite mettre en avant les différentes disciplines artistiques et plus généralement, l’art contemporain. Un restaurant, une librairie ainsi que des salles polyvalentes pour des laboratoires ou des séminaires sont mises à disposition. Une aubaine pour ce quartier qui ne vivait que durant la semaine du Design.

L’escalier contemporain agrémenté de néons colorés au musée de la culture (MUDEC) à Milan, Lombardie, Italie.
- © Alessia Cocconi / ShutterstockPour le déjeuner, on se dirige juste derrière l’édifice, au bistrot d’Angelo, un restaurant moderne que le propriétaire architecte, Angelo DI SAVERIO, a doté d’un subtil mélange alliant mobilier contemporain et touches rétro. Côté menu, le chef élabore des plats savoureux à base de produits de qualité et adapte sa carte à tous les régimes alimentaires. On peut retrouver des recettes végétariennes, du poisson ou encore de belles pièces de viandes. Et si la cuisine traditionnelle italienne est ce que l’on recherche, rendez-vous chez le voisin : Dolce Emilia. On s’y régale d’une cuisine généreuse préparée sur place par une main passionnée qui sélectionne la pasta avec soin.
L’après-midi se poursuit sur les bords de l’eau… Direction Navigli, le quartier bohème où flâner le jour et prendre un incontournable aperitivo au coucher du soleil. Cette ancienne place industrielle a su se renouveler et compte parmi les endroits les plus stylés de la capitale lombarde. Boutiques vintage, restaurants, bars… c’est l’endroit idéal pour passer l’après-midi avant de se poser en terrasse pour prendre un verre. De quoi finir le séjour milanais sur une jolie note !
Où manger ?
Face aux canaux, l’Osteria del Gnocco Fritto propose une cuisine authentique dans un cadre de taverne familiale. On y découvre un service attentionné et une cuisine maison où les saveurs italiennes sont mises en valeur. On ne manque pas la spécialité de la maison, qui n’est autre que le Gnocco Fritto, préparé selon la recette originale. Un petit coussinet de pâte frite qui arrive à table dans un panier en osier qui fume. Accompagné (ou non) d’une belle tranche de jambon, c’est délicieux !
Où boire un verre ?
Dans un esprit brocante décoré à partir d’objets et de meubles anciens, le Mag café est une adresse sympathique dotée d’une terrasse extérieure qui donne sur l’église Santa Maria delle Grazie de Navigli, située juste en face. Le bar borde les canaux et propose une carte de cocktails créatifs et parfois surprenants.