A 45 minutes de Strasbourg, une merveille architecturale se cache au sommet de cette montagne

Croyants, touristes, amoureux de la nature, randonneurs, amateurs d'ésotérisme, passionnés d'histoire et d'archéologie... les raisons d'une visite au Mont Sainte-Odile sont nombreuses ! Culminant à 753 mètres d'altitude, ce sommet vosgien dominant la plaine d'Alsace sert d'écrin à la majestueuse abbaye de Hohenbourg. Un lieu sacré plein de mystères, mythes et légendes, encerclé par un énigmatique mur païen de 11 km de long.

Strasbourg

🚆 Votre trajet Paris - Strasbourg en train ou en bus

Direction Strasbourg en train ou bus, plongez dans l'Alsace, entre tradition et modernité
A partir de
39 €
Voir les offres

L'abbaye de Hohenbourg abrite la tombe de Sainte-Odile

Perché tel un nid d'aigle au sommet du Mont Sainte-Odile, l'abbaye de Hohenbourg est une merveille architecturale entourée de falaises de grès roses. Ce haut-lieu spirituel et énergétique accueilli même le pape Jean-Paul II en 1988. Le sanctuaire abrite également une basilique du XVIIe siècle, quatre chapelles, un hôtel et un restaurant.

Un chemin de croix réalisé par le céramiste Léon Elchinger entre 1933 et 1935 orne les parois rocheuses du plateau du couvent. Un peu plus bas, à 511 mètres d'altitude, on ne manquera pas la visite des ruines de l'ancienne abbaye de Niedermunster, fondée par Sainte-Odile vers 700 pour l'accueil des pèlerins qui ne pouvaient pas accéder à celle de Hohenbourg.

L'abbaye de Hohenbourg

- © Ariadna De Raadt /123RF

La légende de Sainte-Odile

Alors que le duc d'Alsace attend son premier enfant, espérant un fils, c'est une fille chétive et aveugle qui naît. Furieux, il ordonne qu'on la tue. Sauvée puis élevée en secret par sa nourrice, l'enfant recouvre miraculeusement la vue à 12 ans. On lui donne le nom d'Odile, qui signifie littéralement "fille de lumière". Plus tard, son père repenti et fasciné par les prodiges de sa fille lui offre le château de Hohenbourg, qu'elle transforme en monastère.

Sur place, ne manquez pas la source d'Odile ! C'est en ce lieu que selon la légende, la sainte, rencontrant un mendiant aveugle et assoiffé, frappa un rocher, d'où jaillit cette eau bienfaitrice qui guérirait les maladies des yeux. Son corps repose dans un sarcophage situé dans la Chapelle du Tombeau, lieu de pèlerinage depuis des siècles, attirant notamment les personnes atteintes de maladies oculaires.

L'énigme du mur païen

En contrebas du couvent, une mystérieuse muraille, appelée "le mur païen", encercle le mont Sainte-Odile sur 11 kilomètres ! Une atmosphère mystique indéniable se dégage de l'un des plus grands monuments mégalithiques d'Europe, dont on peine à évaluer de manière précise la datation. Néolithique ? Âge du Fer, du Bronze ? Des recherches récentes laissent penser que ce mur aurait été édifié bien plus tardivement, au VIIe siècle, mais il s'agirait plutôt de la restauration et de la consolidation d'une enceinte qui existait depuis la nuit des temps...

Classé monument historique depuis 1840, ce rempart comprend près de 300 000 blocs de pierre et mesure entre 1,60 m et 1,80 m de large, atteignant par endroit trois mètres de haut. Qui a construit ce mur ? Quand ? Et pourquoi ? Malgré les nombreuses fouilles, le mystère demeure...

De nombreux et mystérieux châteaux en ruine

Le tour de cette muraille couverte de mousses et de lichens offre l'occasion d'une superbe randonnée de 3 heures passant notamment devant la grotte des Druides, autre mystère archéologique non élucidé en Alsace, et la stèle érigée en hommage aux victimes du crash de janvier 1992, mais aussi par les ruines de nombreux châteaux, comme le Dreistein et le Hagelschloss, construits avec les pierres du "mur païen". Des lieux envahis par la végétation, comme les temples d'Angkor au Cambodge. On se croirait presque dans un épisode de Game of Thrones, après le passage d'un dragon !

On dort où ?

Le couvent abrite un hôtel de 71 chambres, nommé tout simplement Hôtel-Restaurant Mont Sainte-Odile, tout en sobriété comme le veut le site. Pas de spa ni de piscine donc, et pas de télévision dans les chambres, excepté dans les deux suites, histoire de rester en harmonie avec la nature et la tranquillité des lieux ! Un cadre monastique où l'on pourra savourer des spécialités alsaciennes au restaurant Saint-Léon IX, le nom du pape qui a donné le qualificatif de "païen" au mystérieux mur celte.

Hôtel-Restaurant Mont Sainte-Odile Mont Sainte-Odile
Booking.com

Hôtel-Restaurant Mont Sainte-Odile

Réservez votre séjour à l'Hôtel-Restaurant Mont Sainte-Odile sur Booking.com !
8.2 Très bien
A partir de
89 € / nuit
Réserver
par Nicolas Pelé
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Strasbourg
Strasbourg
À lire aussi
Les 10 hôtels strasbourgeois au bord de l’Ill
Strasbourg
Les 10 hôtels strasbourgeois au bord de l’Ill
Strasbourg, ville européenne, capitale de Noël et… cité fluviale. Elle s'épanouit entourée d’un cours d’eau que l’on appelle l’Ill. Il s’agit de la rivière principale d’Alsace dont...
La Route des Vins d’Alsace
Colmar
La Route des Vins d’Alsace
Composée de 67 communes, de Thann à Marlenheim, la célèbre Route des Vins d’Alsace serpente pendant près de 180 kilomètres. À travers les collines des vignobles, au pied du versant...
Explorer les petits villages autour de Colmar
Colmar
Explorer les petits villages autour de Colmar
La région de Colmar abrite un grand nombre de petits villages typiques au charme intemporel ! Au cours de votre exploration du Pays de Colmar, nous vous conseillons donc de prendre...
Dernières actus
Grand Est
Cet automne, entrez dans la peau d'Harry Potter dans cette région française !
Partir aux Etats-Unis coûte trop cher ? Ces 6 paysages d'Europe vous feront voyager au pays de l'Oncle Sam (certains se trouvent en France !)
12 règles d'or à connaître pour réussir son voyage au Vietnam
Toutes les actualités
Top Villes