À première vue, Noyant-d'Allier est un village typique d'Auvergne. En explorant son histoire, il dévoile à ses visiteurs de nombreuses surprises. Depuis plusieurs années, le village abrite une pagode et des statues de Bouddha se nichent dans son jardin. Aujourd'hui, il y flotte un air d'Asie, une petite touche exotique en pleine montagne. Situé à 3h30 de Paris et à 1h15 de Clermont-Ferrand, ce petit village ne manque pas d'éblouir les touristes.
Des statues de Bouddha, un jardin asiatique, une pagode habitée par des bonzes... Non nous ne sommes pas dans un coin d'Asie mais bien en France : bienvenue à Noyant-d'Allier en Auvergne. Ici, un tiers des habitants est d'origine asiatique. Ancien village habité par les mineurs, les corons ont laissé leur place en 1943 aux familles indo-chinoises venues après la défaite de Dien Bien Phu au Vietnam. Aujourd'hui, en flânant dans les rues ou dans les jardins de la pagode, il se dégage une sérénité exemplaire. Visite guidée de cet étonnant bourg asiatique au cœur de l'Allier.
Un patrimoine hors du commun
À Noyant-d'Allier, on compte 680 habitants et 20 nationalités. Au XXème siècle, le village a accueilli des mineurs polonais, des rapatriés d'Indochine mais aussi des réfugiés politiques. Une mine et un chevalement en béton sortent de terre dès le XXème siècle et le village voit arriver des travailleurs Polonais et Ukrainiens. En 1954, après le retrait de la France à la suite de la bataille de Dien Bien Phu, de nombreux Vietnamiens sont rapatriés en métropole et notamment dans ce village. Ils seront logés dans les corons pendant la Seconde Guerre mondiale.
Depuis, cette communauté s'implique dans la vie quotidienne du village : construction en 1983 d'une pagode colorée, restaurant asiatique typique "Le Petit Asie", centre d'accueil pour les familles franco-vietnamiennes. Le village a accueilli ces immigrés qui aujourd'hui se sont également intégrés et sont devenus Français.
6 expériences à tester à Noyant-d'Allier
La Pagode Phat Vuong Tu : témoin de l'exode des rapatriés d'Indochine, cette pagode est semblable à celles d'Asie. Il est possible de visiter son jardin où l'on trouve plusieurs statues en hommage à Bouddha.
Le musée Jean le Mineur : on découvre la vie minière par le biais d'un tour de petit train minier sur le carreau de la mine mais aussi par d'une belle collection d'engins motorisés.
Le Vélotrail : grâce à ce moyen de transport, on peut admirer les vestiges de l'ancienne voie ferrée mais aussi l'étang de Messarges que l'on voit du haut de son viaduc.
La ferme de Villars : proche du belvédère des côtes Matras se trouve la ferme de Villars qui propose une variété de fromages de chèvre au lait cru.
Les côtes Matras : plusieurs chemins de randonnées sillonnent le bocage soit 5 parcours de 5 à 17 kilomètres.
Le Palais de la Miniature : on découvre un spectacle de son et lumière avec 80m² de maquette animée.