Capri ou Ischia pour une virée dans le golfe de Naples ?

Ensoleillées, animées et paradisiaques, Capri et Ischia font partie des destinations phares de l'Italie du Sud. Ces joyaux de la baie de Naples offrent des paysages époustouflants et une douceur de vivre sans égal. Mais en dehors de cela, les deux îles n'ont pas grand chose en commun. Alors laquelle choisir ? Capri, l'île emblématique de la côte amalfitaine, symbole de la dolce vita ? Ou bien Ischia, l'île volcanique à la végétation luxuriante ? Notre cœur balance.

Naples

✈️ Envolez-vous pour Naples !

Envolez-vous pour Naples pour découvrir une culture et une gastronomie uniques !
A partir de
40 € / AR
Trouver mon vol

Plutôt grottes ou volcans ?

Ischia, la plus grande île du Golfe de Naples, est née d'une éruption volcanique. Si le volcan est aujourd'hui éteint, son activité souterraine est encore largement active. Ce phénomène produit d'ailleurs de nombreuses sources d'eau chaude qui font d’Ischia l'endroit idéal pour réaliser une cure thermale !

Contrairement à sa voisine, Capri n'est pas volcanique mais compte de nombreuses grottes. Au nord de l'île, la grotte bleue est incontournable et sa lumière bleue fluorescente offre un spectacle grandiose. Île taillée dans la roche, le symbole de Capri sont les Faraglioni, trois rochers fièrement dressés au sud de l'île.

Le port de Forio sur l'île d'Ischia

- © Serenity-H / Shutterstock

Ambiance authentique ou glamour ?

Très appréciée de la jet set, l'île de Capri est devenue la destination la plus glamour d'Italie ! Alors forcément, ce petit bout de paradis a perdu en authenticité et les boutiques de luxe ont remplacé les nombreuses échoppes traditionnelles. Si Capri est le repère des stars, c'est aussi celui des touristes qui se pressent chaque année en masse à Marina Grande, le port de l'île. Et tout ce beau monde sur dix kilomètres carrés, c'est vite étouffant !

À quelques kilomètres de là, Ischia a su conserver une ambiance plus traditionnelle. Et la plus grande île de la baie de Naples réussit un exploit : être l'une des destinations privilégiée des touristes tout en demeurant calme, authentique et particulièrement agréable en été !

Le port de Marina Grande sur l'île de Capri

- © Boris Stroujko / Shutterstock

Nature ou architecture ?

Si les amoureux de la nature trouveront leur bonheur sur les deux îles, Ischia conserve une longueur d'avance. Sa végétation luxuriante lui a d'ailleurs valu le surnom "d'île verte". Ce qu'on ne peut que confirmer lorsqu'on se promène entre les citronniers, oliviers et orangers qui peuplent l'île. Les amateurs de randonnée pourront gravir le plus haut sommet d'Ischia, le Mont Epomeo, qui culmine à 789 mètres.

À Capri, les Jardins d'Auguste témoignent des merveilles naturelles présentes sur l'île. Mais cette dernière ravira surtout les mordus d'histoire et de vieilles pierres. Jouissant d'un patrimoine historique très riche, Capri regorge de charmantes bâtisses de style néoclassique. Ne manquez pas la Villa San Michele et la Villa Malaparte !

Le rocher de l'île d'Ischia

- © Vivida Photo PC / Shutterstock

Criques ou plages de sable ?

Préparez vos claquettes et votre maillot de bain, on file à la plage !

Capri ne possède pas de plages de sable mais de nombreuses criques. C'est donc entre les rochers et dans une eau limpide que vous pourrez vous baigner. Si les criques les plus accessibles ne sont pas les plus agréables, à l'image de celle de Marina Grande, vous pourrez accéder à de petites criques plus intimes en bateau. On recommande d'ailleurs celle de Torre Saracena au sud-est de l'île !

En revanche, Ischia possède de grandes plages de sable sur lesquelles vous pourrez étaler votre serviette sans problème. La majeure partie des plages est payante mais quelques endroits demeurent publics. On vous conseille les plages de Chiaia et de San Montano qui vous transporteront directement aux Tropiques.

Plage de Forio

- © Serenity-H / Shutterstock

Luxe ou bons plans ?

Deux îles, deux budgets ! Bien que les prix soient sur l'une comme l'autre plus élevés que sur la côte, Capri arrive largement en tête sur ce point. Le coût de la vie y est excessif et il est compliqué de loger sur l'île si on a un budget limité. La partie ouest de l'île, Anacapri, est tout de même moins chère que Capri.

En revanche, Ischia est plus accessible et on peut y trouver des bons plans pour dormir et se restaurer plus facilement.

Alors, vous avez décidé laquelle de ces 2 destinations aura votre préférence ?

Informations pratiques

📍 Localisation : Île de Capri et Île d'Ischia

🛥️ Y aller : prendre un avion pour Naples puis embarquer sur un ferry faisant la traversée jusqu’ à Capri ou Ischia.

© eskystudio / Shutterstock

Où dormir ?

Hotel Il Girasole Italie
Booking.com

Hotel Il Girasole

Passez un séjour de rêve dans cet hôtel à Anacapri avec vue sur mer.
9 Magnifique
A partir de
150 € / nuit
Réserver
par Chloé Somma
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Naples
Naples
À lire aussi
Capri, Ischia et Procida, les trois îles de rêve du Golfe de Naples
Naples
Capri, Ischia et Procida, les trois îles de rêve du Golfe de Naples
La baie de Naples est considérée par beaucoup comme l'une des baies les plus spectaculaires d'Italie. Pour en avoir une vue complète, il faut rejoindre le cap Posillipo et le parc...
Entre histoire et beauté :  balade dans le Centre historique de Naples
Naples
Entre histoire et beauté : balade dans le Centre historique de Naples
Le centre historique de Naples est un dédale de rues qui s'entremêlent et préservent jalousement l'histoire de la ville. Ici, la culture et la beauté s'unissent dans un fascinant mélange...
Un week-end haut en couleur à Naples
Naples
Un week-end haut en couleur à Naples
Naples est extravertie ! Elle n’a pas peur de parler fort et de se faire entendre ! Elle sent bon le soleil du Sud de l’Italie et son coeur -historique - est si chaleureux que les...
Oubliez Capri et Ischia, voici 5 îles italiennes encore épargnées du tourisme de masse !
Italie
Oubliez Capri et Ischia, voici 5 îles italiennes encore épargnées du tourisme de masse !
Quand on pense "île italienne", on pense tout de suite à la Sicile, la Sardaigne, à Capri ou à Ischia. Mais si vous souhaitez découvrir des coins de paradis intimistes, à l'abri des...
Découverte des villages de la côte amalfitaine, un poème italien
Naples
Découverte des villages de la côte amalfitaine, un poème italien
Des étendues de terre qui s'étirent vers la mer, une végétation verdoyante qui se confond avec la couleur bleue de l'eau, des villages perchés que l'on visite un par un. Tout cela...
Thèmes associés :
  • #Randonnée
  • #Week-end
Dernières actus
Bordeaux
Vignobles, remparts et châteaux : les plus belles cités médiévales se trouvent à moins d'1h de Bordeaux !
Istanbul
Emblème de la ville, le tramway d’Istanbul cède sa place à une version modernisée !
Haute-Savoie
Entre montagnes, forêts et lac : quelles sont les plus belles destinations à visiter au bord du lac Léman en France et en Suisse ?
Que sont les turbulences en air clair, ce phénomène qui a touché le vol de Singapore Airlines ?
Toutes les actualités
Top Villes