10 films ou séries à voir avant d’aller à Miami

Quand il s’agit de voyager au cinéma, les cinéastes n’hésitent pas à utiliser les plus beaux paysages de la planète. Tous les films ne sont pas tournés dans les studios aseptisés hollywoodiens, avec des lumières artificielles, dans les décors de carton pâte. Une liste innombrable de films et de séries a été tournée dans la vraie vie, dans de vraies villes. C’est le cas de Miami.

La ville a souvent servi de toile de fond captivante aussi bien pour le petit que le grand écran. Ses beaux paysages, ses bâtiments historiques, ses plages de rêve, ses différents quartiers et son atmosphère dynamique en font un choix privilégié pour les lieux de tournage. Miami a souvent donné une image de gangster au cinéma mais son cadre s’est aussi adapté aux scénarios creepy, action ou romantique. Des films d’action passionnants aux charmantes comédies en passant par les films dramatiques excentriques… découvrez quelques films et séries qui ont su mettre en lumière l’atmosphère électrique de Miami.

Scarface et Bodyguard

Le Fontainebleau Miami Beach est un complexe luxueux sur Ocean Drive qui a été choisi pour le tournage de deux films emblématiques: Scarface (1983) et The Bodyguard (1992). Dans le premier, De Palma revisite le rêve américain en mettant en scène Al Pacino (alias Tony Montana) dans un revival du Scarface d’Howard Hawks (1932). Chef d'œuvre du film de gangsters, Scarface est un mélange subtil d’élégance, de violence et de banditisme.

Scarface, Bodyguard… cet hôtel mythique et luxueux est l’un des endroits favoris des cinéastes.

- © Felix Mizioznikov / Shutterstock

Rappelez-vous cette fameuse scène avec la tronçonneuse de Scarface (scène qui a été interdite pour les moins de 17 ans) a eu lieu dans cet hôtel. Le Fontainebleau Miami Beach se trouve à Miami Beach. Ouvert en 1954, il a été construit par l'hôtelier Ben Novack. Il a capté l’ambiance et la culture de la ville. Près de la piscine a été tournée la scène où Tony et son ami sont en quête de galante compagnie. D’autres endroits à Miami se dévoilent dans le film : le quartier de Coconut Grove et l’île de Star Island.

Dans le film Bodyguard, avec Whitney Houston et Kevin Costner, l’hôtel sert de décor lorsque le personnage de Frank surveille attentivement tout ce qui se passe dans et autour de l’hôtel.

© Fontainebleau Miami Beach / Youtube

Les Experts : Miami

Il suffit d’allumer sa télévision pour constater que la série la plus diffusée, mettant en scène la ville de Miami, est la série Les Experts Miami. Au fil de ses 232 épisodes, on découvre Miami et ses alentours sous toutes ses coutures, jusqu’aux marais au sud de la ville, aux confins des Everglades. Le générique, mené par la musique rock du groupe The Who, est une ode à l’architecture art déco postmoderne et démesurée de la ville.

La série égraine des typologies d’énigmes policières à résoudre sous l’angle de l’expertise scientifique puisque les protagonistes font partie de la police scientifique du Miami-Dade Police Department (MDPD). L’ingéniosité des scénaristes surprend par sa longévité car chaque enquête est résolue grâce à des déductions et/ou reconstitutions scientifiques. Actions, fusillades, rebondissements et climax sont au rendez-vous de chaque épisode sur fond de bons sentiments. De nombreux plans montrent, souvent en vues aériennes, la plage, la marina, des rues et des hôtels somptueux.

Miami

✈️ Vols à destination de Miami

Rejoignez facilement Miami depuis la France. Comptez en moyenne 9h30 de vol depuis Paris
A partir de
219 €
Réserver

Birdcage

Vue sur le Lincoln Road Boulevard à South Beach, près de l'ancien Lincoln Theatre

- © Kamira / Shutterstock

En arpentant la Lincoln Road Mall un air de déjà vu se profile. C’est parce que ce centre commercial a été utilisé pour une scène entre Robin Williams et Nathan Lane dans The Birdcage (1996). Le film met en valeur l'énergie palpitante de la ville, notamment durant la vie nocturne alors que la scène du centre commercial présente une promenade romantique entre les 2 personnages. Cette artère piétonnière est une attraction emblématique à Miami qui réunit restaurants, galeries et boutiques près de la baie. A proximité, il est possible d’admirer des lieux historiques comme le Colony Theatre, et des studios et galeries d’art.

© 90’s Trash Can / Youtube

True Lies

Vue aérienne du pont reliant Miami aux Keys

- © pisaphotography / Shutterstock

True Lies est une comédie d’action avec des scènes en décor naturel. Ce film de James Cameron (Terminator, Titanic et Avatar), remake américain de La Totale ! (1991) de Claude Zidi, nous raconte les mésaventures de l’agent Harry Tasker, obligé de cacher sa double vie à sa propre femme. Vendeur d'ordinateurs policé le jour, il endosse son rôle d’agent fédéral, face aux terroristes, le reste du temps. La scène phare à Miami se déroule au Seven Mile Bridge, le pont reliant les Keys. Dans cette scène, Arnold Schwarzenegger et Jamie Lee Curtis se lancent dans une course poursuite audacieuse sur ce pont qui conduira finalement à sa destruction. On vous rassure, le vrai pont est toujours debout. Cette séquence offre des panoramas magnifiques depuis le Seven Mile Bridge.

Plusieurs autres lieux de Miami Beach ont été utilisés dans le film, tels que le centre-ville de Miami, le MacArthur Causeway et le Mandarin Oriental. Dans Bad Boys for Life sorti en 2020, les cinéastes sont de retour à Miami pour le tournage. On retrouve l’incontournable Ocean Drive, le cimetière de Westview, le parc José Marti, la marina de la baie de Biscayne ainsi que certaines rues où les deux flics s’adonnent à des courses poursuites.

© CBS Miami / Youtube

2 Fast 2 Furious

Une large route avec de hauts palmiers et des bâtiments modernes à Miami Beach

- © Andrei Medvedev / Shutterstock

Ce film raconte un ex-policier Brian O'Conner qui rejoint les forces avec son ex-collègue Roman Pearce accompagnés d’un agent infiltré du service des douanes américains Monica Fuentes. Tous les trois veulent mettre la main sur le roi de la drogue, Carter Verone, basé à Miami. Au crédit, Paul Walker et Tyrese Gibson affichent une chimie incroyable. L'action est ancrée avec beaucoup de scènes de courses poursuites sauvages qui mettent en valeur l'habileté de John Singleton, en particulier dans l'acte final. Comme beaucoup de scènes d'action de la saga Fast, il fait un travail fantastique en affichant le bel environnement qui les entoure, et il ne pourrait pas y avoir de meilleur endroit à montrer que Miami.

Les rues de Miami et leurs palmiers ont été utilisés dans plusieurs scènes du film comme Miami Beach, Seven Mile Bridge et Homestead Air Base. Le manoir du baron de la drogue était également un véritable manoir dans la région de Coral Gables qui appartenait à Sylvester Stallone.

© Boxoffice | Les Grands Moments de Cinéma / Youtube

Miami Vice

Vue sur le marché de Miami à Bayside

- © Daniel Korzeniewski / Shutterstock

Adapté de la série télévisée du même nom, Miami Vice suit Sonny Crockett et Ricardo Tubbs, policiers de la brigade des stupéfiants de la Miami-Dade Police Department (MDPD), qui font la guerre à la pègre locale. Pour l’occasion, la ville de Miami est montrée sous des angles inhabituels, notamment de nuit, grâce à une caméra numérique hyper-sensible. Elle dévoile sa marina, le Mansion Nightclub au 1235 Washington Avenue ou le Greenberg Traurig Building situé au 333 Southeast 2nd Avenue.

Dans la série télévisée (1984), le Bayside Marketplace ainsi que la marina, centre commercial en plein air sur deux étages, se présentent dans plusieurs épisodes. Michael Mann réalise le film en 2006 après avoir produit la série 22 ans plus tôt, et en avoir réalisé le pilote.

© AMB Production TV / Youtube

Dexter

Un gros bateau à conteneurs entre le port et Miami City

- © mzabarovsky / Shutterstock

Dexter, le serial killer le plus attachant, a également posé ses bagages à Miami. La série met en scène plusieurs lieux phares de la ville de Miami. Dont voici un petit aperçu : - Le port de Miami vers Mac Arthur Causeway : c’est ici que le personnage a assisté au meurtre de sa mère. - L’appartement avec un accès direct à la mer de Dexter se trouve au Bay Harbor Club, au 8240 Palm Terrace, appartement 10B. - Le lieu de travail : Dexter travaille au commissariat de police de Miami avec sa sœur Debra. De l’extérieur, le commissariat a été filmé en Californie. Cependant, dans la saison 1, plusieurs scènes extérieures ont été tournées dans les rues de Miami et à la plage. Une petite balade à Miami s’impose pour se mettre dans la peau de Dexter.

© Clelia Mattana / Youtube

Marley & Me

Le Hard Rock Stadium durant l’ouverture des matchs en 2019.

- © Paparacy / Shutterstock

Porté par Jennifer Aniston et Owen Wilson, le film Marley et Moi se déroule dans le sud de la Floride. La comédie dramatique se concentre sur la relation entre une famille et son chien. Une des scènes les plus mémorables se passe au Hard Rock Stadium, la maison des Dolphins de la NFL. D’autres endroits de Miami ont également été utilisés dans le film, comme une scène d'entraînement de chiens au parc José Marti et certaines scènes de restaurant.

© Movieclips / Youtube

Où loger ?

⭐ Yotel Miami

YOTEL Miami Miami
Booking.com

YOTEL Miami

Hôtel 4* en plein centre de Miami. Très moderne, il dispose d'une piscine et d'une terrasse avec vue sur la ville
8 Très bien
A partir de
143 € / nuit
Réserver
par Octavie Pareeag
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Miami
Miami
Dernières actus
Paris
La saison des brunchs est ouverte : 3 adresses à ne pas manquer à Paris !
Occitanie
Moins connues que les Gorges du Verdon, découvrez les Gorges de l’Hérault à moins d'1h de Montpellier !
Pyrénées-Orientales
Ce week-end, c’est la fête de la Saint-Jean ! Où la célébrer ? Voici le programme
Toutes les actualités
Top Villes