Andalousie : Juzcar, la ville bleue où Gargamel n’a qu’à bien se tenir !

Qui a dit qu'il n'y avait que des villages blancs en Andalousie ? Sans doute pas les habitants du "pueblo de los pitufos", autrement dit du village des Schtroumpfs ! Direction le sud de l'Espagne pour découvrir le village des petits hommes bleus car comme le dit le générique : "viens au pays des Schtroumpfs, ce n'est jamais très loin" !

Le village de Juzcar en Andalousie © Tatyana Vyc/Shutterstock

Le village de Juzcar en Andalousie © Tatyana Vyc/Shutterstock

À Juzcar, vous allez voir la vie en bleu !

C'est dans les terres andalouses que se situe l'étonnant village de Juzcar. Autrefois entièrement blanc, il a adopté le bleu en 2011. Alors on fait un rapide détour pour connaître l'origine de ce changement de couleur !

L'année 2011 est marquée par la sortie du film "Les Schtroumpfs 3D" au cinéma. À ce moment-là, les équipes de Sony Pictures veulent donner vie au village des Schtroumpfs pour faire une promo d'enfer. Elles proposent donc aux 200 habitants de Juzcar de repeindre l'intégralité de leur village en bleu pour quelques mois. Tous acceptent, sauf un qui se verra vite attribuer le surnom de Gargamel !

Mais ce qui devait durer quelques mois devient finalement définitif lorsque les habitants choisissent de conserver leurs murs bleus. C'est ainsi que le village devint le premier et le seul village officiel des Schtroumpfs.

Cap sur le royaume des champignons

Selon les équipes de Sony, le village de Juzcar serait celui qui ressemble le plus au village originel des Schtroumpfs. Et même si vous ne croiserez pas la Schtroumpfette en chair et en os, il n'y a ici aucun hasard.

Dans cet ancien village blanc, les champignons font partie des habitants ! Ils poussent en grande quantité autour des maisons et les locaux les cuisinent sous toutes leurs formes. Il n'y a pas à dire, Juzcar était destiné à obtenir ce titre...

gg-foto/Shutterstock

Un champignon à Juzcar © gg-foto/Shutterstock

Que faire au pays des Schtroumpfs ?

Si le village possède une jolie église, l'église Santa Catalina, et un musée mycologique intéressant, il n'y a pas des milliers de choses à faire à Juzcar, on ne va pas se mentir ! L'attrait principal du village reste sa couleur bleue et les statues des Schtroumpfs présentes un peu partout. Mais ça reste une escapade sympathique et dépaysante qui ravira toute la famille pendant quelques heures !

Profitez surtout de la nature de Juzcar pour cueillir des champignons et vous promener. À l'arrivée de l'automne, la forêt est féérique et vous pourrez faire de jolies randonnées. Côté gastronomie, ne manquez pas les plats traditionnels à base... de champignons !

© cineuno/Shutterstock

Le village de Juzcar © cineuno/Shutterstock

L'Andalousie à portée de main

Tout le monde le sait, l'Andalousie est l'une des plus belles régions d'Espagne ! Et depuis Juzcar, vous pouvez rapidement rejoindre les lieux incontournables de l'Espagne méridionale. Profitez-en pour visiter les arènes de Ronda et déambuler dans les ruelles du centre historique de Malaga. Au nord-ouest, arrêtez-vous à Séville pour admirer la place d'Espagne et le somptueux palais Real Alcazar.

Mais surtout, ne manquez pas Grenade et son mythique Alhambra, joyau de l'architecture islamique. Si vous êtes plus plage et farniente, rendez-vous à Marbella pour bronzer sur la Costa del Sol ! Et n'oubliez pas que vous êtes dans la région des villages blancs et que même si le village de Juzcar est bleu, tous les autres sont restés intacts !

⭐ Où dormir près du village de Juzcar ?

Hôtel Restaurante Bandolero Andalousie
Booking.com

Hôtel Restaurante Bandolero

L'Hotel Restaurante Bandolero est un hôtel de caractère doté d'une piscine extérieure, d'un restaurant et d'un bar sur place. Il est situé à l'entrée du petit village bleu andalou de Júzcar.
8.6 Superbe
A partir de
91 € / nuit
Voir les prix
par Chloé Somma
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Espagne
Espagne
À lire aussi
L'Andalousie en 5 jours, le circuit incontournable
Espagne
L'Andalousie en 5 jours, le circuit incontournable
Un circuit en Andalousie, province la plus méridionale d'Espagne, vous emmène dans les splendeurs de l'ère musulmane : palais, jardins et mosquées transformées en église ou en cathédrale...
Malaga : partir à la découverte des spécialités andalouses le temps d’un week-end
Malaga
Malaga : partir à la découverte des spécialités andalouses le temps d’un week-end
D’abord connue pour son soleil, ses plages et sa culture historique, la ville de Malaga regorge aussi de spécialités à découvrir durant un séjour en Andalousie. Pour cela, les bonnes...