Les œuvres d’art les moins connues du Met (mais les plus stylées !) à New York

The Metropolitan Museum of Art, ou “MET” pour les intimes, présente pléthore d'œuvres d’art que ce soit peintures, sculptures, reliques… Après tout, il est l’un des plus grands musées d’art du monde. Pourtant on entend souvent parler des mêmes, que ce soit ce minuscule autoportrait de Van Gogh sous cloche ou le fameux pont que Monet a peint des centaines de fois. Pour prendre le contrepied et vous aider à vous repérer dans cette profusion d’art qu’est le MET, voici quelques œuvres très stylées et méconnues du grand public.

Fan Mount : The Ballet by Edgar Degas

Bien que Degas soit comme van Gogh, un de ces peintres connus, cette œuvre cumule les originalités et n’est que très peu analysée, citée ou mise en avant. Ce monochrome de 1879 à la forme singulière d’éventail est inspiré de l’art japonais des laques, un art très fin réalisé à partir d’éléments métalliques. Ici la peinture se compose de poudre d’argent et de gouache à l’étain. Les contours dorés ne sont en fait pas du tout de l’or mais du laiton. L’autre composante intéressante du tableau est cette représentation de la danse, une obsession d’Edgar que l’on retrouve dans la majorité de ses tableaux et plus particulièrement des danseuses. L’oeuvre nous interroge alors sur les origines de cette monomanie quant au corps féminin dansant : absinthe ou femme nue nous vous laisserons juger sur place.

Fan Mount : The Ballet, l’oeuvre d’Edgar Degas au Metropolitan Museum of Art, New York

- © CCO - H. O. Havemeyer Collection, Bequest of Mrs. H. O. Havemeyer, 1929 - MET Museum

The Zouave by Vincent van Gogh

Oui on avait dit pas de van Gogh mais attendez ! Celui-ci est un peu particulier pour plusieurs raisons. Ce tableau contraste complètement avec les autres de ses œuvres les plus connues. Exit les fleurs, les autoportraits et l’atmosphère champêtre. Ici on a un soldat algérien qui a bien existé. Les couleurs criardes sont ici pour rappeler que “les zouaves”, ce régiment de soldats algériens, portait ces vêtements pour attirer les tirs de mitrailleuse ennemie et créer une diversion. Pour l’anecdote, van Gogh trouvait cette peinture tout à fait hideuse. En somme, une œuvre parfaite pour briller lors d’une conversation sur le célèbre peintre roux.

The Zouave, l’oeuvre de Vincent van Gogh au Metropolitan Museum of art, New York

- © Libre de Droit

La vaisselle de Russel Wright

Le coin du musée où les travaux attireront le plus votre curiosité est sûrement le côté art contemporain, des œuvres qui vous feront vous dire “Quoi ? C’est une blague ?” Entre indignation et étonnement ou un mélange d’admiration et de surprise, ces sculptures, peintures et objets ne laissent pas indifférent. Ici Russel Wright, célèbre artiste et designer américain nous présente… sa vaisselle, oui c’est juste un bol mais ne partez pas tout de suite ! Ses œuvres sont plébiscitées pour leur sens pratique et épuré. Véritable figure de proue du modernisme aux Etats-Unis dans les années 30-40, ce mouvement philosophique et artistique prône la capacité de l’humain à restructurer son environnement. C’est le moment de la visite où vous pouvez tenir votre menton, regarder une fourchette et dodeliner la tête, qui n’a jamais rêvé de ça ?

Informations pratiques

Horaires : 10h-17h du lundi au jeudi ; 10h-19h vendredi et samedi ; fermé le dimanche 👛 Tarifs : 30$ pour les adultes : 22$ pour les seniors ; 17$ pour les étudiants ; gratuit pour les moins de 12 ans 📍 Adresse : 1000 Fifth Avenue New York, NY 10028

par Martin SENECAL
Besoin d'aide ? Consultez le guide
New York
New York
Dernières actus
Portugal
A moins d'une heure de Lisbonne, découvrez cette charmante station balnéaire et son château coloré spectaculaire !
Provence-Alpes-Côte d’Azur
Exit Sainte-Maxime ou Saint-Tropez, ce petit village moins fréquenté de la Côte d’Azur possède de très belles plages
Nouvelle-Aquitaine
Corrèze : ces merveilles situées en pleine nature méritent d'être visitées au moins une fois !
Toutes les actualités
Top Villes