Vous voici dans le centre névralgique des îles Vierges britanniques. Parmi les lieux d'intérêt, la capitale, Road Town témoigne du passé colonial britannique et néerlandais de Tortola. La ville possède de jolis monuments comme le bureau de poste ou l'église St George. Au centre de Road Town, le J.R. O'Neal Botanic Gardens est un adorable jardin où les plantes exotiques côtoient les bassins de nénuphars et les maisons pour oiseaux. Un lieu très bien aménagé pour faire de jolies balades.
Qui a dit que l'Angleterre rimait avec pluie et grisaille ? Exit les idées reçues, on a trouvé le spot le plus paradisiaque du Royaume-Uni. Direction la mer des Caraïbes, à quelques encablures de Saint-Martin, pour découvrir les îles Vierges britanniques. Un paradis constitué essentiellement de plages de sable blanc et de cocotiers. Encore méconnu, cet ancien repaire de pirates est l'une des destinations les plus confidentielles des Antilles. Bouclez vos valises, on part à la découverte des plus beaux paysages et spots de plongée de l'archipel.
Tortola, l'étape historique
Tortola protège une nature richissime : grottes, montagnes, criques, baies... Des paysages diversifiés qui ne se ressemblent jamais. Cane Garden Bay en fait partie et mérite à elle seule le voyage pour son sable blanc, sa végétation luxuriante et son eau turquoise. Autre immanquable : Smuggler's Cove. Une plage pas très facile d'accès mais un paysage paradisiaque qui mérite bien quelques déconvenues.
D'un point de vue historique, Tortola est tout aussi riche. Ne manquez pas le 1780 Lower Estate Sugar Works Museum, une ancienne production de sucre construite par des esclaves au 18ème siècle et aujourd'hui reconvertie en musée.
Où dormir sur l'île de Tortola ?
Sebastian's on the beach hotel 3*
Réservez votre séjour au Sebastian's on the beach hotel 3* sur Booking.com !Virgin Gorda et ses merveilles naturelles
Troisième plus grande île de l'archipel, deuxième île la plus peuplée, Virgin Gorda est le spot le plus célèbre des îles Vierges britanniques. Nommée ainsi par Christophe Colomb, l'île possède une ambiance traditionnelle chaleureuse.
Si les visiteurs l'aiment tant, c'est avant tout pour le Parc National des Baths. Une merveille géologique qui a fait toute la renommée de Virgin Gorda. Les rochers volcaniques forment des piscines naturelles, des grottes et des criques délimitées par de petites enclaves de sable blanc bordées par une eau translucide. À quelques pas des Baths, difficile de résister à l'envie de piquer une tête dans le Parc National Devil's Bay, un spot paradisiaque où la baignade est l'activité numéro un.
Avis aux amateurs de randonnées, le point le plus haut de l'île se situe dans le Parc National Gorda Peak. Ce dernier protège une nature luxuriante dans laquelle vivent paisiblement oiseaux, papillons et lézards. Le plus petit lézard au monde se trouve d'ailleurs ici. Après l'effort, le réconfort : direction les plages de Pond Bay et Mahoe Bay pour une escale rafraîchissante.
Où dormir sur l'île de Virgin Gorda ?
Saba Rock Resort
Réservez votre séjour au Saba Rock Resort sur Booking.com !Anegada, l'île relaxante où le homard est roi
Voici l'étape la plus paradisiaque de votre séjour dans les îles Vierges britanniques. Anegada est la seule île de corail de l'archipel, les autres étant toutes volcaniques. Très plate, elle attire de plus en plus de visiteurs grâce à ses magnifiques récifs coralliens.
L'île semble perdue au milieu des Caraïbes mais constitue un véritable jardin d'Eden. À sillonner en voiture, en moto ou à vélo, vous avez de grandes chances de côtoyer la faune sauvage de cet atoll corallien : iguanes, flamants roses, oiseaux exotiques et même vaches. La flore n'est pas en reste car de sublimes orchidées sauvages poussent sur l'île. Côté mer, n'oubliez pas votre masque et votre tuba pour nager avec les tortues.
À ne manquer sous aucun prétexte, les collines roses de Conch Shell Mounds. Un cimetière de coquillages alimenté par les pêcheurs qui s'en débarrassent ici.
Côté gastronomie, la star d'Anegada est le homard. Un mets d'exception à déguster dans l'un des restaurants de l'île. Considéré comme le meilleur des Caraïbes, impossible de repartir sans l'avoir goûté.
Où dormir sur l'île d'Anegada ?
Four Diamonds Park Villas
Réservez votre séjour à Four Diamonds Park Villas sur Booking.com !Jost Van Dyke, le repaire de pirates festif
La plus petite île de l'archipel est aussi la plus dynamique. Exit le calme imperturbable d'Anegada, ici on mange les pieds dans le sable et on danse jusqu'au bout de la nuit. C'est d'ailleurs à Great Harbour, lieu festif et relaxant, qu'est situé le mythique Proxy's Bar.
En dehors de cela, il n'y a pas grand-chose à faire si ce n'est apprécier la beauté des plages et l'eau turquoise de l'île. 4 km² de verdure et de sable blanc sur lesquels les bateaux marquent forcément l'arrêt. Impossible de passer à côté de ce petit bout de paradis.
Si la plage principale, White Bay, regorge de bars et de restaurants, elle possède également une partie plus tranquille pour parfaire son bronzage en toute quiétude.
Jost van Dyke est the place to be - comme toutes les îles de l'archipel - pour une session snorkeling. La faune marine des îles Vierges britanniques compte bien des merveilles.
Où dormir sur l'île de Jost Van Dyke ?
Villas avec vue sur l'océan
Réservez votre séjour dans une villa avec vue sur l'océan sur Booking.com !Les meilleurs sites de plongée
Peter Island et Salt Island
Pour vivre une expérience hors du temps, voici le spot idéal. Quoi de plus impressionnant que de plonger au cœur d'une épave et d'en découvrir tous les secrets ? Le MS Rhône, un ancien navire britannique, a sombré dans les eaux des îles Vierges britanniques en 1867. C'est devenu l'un des endroits préférés des plongeurs qui viennent nager aux côtés des tortues, poulpes et murènes qui vivent ici. Une expérience féerique, colorée et adaptable à tous les niveaux.
Ginger Island et Cooper Island
Ces deux îles vierges sont bordées par une eau richissime. Ici également, quelques épaves rappellent que plus d'un navire n'a jamais atteint les côtes de l'archipel. Parmi les plus beaux spots : Carvel Rock, Markoe Point, Cistern Point et Alice's Wonderland, un époustouflant jardin de corail.
Comment se rendre dans les îles Vierges britanniques ?
Il n'existe pas de vols directs depuis l'Europe. Il faudra d'abord prendre un avion pour Saint-Martin puis prendre un vol local pour rejoindre Tortola, la plus grande île de l'archipel.