Avant la construction du pont de Noirmoutier en 1971, le passage du Gois était la seule porte d'entrée sur l'île de Noirmoutier. Cette route mythique relie la commune de Beauvoir-sur-Mer à l'île de Noirmoutier et a la particularité de se dévoiler au fil des marées. Deux fois par jour, le temps d'une heure ou deux, la mer se retire et on peut alors apercevoir et traverser la chaussée pavée à pied, en voiture ou à vélo. Et si cette route submersible située dans la baie de Bourgneuf est unique au monde, c'est pour son exceptionnelle longueur de 4,2 km.
Dans la région de Noirmoutier, une route joue à cache-cache avec les voyageurs. Elle se dévoile au fil des marées afin de relier l'île au continent. Long de 4 km, le passage du Gois fascine les touristes en Vendée. Pour le traverser, il faut se renseigner sur les horaires des marées afin de ne pas rester bloqué lors de la marée montante. On vous en dit plus sur cette route mythique !

Une porte d'entrée sur l'île de Noirmoutier

La route cachée du Passage du Gois
- © Narko Polo / ShutterstockL'activité phare : la pêche à pied
Bien plus qu'une activité, la pêche à pied au passage du Gois est une véritable tradition. Une fois que la mer se retire, les pêcheurs débutants ou confirmés se font une joie de remplir leurs paniers de palourdes, huîtres sauvages, coques, bigorneaux et autres coquillages, tout en respectant une certaine réglementation.

La pêche à pied, l'activité idéale à faire en famille
- © goodluz / ShutterstockAttention aux horaires des marées !
Malgré un affichage de part et d'autre du passage, de nombreux accidents sont recensés chaque année. Il n'est pas rare de voir des véhicules enlisés dans la vase, la faute aux imprudents qui ne respectent pas les horaires des marées et se font surprendre par la montée des eaux. Si vous vous retrouvez piégés à pied, pas de panique, vous pouvez vous réfugier en haut de l'une des 9 balises refuges. Utile à savoir...

Attention aux horaires des marées !
- © Traveller70 / ShutterstockOù dormir ?
