Le passage du Gois, cette route secrète de Noirmoutier

Dans la région de Noirmoutier, une route joue à cache-cache avec les voyageurs. Elle se dévoile au fil des marées afin de relier l'île au continent. Long de 4 km, le passage du Gois fascine les touristes en Vendée. Pour le traverser, il faut se renseigner sur les horaires des marées afin de ne pas rester bloqué lors de la marée montante. On vous en dit plus sur cette route mythique !

Une porte d'entrée sur l'île de Noirmoutier

Avant la construction du pont de Noirmoutier en 1971, le passage du Gois était la seule porte d'entrée sur l'île de Noirmoutier. Cette route mythique relie la commune de Beauvoir-sur-Mer à l'île de Noirmoutier et a la particularité de se dévoiler au fil des marées. Deux fois par jour, le temps d'une heure ou deux, la mer se retire et on peut alors apercevoir et traverser la chaussée pavée à pied, en voiture ou à vélo. Et si cette route submersible située dans la baie de Bourgneuf est unique au monde, c'est pour son exceptionnelle longueur de 4,2 km.

La route cachée du Passage du Gois

- © Narko Polo / Shutterstock

L'activité phare : la pêche à pied

Bien plus qu'une activité, la pêche à pied au passage du Gois est une véritable tradition. Une fois que la mer se retire, les pêcheurs débutants ou confirmés se font une joie de remplir leurs paniers de palourdes, huîtres sauvages, coques, bigorneaux et autres coquillages, tout en respectant une certaine réglementation.

La pêche à pied, l'activité idéale à faire en famille

- © goodluz / Shutterstock

Attention aux horaires des marées !

Malgré un affichage de part et d'autre du passage, de nombreux accidents sont recensés chaque année. Il n'est pas rare de voir des véhicules enlisés dans la vase, la faute aux imprudents qui ne respectent pas les horaires des marées et se font surprendre par la montée des eaux. Si vous vous retrouvez piégés à pied, pas de panique, vous pouvez vous réfugier en haut de l'une des 9 balises refuges. Utile à savoir...

Attention aux horaires des marées !

- © Traveller70 / Shutterstock

Où dormir ?

Le Terre Mer Vendée
Booking.com

Le Terre Mer

Cette jolie maison est idéalement situé à Beauvoir-sur-Mer aux portes du passage du Gois.
9.5 Superbe
A partir de
131 € / nuit
Réserver
par Caroline Arhan
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Pays de la Loire
Pays de la Loire
À lire aussi
Envie de boire un verre en bord de mer, les pieds dans le sable ? Nos meilleures recommandations en Vendée
Pays de la Loire
Envie de boire un verre en bord de mer, les pieds dans le sable ? Nos meilleures recommandations en Vendée
Destination privilégiée pour ses grandes étendues de sable et son atmosphère chaleureuse la Vendée offre aussi des lieux incontournables. On a tous vécu cela, l'après-midi plage est...
Dernières actus
Californie
Vivez le rêve américain à fond avec ces 3 escapades à faire aux alentours de San Diego
France
Loin de la foule qui envahie les plages françaises, voici 5 lacs sublimes où se rendre cet été.
5 joyaux immanquables de la nature toujours intacts
Toutes les actualités
Top destinations