Rendez-vous le 11 août à la Cité des Sciences et de l’Industrie pour une soirée de découverte du ciel de 21h à 00h. Au programme : repérage des constellations, atelier cartographie et évidemment temps d’observation des étoiles filantes. Pas d'inquiétude à avoir pour les débutants, un guide est présent sur place pour vous aider si vous le souhaitez, ou vous laisser agir en toute autonomie.
Amateurs d’astronomie ou simples curieux, à vos agendas ! Les Nuits des Étoiles reviennent à Paris le 11, 12 et 13 août. Si vous aussi vous voulez être aux premières loges pour observer une pluie d'étoiles filantes depuis votre télescope (ou non), notez les endroits qui vont suivre !
✈️ Envolez-vous pour Paris !
La ville de Paris possède deux aéroports internationaux (Orly et CDG).La Cité des Sciences et de l’Industrie, la plus scientifique
Informations pratiques
📍 Localisation : Cité des Sciences et de l’Industrie
⏰ Horaires : le 11 août de 21h à 00h.
👉 Accessibilité : ouvert à tous les publics à partir de 6 ans.
Le Parc Montsouris, le plus bucolique
Le Parc Montsouris s’anime lui aussi le 11 août avec l'organisation d’une soirée d’observation gratuite de 21h à 00h30 ! Lunettes astronomiques et télescopes seront mis à la disposition du public. De quoi contempler la Lune, Saturne ou encore Jupiter dans les meilleures conditions.
Informations pratiques
📍 Localisation : Parc Montsouris
⏰ Horaires : le 11 août de 21h à 00h30.
Le Bourget, le plus original
Direction Le Bourget au nord de Paris pour une nuit inoubliable le 12 août à partir de 18h. De nombreuses animations gratuites vont être proposées, comme un récital piano-voix à 22h, un atelier "carte du ciel" ou encore des expositions.
Le cœur de l'événement ? Une soirée d'observation depuis le tarmac de l'aéroport à partir de 22h30. Là aussi, vous disposerez de tout le matériel nécessaire : télescopes et instruments astronomiques seront installés afin d’observer les étoiles mais aussi Saturne ou Jupiter. Et si vous débutez en astronomie, des médiateurs seront là pour vous faire découvrir à l'œil nu la voûte céleste, ses étoiles et ses constellations.
Informations pratiques
📍 Localisation : Le Bourget
⏰ Horaires : le 12 août à partir de 18h.
La Butte Montmartre, la plus traditionnelle
Les Nuits des Étoiles, c’est un événement à ne pas manquer, visible notamment depuis la Butte Montmartre. Culminant à 130 mètres de hauteur, c’est l'endroit idéal pour observer le ciel. Le parvis du Sacré-Coeur ou le square Marcel Bleustein, situé derrière la basilique, sont également des lieux recommandés.
Informations pratiques
📍 Localisation : Butte Montmartre
Le Parc des Buttes-Chaumont, le plus escarpé
Afin de bien distinguer les planètes dans les lunettes de nos télescopes, c’est au Parc des Buttes-Chaumont que l’on se rend. Espace vert le plus escarpé et le plus grand des jardins de la capitale, pas de doute qu’il est un des sites à retenir pour passer une nuit magique face au ciel étoilé !
Informations pratiques
📍 Localisation : Parc des Buttes-Chaumont
L'Observatoire de la Tour Montparnasse, le plus panoramique
Quand il est question d’astronomie, rien ne vaut un observatoire ! On ne peut donc que vous conseiller de vous rendre à l’Observatoire de la Tour Montparnasse pour contempler la voûte céleste. Rendez-vous sur le toit panoramique installé à 210 mètres pour profiter d’une vue panoramique sur tout Paris !
Infos pratiques
📍Localisation : Observatoire de la Tour Montparnasse