Impossible de se rendre à Florence sans succomber aux délices de la gastronomie locale. Outre les incontournables pizzas, ce serait un crime de ne pas goûter aux fameuses gelati !
On a l’habitude, à Florence, de multiplier les commentaires élogieux sur l’art et l’architecture de la ville, les splendeurs passées de la Renaissance italienne, les palais, les églises, les chefs-d'œuvre des grands maîtres et les exploits des familles illustres… Mais Florence est aussi une ville de près de 400 000 habitants, dans laquelle on vit dans un quotidien à cent à l’heure.
Lors de votre séjour à Florence, prenez le temps, entre la visite d’un superbe musée puis d’une église splendide, de vous intéresser aussi à la culture locale, influencée par les traditions d’hier tout comme des façons de faire des Florentins d’aujourd’hui. Cette culture se découvre à travers la gastronomie florentine, son terroir, son petit artisanat, mais aussi ses cafés et lieux de vie de tous les jours.
Délaissons un instant les grandes institutions de Florence pour se plonger dans le cœur de cette ville vibrante, profondément italienne mais aussi toscane, où les vieilles pierres continuent de contempler l’histoire en cours.
Florence vue sous l’angle de la gourmandise
Et justement, les gourmets se réjouiront de trouver de nombreuses gelateria (glaciers) au cœur de Florence. A chaque coin de rue ou presque, se dressent ces montagnes glacées aux couleurs chatoyantes. Vaniglia, nocciolate, cioccolato, fragola, melone... autant de saveurs alléchantes auxquelles on ne saurait résister. Les glaces sont confectionnées avec des produits de qualité dans les règles de l'art.
Vendues en cornet ou en coupelle, à prix raisonnable, elles se dégustent au moindre rayon de soleil. Mais si d'aventure, le temps n'est pas clément, rendez-vous dans une pasticceria pour déguster un chocolat chaud, accompagné d'une petite gourmandise. Crémeux et savoureux à souhait, le chocolat chaud italien est un véritable délice. Le mieux, c'est d'y goûter !
Conseils de la Rédac'
👉 Pour faire une pause durant une longue session de visites à Florence, rien de mieux que les cafés historiques de la Piazza della Republica et leurs grandes terrasses. Ils sont au nombre de 5 : Caffè Paszkowski, Gilli, Fiorino d’Oro, Caffè Donnini, et Giubbe Rosse. A voir où vous prendrez vos habitudes !
Faire le plein de produits locaux à Florence
Pour vivre à l'italienne, il faut faire ses courses à la florentine. Et pour cela, une seule adresse s'impose : il Mercato Centrale !
Construite au XIXème siècle, la grande halle de verre du marché central abrite des dizaines d'étals qui semblent tout droit sortis d'un tableau d'Arcimboldo. Pâtes de toutes les formes et de toutes les couleurs, huile d'olive, tomates séchées, vin, fromage, jambon, fruits et légumes... toutes les spécialités italiennes sont rassemblées dans ce lieu de vie haut en couleurs.
On y vient pour faire ses courses, se promener mais aussi pour partager un moment dans une atmosphère conviviale. Plusieurs enseignes permettent de faire une pause autour d'un café et d'un bollito, un sandwich à base de tripes très prisé des florentins. Les commerçants, avenants, proposent des produits de qualité issus du terroir et invitent le visiteur à les déguster en toute simplicité.
Un lieu chaleureux et gourmand dont on ressort le ventre plein et les bras chargés de paquets !
👉 Informations pratiques
⏰ Quelles sont les horaires d’ouverture du Mercato Centrale ?
- Du dimanche au jeudi : 9h-23h
- Vendredi et samedi : 9h-00h
Le saviez-vous ?
💡 Heureusement, il n’y a pas que les tripes à se mettre sous la dent à Florence : le bifteck à la florentine - bistecca alla fiorentina - est l’autre grande spécialité locale. Réservée aux gros apétits, cette côte de jeune bovin d’1kg en moyenne est servie bien grillée et entière ! Autant s’y attaquer à plusieurs…
Un peu de shopping à Florence ?
Les accros du shopping trouveront certainement leur bonheur à Florence. Bijoux, lingerie, chaussures, prêt-à-porter, haute couture, etc. Les rues de la cité regorgent de boutiques où les accros du shopping peuvent assouvir leurs pulsions dépensières.
Où faire votre shopping de luxe ?
👜 Voici les grandes rues commerçantes où les aficionados de shopping de luxe se retrouvent à Florence :
- Via dei Calzaiuoli
- Via Roma
- Via dè Tornabuoni
- Via della Vigna Nuova
Si la bonne affaire n'est pas toujours au rendez-vous (Florence c'est aussi la capitale du luxe), il est toutefois un domaine dans lequel les florentins excellent et qui reste accessible : la maroquinerie.
Au gré de vos balades, vous découvrirez ces ateliers d'artisans qui font la réputation de la cité toscane : une production soignée mais limitée dont le rapport qualité/prix n'a pas d'égal.
Pour les portefeuilles les plus modestes, il ne faut pas manquer les abords du Mercato Centrale avec le marché ouvert de San Lorenzo. Des dizaines de marchands ambulants s'y succèdent, déployant leurs étals garnis d'articles de maroquinerie. Sacs à main, blousons, chapeaux, livres... les produits, de qualité correcte, y sont plus abordables.
Toutefois, il est de bon ton de négocier...
✈️ Envolez-vous vers Florence
Comparez les prix et réservez votre billet d'avion pour Florence !Le terroir toscan et ses vins : excursion dans le Chianti depuis Florence
Florence depuis des siècles se nourrit du terroir de sa riche région : la Toscane. Un terroir qui s’est notamment forgé sa réputation autour de sa région viticole la plus célébrée, le Chianti.
La charmante et solitaire beauté du Chianti est la résultante d'une longue histoire d'activité humaine, qui pendant des siècles a modelé cette terre pour en faire ce qu'elle est aujourd'hui. Célèbre surtout pour le vin qui est produit ici, cette zone de la Toscane offre des paysages uniques, qui sont ceux d'un lieu authentiquement et traditionnellement rural.
Ses champs et ses vignobles posés sur de douces collines sont le résultat d'une histoire faite de prospérité mais également de périodes de misère, marquée de conflits entre les paysans et les seigneurs locaux ; hostilités qui ont contribué à dessiner un territoire sur lequel domine la ruralité mais parsemé de villages et demeures nobles.
De nombreuses excursions à la demi-journée ou journée entière sont organisées au départ de Florence pour explorer le Chianti.
Agriturismo Rigone in Chianti
Etablissement viticole de charme, avec piscine à débordement, à 1h de voiture de Florence.Excursion Chianti d'une demie journée au départ de Florence
🍇 Une excursion pour oenologues en herbe sur une demi-journée guidée passée en petit groupe à la découverte du Chianti au départ de Florence, avec évidemment, dégustation des vins et des cépages locaux.
👛 Prix (à partir de) : 46€
⏳ Durée : ½ journée
Si vous souhaitez vous attarder dans le Chianti, il vous faut séjourner dans un des nombreux sites d'agritourisme répandus dans la campagne. Vous pourrez respirer à plein poumon l'air de ces lieux et savourer des goûts naturels.