Les gorges du Tarn, un paradis naturel aussi beau que les gorges du Verdon (à visiter avant qu'il ne soit trop tard !)

Si les gorges du Verdon ont souvent été considérées comme les plus belles de France, les gorges du Tarn pourraient bien les détrôner. En brillant ce soir à travers le jeu La Carte aux Trésors sur France 3, ce lieu moins connu des voyageurs montre ses atouts touristiques. Leurs nombreux trésors et la diversité de leurs paysages vont vous en mettre plein la vue.

© Oligo22 / shutterstock

Le versus est engagé

Bien conservées et attirantes, les gorges du Verdon sont l'un des plus grands canyons d'Europe. Les falaises, qui s'élèvent jusqu'à 700 mètres de haut, et l'eau émeraude, qui coule divinement, attirent les baigneurs du monde entier. Mais si la beauté des gorges du Verdon n'est plus à prouver, elles ont tout de même du souci à se faire !

Les gorges du Tarn à gauche et les gorges du Verdon à droite.

- © Dario Racane & Claudio Giovanni Colombo / 123RF

Les gorges du Tarn possèdent des spécificités qui pourraient bien voler la vedette au Verdon... Situé entre la Lozère et l'Aveyron, ce canyon aux falaises vertigineuses et aux eaux cristallines qui serpente au creux des parois rocheuses, conquit de plus en plus d'aventuriers, familles, sportifs et amoureux des grands espaces. Voyons ensemble les atouts qu'ont respectivement ces deux gorges.

Des sports nautiques à n'en plus finir

Les passionnés de sports nautiques trouveront à coup sûr leur bonheur dans les gorges du Tarn ! Que ce soit pour franchir des torrents en canyoning, descendre des rapides en rafting ou naviguer sur la rivière en canoë-kayak, il y en a pour tous les goûts. Il existe de nombreux parcours dont la difficulté varie, de quoi satisfaire toutes les envies et tous les niveaux. Les eaux limpides et les paysages des gorges sont une invitation à ne pas manquer...

Des kayakistes dans les gorges du Tarn.

- © Jack Jelly / Shutterstock

L'escalade tout en finesse

Les quelque 1500 voies d'escalade des gorges du Verdon sont réputées dans le monde entier. Mais sur ce point là aussi les gorges du Tarn ne sont pas en reste avec plus de 700 voies, dont certaines de renommée internationale. Le Cirque des Baumes, les Jasses, la Licorne, les Baumes-hautes, le Cirque de Vases et la Vallée du Tarn font partie des voies les plus réputées. Et peu importe votre niveau, il y en a pour tout le monde ! Il ne reste plus qu'à bien s'équiper et à se lancer.

Un grimpeur dans les gorges du Tarn.

- © Mark Vaughan / Shutterstock

Le saut à l'élastique de tous les records

Tenter le grand saut dans les gorges du Verdon depuis le pont de l'Artuby, l'un des plus hauts d'Europe (182 mètres), est une aventure exceptionnelle. Mais les gorges du Tarn proposent une expérience inédite : le départ en falaise. C'est le seul endroit au monde où il est possible de tenter ce type de départ. Perché à 107 mètres, le départ est moins haut que dans le Verdon mais beaucoup plus impressionnant. Frissons garantis au moment où il faut se jeter dans le vide.

Un kilomètre à pied...

Les gorges du Verdon peuvent se découvrir à pied avec des circuits pour novices ou pour expérimentés. Même constat dans les gorges du Tarn où les sentiers de randonnée sont très appréciés, car variés et accessibles à tous les niveaux de randonneurs. On a le choix entre des randonnées de quelques heures, des boucles sur un week-end ou des itinéraires de plusieurs jours sur des sentiers balisés. Le tout avec vue sur les vallées, falaises, rivières et villages.

De nombreux sentiers de randonnée sillonnent les gorges du Tarn.

- © Claudio Giovanni Colombo / Shutterstock

Le parapente et le planeur : les gorges vues du ciel

Si les gorges du Tarn sont impressionnantes depuis la terre ferme, imaginez un peu la vue dont l'on peut jouir depuis le ciel ! Les professionnels de parapente et de planeur ont bien compris le potentiel des gorges et proposent des vols au-dessus de ces incroyables trésors de la nature. Cette activité est accessible à tous et praticable toute l'année. Alors prenez de la hauteur, profitez de cette sensation unique et laissez-vous transporter par l'immensité du paysage.

Le parapente est un bon moyen de découvrir les gorges du Tarn.

- © Panicu Daniel / Shutterstock

Des pauses rafraîchissantes

Même si certaines zones sont interdites à la baignade, les eaux turquoise des gorges du Verdon sont très tentantes et rafraîchissantes. Mais les eaux des gorges du Tarn ont également leur public ! On aime s'octroyer des baignades sauvages au gré des cascades, toboggans, piscines naturelles et plages de sable fin qui parsèment la rivière. Arrêtez-vous à la plage de Castelbouc ou à celle du Roc Blanc pour profiter d'une eau cristalline.

Un kayak sur une plage des gorges du Tarn.

- © xquero / Shutterstock

Des villages typiques et chaleureux

Les superbes villages perchés des gorges du Verdon reflètent parfaitement la douceur de vivre provençale. Les gorges du Tarn regorgent quant à elle de jolis villages médiévaux, dont certains sont sur la liste des Plus Beaux Villages de France. Ces villages de pierre authentiques témoignent du riche passé de la région. Les hameaux (Les Vignes, Sainte-Enimie, Quézac) sont de véritables capsules de patrimoine disséminés dans la nature.

Le petit village de Castelbouc dans les Gorges du Tarn.

- © Eric Isselee / Shutterstock

Une faune et une flore exceptionnelles

La richesse de la faune et de la flore des gorges du Verdon lui a valu différents labels. Il en va de même pour les gorges du Tarn. Ici, des milliers de vautours volent majestueusement dans le ciel, ils ont même leur musée : la maison des Vautours. Mouflons, chamois, renards, sangliers, cerfs, papillons... Une multitude d'animaux vivent dans cet environnement paisible. Les gorges du Tarn ont également une flore très riche et comptent des milliers d'espèces de plantes, dont une orchidée endémique.

Un vautour survolant les gorges du Tarn.

- © Jon_Clark / Shutterstock

Où dormir dans les Gorges du Tarn ?

Château De La Caze France
Booking.com

Château De La Caze

Entre falaises et forêt, cet hôtel 4* qui occupe un maison du XVème siècle en bord de rivière propose des chambres spacieuses et confortables à partir de 190€ la nuit pour un véritable voyage dans le temps.
8.6 Superbe
A partir de
190 € / nuit
Réserver
par Ardie YAHOYA
Besoin d'aide ? Consultez le guide
France
France
Dernières actus
Forêt de stalagmites, cristaux, sable blanc.... 7 grottes impressionnantes à visiter au moins une fois dans sa vie !
France
Il faut savoir se faire plaisir : 5 des plus beaux palaces de France pour une nuit étoilée !
Allemagne
Classés au patrimoine mondial de l'UNESCO, ces lieux méritent d'être visités lors d'un voyage en Allemagne
Toutes les actualités
Top pays