Où se baigner dans la jungle à Bali ? Les plus belles cascades de l’île pour se rafraîchir !

Quand on imagine Bali, on pense tout de suite à ses plages de rêve et l’on se voit déjà en train de siroter une noix de coco sur un transat. Certes, Bali dispose de magnifiques plages paradisiaques, mais saviez-vous que l’île regorge aussi de cascades où il est possible de se baigner ? Elles sont majoritairement situées au nord de l’île, au coeur de la jungle, dans des coins que seuls les guides et les Balinais connaissent. Pour y accéder, iI faudra souvent s’aventurer au coeur de la forêt tropicale lors d’une randonnée, mais quel bonheur d’y plonger pour s’y rafraîchir !

La cascade Banyumala à Bali
© LightRecords / Shutterstock

Sekumpul waterfall, la plus haute cascade de Bali et son toboggan naturel

On commence fort avec Sekumpul waterfall, probablement la plus grande cascade de Bali du haut de ses 80 mètres ! Située à 1h de route de Munduk, Sekumpul waterfall (aussi appelée Grombong waterfall) est accessible depuis le village du même nom. La randonnée offre aussi la possibilité de se baigner dans deux autres cascades : Fiji waterfall (une triple cascade !) et Hidden waterfall.

Chute d'eau de Sekumpul à Bali
© Elizaveta Galitckaia / Shutterstock

Avant de rentrer à l’hôtel, on vous recommande vivement de faire un détour au village de Lemukih (situé à 3 km de Sekumpul waterfall) pour profiter de son cours d’eau de 50 mètres qui fait office de toboggan naturel. Pour le trouver, il suffit de suivre les panneaux indiquant “water slide”. L’entrée coûte moins de 2 euros et c’est une activité très fun à faire en famille ! Le chemin est facile d’accès et aucun guide n’est obligatoire pour y accéder.

Informations pratiques

🚙 Comment y aller ?

Pour rejoindre Sekumpul waterfall, compter 2h de route depuis Ubud et Canggu.

👉 Attention aux arnaques !

Sur la route, plusieurs faux barrages sont installés où des locaux essaieront de vous vendre des tickets d’entrée à prix fort. Le vrai point de vente se trouve dans une tente au niveau du parking officiel “Sekumpul Waterfalls Official Parking”. Une fois votre ticket acheté, vous recevrez un bracelet avec un code barre à mettre autour du poignet qu’il faudra faire scanner aux employés à l’entrée de chaque cascade.

👛 Combien ça coûte ?

L’entrée pour admirer le point de vue de Sekumpul waterfall coûte environ 2 euros. L’entrée pour la randonnée complète des trois cascades avec un guide coûte moins de 15 euros.

🕑 Combien de temps prévoir sur place ?

Cela dépend de votre rythme et du temps que vous passerez à admirer les paysages et à vous baigner, mais 3 à 4 heures devraient suffire pour faire les trois cascades. L’idéal serait de prévoir une excursion d’une journée pour aussi profiter de la "water slide" de Lemukih village.

🥾 Quelle tenue prévoir ?

Le sentier de la randonnée sera probablement boueux, aussi privilégier des chaussures fermées pour éviter de glisser.

Jumana Bali Ungasan Resort managed by Hilton Bali
Booking.com

Jumana Bali Ungasan Resort managed by Hilton

Resort 5 étoiles avec villas et piscines privées
8.9 Superbe
A partir de
416 € / nuit
Réserver

Aling Aling et son trio de cascades (dont l'une est sacrée !)

Quand les touristes parlent d'Aling Aling, ils font souvent référence à une cascade. En réalité, il ne s’agit pas d’une cascade mais de plusieurs cascades dotées de piscines naturelles et de falaises en guise de plongeoirs. La randonnée se fait facilement en 3h et débute dans le village de Sambanga.

La cascade sacrée d'Aling Aling à Bali
© Smarta / Shutterstock

Vous passerez d’abord devant l’impressionnante cascade d’Aling Aling de 35 mètres de hauteur ! Elle est sacrée pour les balinais, il est donc interdit de s’y baigner. Vous rejoindrez ensuite Kroya Waterfall et ses 5 mètres de hauteur, de quoi vous échauffer avec quelques plongeons ! A quelques pas de là, Kembar Waterfall, dont le nom signifie “double cascade”, est impressionnante avec ses 10 mètres de haut. Pucuk waterfall est la dernière cascade de ce trio, et si vous avez le courage, vous pourrez sauter à 15 mètres de hauteur !

La cascade de Kembar à Bali
© JacobLoyacano / Shutterstock

Informations pratiques

🚙 Comment y aller ?

Il faut compter entre 2h à 3h en voiture pour y accéder depuis Canggu, Seminyak ou Kuta. Plusieurs tours sont organisés, mais vous pouvez aussi vous y rendre par vos propres moyens.

👛 Combien ça coûte ?

une fois sur place, l’entrée est payante et inclut l’accompagnement d’un guide. En effet, l’accompagnement d'un guide est obligatoire pour vous indiquer les lieux où vous pouvez plonger en toute sécurité car le courant peut être fort à certains endroits. De plus, le guide pourra immortaliser vos souvenirs en prenant des photos et des vidéos. Si vous souhaitez seulement admirer les cascades sans plonger, l’entrée coûte moins de 2 euros. Vous pouvez choisir de faire la randonnée pour les trois cascades ou juste pour une ou deux (le prix sera alors dégressif). La randonnée avec un guide pour les trois cascades coûte environ 25 euros.

🕑 Combien de temps prévoir sur place ?

Le trio de cascades peut se faire en 3 heures, mais il est possible de rester sur place plus longtemps !

🥾 Quelle tenue prévoir ?

Là aussi, le chemin peut être glissant, donc prévoyez des chaussures de marches fermées et confortables pour éviter des ampoules !

Hôtel Tugu Bali - CHSE Certified Bali
Booking.com

Hôtel Tugu Bali - CHSE Certified

Hôtel avec une superbe vue
8.7 Superbe
A partir de
320 € / nuit
Réserver

Munduk waterfall, le quatuor de cascades pour les infatigables

Vous en voulez encore ? Alors direction le village de Munduk pour découvrir quatre cascades : Labuhan Kebo waterfall (et son pont mignon comme tout !), Melanting waterfall (parfois appelée Laangan waterfall), Munduk waterfall (aussi appelée Red Coral waterfall) et Golden Valley waterfall (que l’on pourrait traduire par “la vallée d’or des cascades”).

Le pont de la cascade de Labuhan Kebo
© Nejron Photo / Shutterstock

Ces quatre cascades peuvent se visiter en une journée, mais souvent la fatigue gagne les touristes et beaucoup s’arrêtent à Munduk waterfall. Il y a donc de fortes chances pour que vous soyez quasiment seul à la Golden Valley waterfall ! La randonnée complète dure entre 4 à 6h. Mais bonne nouvelle, elle peut aussi se faire en sens inverse, donc si vous le souhaitez, vous pouvez très bien ne visiter que la Golden Valley waterfall.

La cascade de la Golden Valley à Bali
© Judith Lienert / Shutterstock

Informations pratiques

🚙 Comment y aller ?

Munduk waterfall est située à 1h de route de Singaraja, et à 2h de Ubud et de Lovina.

👛 Combien ça coûte ?

L’entrée coûte environ 2 euros et aucun guide n’est nécessaire.

🕑 Combien de temps prévoir sur place ?

Idéalement la journée ! De nombreux cafés et boutiques sont à proximité des cascades, de quoi faire une pause et vous restaurer (mais prévoyez quand même toujours de l’eau lorsque vous partez en randonnée !)

🥾 Quelle tenue prévoir ?

De bonnes chaussures de randonnée !

par Inès Guirous
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Bali
Bali
Dernières actus
Nouvelle-Aquitaine
Découverte des villages, balade sur le fleuve... visitez la Dordogne en gabarre pour un voyage bucolique
Toulouse
Visiter Toulouse en deux jours
Petit Windsor, 007, Welsh... direction la Côte d'Opale pour un voyage en Angleterre sans quitter la France
Toutes les actualités
Top zones touristiques