Grèce : la plage paradisiaque de Navagio cache un (énorme) secret

Regardez bien l'image, c'est le cliché le plus connu de l'île de Zante en Grèce. D'où vient cette mystérieuse épave de bateau échouée sur le sable blanc ? Tout le monde a déjà entendu le nom de cette plage élue plus belle plage de Grèce, mais peu de gens connaissent son histoire. C'est le moment de vous expliquer !

L'Anse du naufrage, la plus célèbre des plages grecques

On la surnomme la plage du naufrage, connue aussi sous son nom grec "Navagio". Cette petite plage est située sur l'île de Zakynthos, l'une des plus belles des îles Ioniennes en Grèce. Zante ou Zakynthos, c'est la destination paradisiaque par excellence avec ses plages de sable fin bordées d'une mer translucide et abritées du vent par d'immenses falaises de craie.

Zakynthos est la plus connue de l'archipel, juste après l'île de Corfou, si bien qu'elle attire des milliers de visiteurs chaque année principalement pour cette image de carte postale : la baie de Navagio. Plusieurs guides vous le diront, Navagio est le site le plus photographié de Grèce presque autant que l'Acropole d'Athènes !

Baie de Navagio, île de Zante, Grèce

- © Copyright © 2017 - turtix / Shutterstock

Pirates de la mer Egée...

Outre des eaux sublimes, offrant un camaïeu de bleu presque irréel, cette plage enfoncée au creux de falaises abruptes est connue pour sa carcasse de bateau rouillée, échouée sur le sable qui a donné son surnom de baie du naufrage. C'est cette épave qui rend le site si spectaculaire et magique.

Le Panayotis

- © mskorpion/123RF

Le bateau s'appelle le Panayotis (Panagiotis) et de nombreuses théories existent pour expliquer sa présence depuis 1983. Mais la plus plausible, c'est que ce bateau de la marine marchande, soupçonné de faire de la contrebande de cigarettes et d'alcools, se serait écrasé sur les rochers, puis échoué sur la plage par une nuit d'orage, après une course poursuite entre les autorités grecques et les contrebandiers.

La baie de Navagio sur l'île de Zante dans la mer Ionienne.

- © eugenesergeeve/123RF

Comment profiter de la plage de Navagio ?

Vous voulez en prendre plein les yeux ? La meilleure façon de voir la baie et son épave c'est d'en haut ! Il est possible d'accéder en voiture au sommet des falaise de Navagio et de profiter d'une vue panoramique époustouflante sur une plateforme protégée. C'est aussi un spot pour pratiquer le Base Jump, un sport extrême qui consiste à sauter dans le vide avec un parachute.

Informations pratiques

🚌 Comment s'y rendre ? La plage est atteignable uniquement en bateau, depuis le port de la capitale de l'île, Zakynthos. Pour se rendre sur l'île, l'avion est le plus pratique et rapide.

Quand y aller ? Pour éviter la foule : mai, juin, mi-septembre. Le matin la plage est à l'ombre, privilégiez la fin d'après-midi après le départ des bateaux.

👉 Que visiter sur l'île ? Parce qu'il n'y a pas que la baie du naufrage à découvrir à Zakynthos : les Grottes bleues, le petit village d'Agios Nikolaos, le Phare de Skinari, le parc aquatique de Tsilivi, la forteresse vénitienne de Zante...

Phoenix Hotel - Zante Grèce

Phoenix Hotel - Zante

L'hôtel Phoenix propose de beaux appartements avec balcon face à la mer. Situé à Zante, à 20 mètres du port et 90 mètres de la plage, l'établissement ravira les visiteurs par son confort et sa tranquillité.
8.7 Superbe
A partir de
83 € / nuit
Réserver
par Martin SENECAL
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Grèce
Grèce
Dernières actus
Portugal
Alentejo : ces 4 plages aménagées le long des rivières sont idéales pour se baigner en été !
Bali
Lors d'un voyage à Bali, ne manquez pas ces 5 temples cachés et méconnus des touristes !
Corse
Boire un verre les pieds dans l'eau ça vous tente ? Voici 5 paillotes à découvrir en Corse
France
Oubliez la Méditerranée et découvrez 5 plages magnifiques sur la côte Atlantique !
Toutes les actualités
Top pays